[Twilight Imperium - Third Edition]
Bonjour,
Grâce à un petit programme réalisé par Mike Zebrowsky, j’ai pu simuler quelques probabilités sur les Batailles Spatiales dans TI3.
Données intéressantes et qui permettront, j’en suis sûr, de mieux cerner l’efficacité d’une unité en combat par rapport à tel ou tel adversaire et de maximiser ses succès par des attaques raisonnées.
Je précise que les calculs ont été réalisés avec les caractéristiques de base des unités (aucune modification ou bonus n’ont été appliqués) et que 2000 combats ont été simulés pour chacune d’entre elle.
Le premier nombre correspond au nombre de victoires obtenu par l’unité prise en référence, le second à celles de l’unité comparée.
Je vous soumets les chiffres obtenus :
Simulation de 2000 Batailles spatiales
6 Chasseurs et 1 Carrier
VS 1 Dreadnought
1997 – 2
Destruction mutuelle : 1.
VS 2 Dreadnoughts
1632 - 335
DM : 33.
VS 3 Dreadnoughts
610 – 1348
DM : 42.
VS 4 Dreadnoughts
89 - 1896
DM : 15.
VS 1 War Sun
1483 – 394
DM : 123.
VS 2 War Suns
131 - 1766
DM : 103.
VS 1 Croiseur
2000 - 0
DM : 0.
VS 4 Croiseurs
1509 - 471
DM : 20.
VS 5 Croiseurs
903 – 1059
DM : 38.
VS 6 Croiseurs
423 – 1553
DM : 24.
2 Croiseurs
VS 1 Dreadnought
868 - 830
DM : 302.
VS 2 Dreadnoughts
40 - 1928
DM : 32.
VS 1 War Sun
27 - 1651
DM : 22.
3 Croiseurs
VS 2 Dreadnoughts
392 - 1485
DM : 123.
VS 1 War Sun
340 - 1102
DM : 558.
4 Croiseurs
VS 2 Dreadnoughts
1167 – 721
DM : 112.
VS 1 War Sun
1104 - 566
DM : 330.
2 Dreadnoughts
VS 1 War Sun
787 – 655
DM : 558
La puissance du groupe “Carrier/ 6 chasseurs” est confirmée : c’est pour cette raison que tant de variantes ont essayé de réduire leur efficacité.
Les Dreadnoughts sont un peu “faibles” : ils ne sont “que” 2 fois plus forts qu’un croiseur. Vu leur prix, autant construire plusieurs croiseurs, plus flexibles. D’où les variantes qui tentent d’augmenter leur puissance.
Le Croiseur reste la meilleure unité du jeu (outre les chasseurs) : rapides, peu chers et puissants. 4 Croiseurs tiennent tête à un War Sun !
Le War Sun reste une unité bourrine mais à ne jamais laisser isolé ! Contre plusieurs adversaires ses chances de l’emporter fondent comme beurre au soleil…
Ludovic.
J’exhume ce message rédigé il y a pas mal de temps afin d’en faire profiter les nouveaux venus qui auraient pu passer à côté…et qui souhaiteraient sauter le pas avec l’extension prochaine
D’autant que, manifestement, les résultats des batailles n’étaient pas très clairs pour tous…
Ludovic.
Il manque une conclusion:
- le destroyer est une daube cosmique…
Cela dit, et sans avoir fait ces 2000 tests, on s’est vite rendu compte de tout ça simplement après 2 ou 3 parties. C’est justement pour ça qu’on a rapidement utilisé les variantes suivantes :
- Les Dreadnoughts lancent 2d10 en combat lorsqu’ils sont intacts, puis 1 seul dé lorsqu’ils sont endommagés. Ils peuvent également bombarder une planète sans avoir à déclarer obligatoirement d’invasion. En contrepartie ils coûtent 6 ressources au lieu de 5.
- Toutes les unités étant capables de transporter des Fighters ne peuvent en transporter que 4 au maximum en même temps. Par contre, la capacité de transport de l’unité en elle-même n’est pas modifiée (6 pour un Carrier par exemple)
- Les Destroyers comptent pour ½ dans le Fleet Supply, arrondi au supérieur. Par exemple, 3 Destroyers dans le même Système prennent 2 places dans le Fleet Supply. De plus, ils possèdent dorénavant 3d10 de tir de barrage contre les Fighters.
Et très franchement ça a largement contribué à rendre le jeu plus équilibré et intéressant sans aucun problème
Voir ICI pour quelques idées de variantes, en attendant l’extension qui corrigera de base quelques points
(viiiite )
+
Certes un Dreadnought est seulement 2 fois plus puissant qu’un croiseur pour un nombre de ressources plus de 2 fois plus élevés.
La comparaison pour moi entre 2 flottes ne s’arretent pas seulement au proba de combats. Le dreadnought ne compte qu’1 dans le fleet supply contre 2 pour une flotte croiseurs équivalente. Et autre avantage les dreadnought permettent egalement de minimiser les pertes en cas de victoire facile (hop on retourne le ptit 'nought, alors qu’on ressort rarement indemne d’un combat avec une flotte de croiseur.)
D’un autre coté le croiseur à également pour lui sa mobilité…
Et le dreadnought est nécessaire pour accomplir certains objectifs secrets.
Je ne trouve pas le dreadnought mauvais. Je comprends qu’on préfère le cruiser, mais pour beaucoup de joueurs qui ne se lancent pas dans des statistiques pointues, le dreadnought est le gros vaisseau qui en impose.
Pouvoir encaisser un coup supplémentaire c’est fort : ça permet de riposter.
Lui donner deux dés d’attaque ça lui donne une sacrée puissance de feu qui fait baisser l’intérêt du War Sun.
Et moi j’aime bien quand mes adversaires se livrent à une gabegie de ressources et de technologies juste pour pondre un war sun qui va sortir tour 6.
La seule unité du jeu qui est vraiment un ton en dessous est le destroyer.
Il touche au mieux à 8, ce qui n’est pas terrible.
J’ai adopté pour les destroyers la réduction de taille de flotte. Ainsi deux destroyers prennent autant de place qu’un cruiser et, statistiquement (bon moi, j’aime bien les statistiques, ce qui n’est pas le cas de tous les joueurs de ma table) ca les rend aussi efficaces qu’un cruiser.
Entre un cruiser qui touche à 7 et deux destroyers qui touchent à 9, ca fait dans les deux cas 40% de chances d’infliger une perte (en gros pour les destroyers et si je ne me plante pas lamentablement dans mes calculs).
Zargl21 dit:J'ai pu simuler quelques probabilités sur les Batailles Spatiales dans TI3.
Pourquoi se contenter de simulations quand on peut calculer exactement ces probabilités ?

