[Twilight Imperium 3] Premières impressions faussées

Gnork dit:
SHwoKing dit:
Piesstou dit:Pour "Soleils Lointains" je suis complètement fan et les autres joueurs aussi.

Allo la terre ? Allo !
Si je ne m'abuse, je fais parti des joueurs sus nommés et moi je n'aime pas du tout cette option pourrie. Je l'ai même fait savoir à plusieurs reprise. A elle seule elle déséquilibre le début de partie. Certains s'en tirent avec 4 Trade Goods et une technologie quand d'autres perdent un tour complet de jeu à conquérir une planète.

Ok, les Soleils Lointains sont aléatoires.
Mais avant d'enlever ce qui n'est pas une option :wink: , je suggérerai d'enlever ce qui peut pourrir une partie de manière bien pire :
- les cartes actions, car le voisin a toujours le don de piocher Flank Speed et In the Silence of Space pour raser le système-mère au deuxième tour ;
- les cartes Politique parce qu'une Public Execution, ça fait bien plus mal qu'une petite radiation ;
- les dés qui font toujours 1 ;
- la formation de la galaxie qui donne toujours plus de ressources à ceux d'en face ;
- les capacités raciales car celles de l'adversaire sont toujours plus puissantes que les siennes ;
- les objectifs car ce sont toujours les autres qui ont les plus faciles tels que Keeper of Gates ...
ah ! mais en fait, il ne reste plus rien. En fait, je crois bien que ceux qui ne supportent pas le hasard devrait jouer à un autre jeu :P

Avec un poste constructif comme celui là c'est sur que le débat c'est élevé :roll:
J'ai jamais dis "j'aime pas Distant Sun car je me fais toujours niquer". Et même si ça été le cas. bien sûr qu'il y'a des trucs bien plus déséquilibrés dans ce jeu que Distant Sun (c'est du FFG quoi). Cela dit, le jeu a déjà assez d'aléatoire comme ça, pourquoi en rajouter ?
Logan dit:
Le système de combat qui ne m'a pas trop convaincu,
l'accumulation des forces qui aboutit à des combats certes titanesques, mais que je trouve assez peu intéressants

Là, par contre tu soulèves un point. Les combats de ce jeu sont inintéressants à part pour les fans de lancé de brouette de dé. Avec quelques bonnes cartes actions en main ça deviens un poil plus intéressant mais reste limité. En même temps le jeu n'est pas spécialement guerrier et rajouter de la stratégie à cette phase allourdirai encore le jeu qui n'en a pas besoin.

Peut aurait-il fallut faire une sytème de combat stratégique / bluff (que je préfère) mais en une seule phase, le perdant perdant toutes ses unités, le gagnant en perdant de façon partiel.

LOL :lol: :pouicbravo:
Excellente intervention de Gnork avec lequel je suis plus que mille fois d’accord !
(merci… ça fait plaisir de voir quelqu’un qui comprend l’essence même de l’esprit de TI3 :P )

J’en connais un qui va finir par jouer à BatteLore en tête à tête pendant que d’autres continueront de s’éclater totalement à 6 autour d’un TI :roll: :P
Pour rappel TI n’est ni un Puerto, ni un Antique. Pourquoi le rendre calculatoire et déterminé par des règles certes parfaites mécaniquement, mais tellement cloisonnées dès le départ ? C’est parfaitement idiot pour le type de jeu auquel il appartient. Dans ce cas on pourrait aussi essayer d’ajouter un aspect Gestion et Commerce au Fou Volant, ça serait pareil.

Sérieusement Swho’ t’es encore en train de chipoter… c’est vraiment usant soupir
Le jeu n’est pas exempt de reproches (encore que…) mais de là à chipoter pour ce genre de choses je ne comprend pas.
(Et de là à en rajouter 30 couches par jour c’est lourd aussi)
:arrow:
Un coup tu trouve qu’il y a trop de règles (pourtant limpides),
Un autre tu trouve qu’on fait trop d’ajouts/variantes (pourtant tout le monde adhère sans avoir été forcé et trouve ça fun et efficace puisque ça donne encore plus de possibilités),
Après c’est Soleils Lointains qui est over-hasardeux (je n’ai encore pas vu de partie dont l’issue a été déterminée par “DS” mais du haut de tes 2 parties tu es déjà sûr de tes conclusions… mouai… pourquoi pas :? )
Ensuite tu portes tes reproches sur la (soit-disant) tripotée de dés qu’il faut balancer. (Pour info’ je n’ai eu à combattre que 2 fois lors de la dernière partie, le combat n’étant pas obligatoire pour gagner. Je n’ai donc pas le sentiment d’avoir balancé une tripotée de dés, loin de là.
Et puis, étant donné qu’il y a dans TI de nombreuses unités différentes et un certain nombre de chaque type, il est un peu idiot de s’étonner que lorsqu’il y a combat il puisse y avoir (notez l’emploi du conditionnel) pas mal de dés à lancer.
'Fin bref… on peut à nouveau se mordre la queue pendant des lustres pour rien. On aime TI pour ce qu’il est ou on aime pas.
Mais, pour moi comme pour ceux avec qui j’y joue régulièrement (sauf toi apparemment) c’est bel et bien l’un des tout meilleurs jeux de plateau actuels.

J’avoue que là, je suis déçu de ce genre de réactions.

++
(n’empèche que je suis déjà impatient d’en faire une autre, brouette de dés, variantes, règles à rallonge et DS compris les doigts dans le nez)

J’etais plutot reticent aux distant suns à la base et au final c’est plutot marrant (le fameux instant ravensburger) et relativement equilibré pour tout le monde.
Et puis si on enleve trop de cotés aléatoires au jeu, Piesstou ne gagnera plus jamais :mrgreen:
Comme je disais samedi, ce qui me parait indispensable est de faire le tri dans le deck politique BEAUCOUP trop volumineux alors qu’en gros 4-5 cartes sont tirées par partie. Sans compter les cartes politiques trop billoutes dans le mauvais sens du terme.

Je vasi clarifier certaines choses vu qu’on interprète mal mes dires ou bien que l’on me fait dire des choses que je n’ai pas dites.

Premièrement, je trouve ce jeu très bon. Et ça n’est pas les combats qui se jouent bettement à la brouette de dé ni Distant Suns qui me fera changer d’avis étant donné l’impact plutôt faible de ces deux points.

La réalisation des objectifs ne se fait jamais au hasard mais bien d’une réflexion souvent sur plusieurs tours pour pouvoir les réaliser (surtout les objectifs secrets).

Le jeu est bourré de qualité, même si je ne le clame pas haut et fort.

Maintenant, si on ne peut plus donner un avis constructif, bien que négatif, sur un jeu, tout ça parce qu’il est élevé au panthéon par certains joueurs, c’est miteux.

Et je tiens à préciser que quand j’écris sur ce forum, je ne m’adresse pas qu’à mon cercle de jeu, y’a MSN ou les mails pour ça.

PS : ah et ne m’oubliez pas pour la prochaine, j’ai hâte d’en refaire une.

SHwoKing dit:Maintenant, si on ne peut plus donner un avis constructif, bien que négatif, sur un jeu, tout ça parce qu'il est élevé au panthéon par certains joueurs, c'est miteux.