Enfin merci, je vais pouvoir vérifier la justesse de mes calculs grâce à ces estimations

Les résultats que je donne ci-dessous sont arrondis au dixième de pourcent.
Zargl21 dit:6 Chasseurs et 1 Carrier
VS 1 Dreadnought
1997 – 2
Destruction mutuelle : 1.
Proba victoire : 99.7 %
Proba destruction mutuelle : <0.1 %
Proba défaite : 0.2 %
Zargl21 dit:VS 2 Dreadnoughts
1632 - 335
DM : 33.
Proba victoire : 75.6 %
Proba destruction mutuelle : 1.9 %
Proba défaite : 22.5 %
Zargl21 dit:VS 3 Dreadnoughts
610 – 1348
DM : 42.
Proba victoire : 19.2 %
Proba destruction mutuelle : 1.7 %
Proba défaite : 79.2 %
Zargl21 dit:VS 4 Dreadnoughts
89 - 1896
DM : 15.
Proba victoire : 1.4 %
Proba destruction mutuelle : 0.2 %
Proba défaite : 98.4 %
Zargl21 dit:VS 1 Croiseur
2000 - 0
DM : 0.
Proba victoire : >99.9 %
Proba destruction mutuelle : <0.1 %
Proba défaite : <0.1 %
Zargl21 dit:VS 4 Croiseurs
1509 - 471
DM : 20.
Proba victoire : 74.6 %
Proba destruction mutuelle : 1.4 %
Proba défaite : 24 %
Zargl21 dit:VS 5 Croiseurs
903 – 1059
DM : 38.
Proba victoire : 46.3 %
Proba destruction mutuelle : 1.7 %
Proba défaite : 52.1 %
Zargl21 dit:VS 6 Croiseurs
423 – 1553
DM : 24.
Proba victoire : 21.7 %
Proba destruction mutuelle : 1.2 %
Proba défaite : 77.1 %
Zargl21 dit:2 Croiseurs
VS 1 Dreadnought
868 - 830
DM : 302.
Proba victoire : 44.9 %
Proba destruction mutuelle : 14.1 %
Proba défaite : 41.1 %
Zargl21 dit:VS 2 Dreadnoughts
40 - 1928
DM : 32.
Proba victoire : 1.3 %
Proba destruction mutuelle : 1 %
Proba défaite : 97.7 %
Zargl21 dit:3 Croiseurs
VS 2 Dreadnoughts
392 - 1485
DM : 123.
Proba victoire : 14.7 %
Proba destruction mutuelle : 5.6 %
Proba défaite : 79.7 %
Zargl21 dit:4 Croiseurs
VS 2 Dreadnoughts
1167 – 721
DM : 112.
Proba victoire : 48.2 %
Proba destruction mutuelle : 6.9 %
Proba défaite : 44.9 %
J'ai encore un peu de mal avec les War Suns, mais j'éditerai ce message quand j'y arriverai

Comme promis, je complète les calculs
Zargl21 dit:6 Chasseurs et 1 Carrier
VS 1 War Sun
1483 – 394
DM : 123.
Victoire : 73,54 %
Défaite : 20,16 %
Zargl21 dit:6 Chasseurs et 1 Carrier
VS 2 War Suns
131 - 1766
DM : 103.
Victoire : 5,04 %
Défaite : 90,04 %
Zargl21 dit:2 Croiseurs
VS 1 War Sun
27 - 1651
DM : 22.
Victoire : 1,71 %
Défaite : 81,84 %
Zargl21 dit:3 Croiseurs
VS 1 War Sun
340 - 1102
DM : 558.
Victoire : 17,71 %
Défaite : 54,66 %
Zargl21 dit:4 Croiseurs
VS 1 War Sun
1104 - 566
DM : 330.
Victoire : 55,31 %
Défaite : 27,13 %
Zargl21 dit:2 Dreadnoughts
VS 1 War Sun
787 – 655
DM : 558
Victoire : 40,53 %
Défaite : 25,74 %
Oula … je ne suis pas sûr qu’il soit très judicieux de dénigrer le destroyer aussi vite …
1) C’est l’unité la moins coûteuse de la flotte …
2) C’est une unité défensive ! ( Oui … avec Automated Defense Turrets , la multitude de petits fighters de votre ennemi peut aller se faire voir … et en tant que défenseur , vous choisissez l’ordre de résolution de jets ! ( Utile si vous avez d’autres jets de pré-combat ( Mentak et Assaut Cannon )
Et pourquoi ne pas faire une proba Carrier + 6 fighters VS destroyers ? )
3) Destroyer Yin : l’extrémisme fanatique à son meilleur ! ( je ne dis plus rien … )