Oui oui... bon, je ne vois pas en quoi ton avis est plus constructif que les nôtres, mais bon, passons... :roll:

m en fou je les ai tous poutres dimanche nananana !!! :twisted: :pouicgun:

partie a 4 joueurs (mmm c est bon)

avec options : the long war (14pv de victoire)
age of empire ( c est a dire avec objectifs a decouverts des le debut de la partie mais sans la carte fin de partie …forcement avec the long war c est pas possible…)
distant suns ( mmmmm c est bon ca aussi)
et avec les chefs

1ere vraie partie avec autour de la table que des joueurs chevronnes
ce fut… bon et long…

partie commencee a 13h00 finis a 04h00 lundi matin soit 15h00 de jeu ou la biere euh nan nan le sang coula a flot, et ou le plaisir et la reflexation furent intensent de la mise en place de la galaxie jusqu a la derniere minute…

a++

Arf, c’est toujours difficile de “comprendre” complètement un joueur qui fait des reproches à un jeu qu’on met soi-même sur un piedestal de 300m de haut :)
On en a d’ailleurs discuté avec l’ami Shwo’ hier et je peux à la limite comprendre qu’on “pense” que le jeu est extrêmement tourné sur l’aléatoire :
- les lancers de dés
- la construction de la Galaxie de départ
- le tirage des Races
- les marqueurs DS
- le tirage des cartes Action
- le tirage des cartes Politique
- les Objectifs secret
…etc

MAIS (car il y a justement une nuance dans tout ça), plus je joue à ce jeu et plus je trouve qu’il tourne à la perfection à l’aide d’une mécanique huilée que peu de jeux possèdent. On peut croire lors des premières parties que la chance tient une grande part dans le déroulement global, mais plus ça vient, plus je me dis que la chance éparpillée sur 6h de jeu ne représente qu’une des dizaines de composantes de ce jeu.
Ainsi, qu’on ait le “cul bordé de nouille” par moment ou qu’on soit complètement “maudit” pdt d’autres, le jeu s’équilibre parfaitement au final. Et ce qui est excellent c’est qu’on a 99% du temps la possibilité de modifier sa stratégie pour s’adapter rapidement à la situation et éviter de sombrer dans le bas du classement.
On sent que le jeu est rodé, qu’il a été testé, et qu’il a encore un énorme potentiel à venir (possibilités d’extensions, de variantes, de modifs…etc)
C’est justement ce coté là que j’adore car, contrairement à un Puerto, un Caylus ou un Antique qui ont des règles rigides calibrées au millimètre et de ce fait peu ou pas modifiables du tout, chaque groupe de TI3 pourra customiser son jeu selon ses attentes (personne ici ne joue de la même façon !). Et malgré tout ça, le jeu reste parfaitement jouable, intéressant et équilibré. On peut certes critiquer FFG pour sa gamme de jeux aux règles frequemment “non finies” mais là, pour TI, c’est un facteur qui fait une des forces du jeu (et qui n’est pas nécessaire si on souhaite jouer avec les règles de base qui marche tout aussi bien)
En fait, je pense que le jeu demande un peu de temps pour être maitriser et qu’une fois acquis certains points majeurs on arrive toujours à trouver une solution à son problème (qu’il soit amené par un manque de chance, ou par le chaos produit par les 5 autres joueurs)
… à moins bien sûr de se faire plier son Home System dès le 3ème tour par le joueur sans scrupules adjacent… mais là c’est qu’on a dû faire une énorme erreur qui ne pardonne pas (et que le-dit joueur n’est pas très fun :bonnetpouic: )
La chance est donc une fausse excuse pour les joueurs qui se seront assez mal débrouillés sur l’ensemble d’une partie (=> les parties totalement moisies du début à la fin n’étant pas impossibles mais aussi aussi rare qu’une eclipse totale du soleil :))
Après on peut chipoter sur certains points mais personnellement au fil des parties j’ai de moins en moins de reproches à faire au jeu alors que j’avais à peu près les mêmes intérrogations au début : place importante du hasard, beaucoup de dé, DS déséquilibré, combats grobill’, une tripotée de règles et de cas particuliers… etc

Pas de doute :
Je suis complètement Fan de ce jeu qui ne devrait pas être vu comme le Monster Game difficile et hasardeux qu’il n’est pas, mais plutôt comme l’un des meilleurs jeux du genre, et de loin.
Après à chacun son public mais je ne peux qu’encourager ceux qui hésitent, à faire une ou deux parties de test en compagnie de joueurs expérimenté et fans. Il y a à mon avis 75% de chance que le virus se transmette ;)

++
(et t’inquiètes Shwo’ tu es déjà sur la liste de la prochaine partie ;) … reste à savoir QUAND est-ce qu’on remet ça :pouicgun: )

piesstou dit:.. à moins bien sûr de se faire plier son Home System dès le 3ème tour par le joueur sans scrupules adjacent.. mais là c'est qu'on a dû faire une énorme erreur qui ne pardonne pas

Tu es mal placé pour me faire cette critique (oui, je me suis fait prendre mon HS au troisième tour, mais j'assume :lol: ) car toi non plus tu ne défends pas beaucoup ton HS... :P

WAAAARF !!
15h pour une simple partie à 4 joueurs batte’ !! :shock: :shock: :shock: :shock:
J’suis choqué là :shock:

Sans dec’ vous n’avez pas fait que ça, si ?
Je me souviens de notre partie la plus longue : la toute première à 4 joueurs également, alors que personne n’avait jamais joué ni ne connaissait le jeu avant. Total : 10h de jeu (pour une partie non terminée mais qui aurait nécessité 1h ou 2 de plus grand grand maximum)
Depuis, on tourne régulièrement à 7h à 6 joueurs sans se presser (‘faut bien se désaltérer un peu de temps en temps ;) :P )
Remarque 14 PV au bout d’un moment ça doit être chaud. Moi j’arrive quasi tout le temps vers 7-8 PV et je rame un peu pour faire les derniers points rapidement avant que quelqu’un d’autre ne me grille.
De toute façon le temps passe tellement vite quand on joue à ce jeu, c’est dingue. Par contre vous deviez être mort à la fin de la partie :P (déjà qu’après 7h on est vidé :))

:pouicok: :pouicok:

Alkaiaas dit:Et puis si on enleve trop de cotés aléatoires au jeu, Piesstou ne gagnera plus jamais :mrgreen:

Toi tu dis ça paske t’es tout gris :pouicsupercool: :pouicgun:
La prochaine fois, promis je te laisse un peu d’avance ;)
GNARK GNARK GNARK :pouicboulet:
Gnork dit:Tu es mal placé pour me faire cette critique (oui, je me suis fait prendre mon HS au troisième tour, mais j’assume :lol: ) car toi non plus tu ne défends pas beaucoup ton HS… :P

En début de partie c’est chaud c’est vrai :)
Mais bon tout le monde sait que si je perd mon Home System dès le début je range le jeu… donc ça dissuade :roll: :lol: :lol: :lol:

Accessoirement je suis pas du genre à “tuer” délibérément un joueur… je n’en vois pas l’intérêt (Au pire même pour un Objectif Secret je réaliserais l’Objectif et je me barrerais de son HS vite fait si le joueur en question est à poil) Le but étant de s’amuser tous ensemble, pas qu’il y en ait un qui matte les autres pdt 6h :| :? :? … du coup c’est vrai que si un jour ça m’arrive je pense que je serais vraiment deg’… “Buc**-Boude” power ! :P)
/me a soudain des relans de Dune dans la gorge là :pouicchut: :evil: :)

++

nous prenons notre temps et puis jouer avec des joueurs qui connaissent tous les mecanismes tous les aboutissants cela entraine de la reflexion.

de plus en ce moment les occasions nous manque et le plaisir de jouer a ce jeu est tel que nous preferons bien profite. il faut savoir que les protagonistes de cette partie sont tous des joueurs de dune et de civilisation et que du coup le temps n est pas un souci. si l un d entre nous decroche parceque ca fait un bout de temps que l on a pas fait de pause hop on arrete une petite demi heure : pizza coca cafe et c est reparti.

du coup je pense en refaire un samedi prochain mais pas avec les meme personnes et en partie reduite ( 8 pv)

de plus nous avons jouer en 14pv avec le faite que tous les objectifs decouverts font que l on calcul les coups sur du long terme voili voilou.

a++