[Twilight Imperium 3] Quelques questions pour l'orga'

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour bonjour !

je viens d’acquérir l’énooooorme boite de ce monstre ludique (encore mille merci à Grodègue pour la transaction ;))
La phase de dépunchage s’est bien passée : Plus de DEUX HEURES pour tout faire, tout trier et s’extasier devant tout le superbe matos de la boite !
C’est dingue comme on peut laisser aller son imagination rien qu’en découvrant le matos, sans connaitre la moindre règle :)

Or, maintenant je me pose quelques questions.
Le jeu étant assez lourd je ne voudrais pas “rater” la première, ce qui le condamnerais à prendre définitivement la poussière sur une étagère :(
Aussi je me demandais qu’elle était la configuration optimale pour une première partie ? (sachant que tous les joueurs n’auront JAMAIS joué)

Au départ je pensais “4 joueurs”. la partie sera plus rapide, il y aura moins de perte de temps dans les tours, moins de réflexion pour chacun, et il est plus facile de canaliser 4 joueurs que 6.
Par contre j’ai un peu peur que le placement des civilisations à 4 soit un peu “moyen”, et surtout qu’on passe à coté de beaucoup de choses que seul le jeu à 6 pourrait apporter.
Vous allez peut-être pouvoir m’éclairer à ce sujet ?

Sinon, étant donné que personne ne connaitra le jeu, je prévois de diffuser les règles Fr (merci Zargl21) à chacun des invités minimum 2 semaines à l’avance. Chacun pourra prendre le temps de lire les 55 pages à son rythme et ainsi assimiler le plus possible les tenants et les aboutissants du jeu avant le Jour J. Ca évitera de perdre 2h rien qu’à la lecture/explication puisqu’on n’aura qu’a refaire un bref debriefing avant de commencer (tout au plus 1h)

J’imagine également qu’il vaut mieux se prévoir entre 6 et 8h de jeu pour ne pas avoir à interrompre la partie trop prématurément ?

Pourriez-vous également nous conseiller sur les civilisations les plus “accessibles” pour les nouveaux joueurs. Ainsi nous pourrions peut-être choisir nos civilisations pour cette première, afin que chacun parte avec une civilisation plus “simple”.

Et si vous avez d’autres conseils pour une première à TI3, n’hésitez pas ;)

++

PS:
Encore merci à Grodègue pour le jeu ;)
Idem à Zargl21 pour la multitude d’aide de jeu qu’il m’a envoyé ! :)

Alors d’abord, assure toi bien que tout le monde va lire les regles, vous allez suffisament en chier comme ça si personne n’a déjà joué ;)

Que vous jouiez à 4 ou 6, j’espère que tu as une graaaaaaaande table, le jeu prend beaucoup de place.

Nous on joue avec quelques variantes : victoire à 8 points, carte impériale à 1 point au lieu de deux, et tous les objectifs visibles en début de partie. On vire aussi certaines cartes du jeu (les cartes direct shot, et celle où il faut choisir une carte parmi les centaines d’autres…).

Prévoit aussi une bonne bande sonore ! ;)

Un truc auquel il faut faire bien attention : les PDS coûtent 2, et pas 1, comme c’est indiqué sur les feuilles de race. Ces saloperies sont déjà bien assez puissantes ! :o

Prévoit large au niveau de l’horaire. Effectivement, une petite heure pour être sur que tout le monde à bien compris les regles, c’est pas mal.

Sinon, TI3, c’est de la bombe :o

salut

a 4 joueurs la partie est plus rapide certe mais surtout elle permet de jouer 2 cartes ce qui est plus " simple" pour preparer une strategie

la duree d un ti3 depend surtout avec qui tu joue c est a dire si tu joue avec des guerriers c est plus rapide et plus intense qu une partie a gonfler les rand de son armee donc 1 er conseil il ne faut pas hesiter a faire des petites escarmourches histoire de lancer l ambiance.

pour notre part notre partie la plus courte a ete de 06h30 a 3 joueurs.
pour ma part je ne trouve pas qu il y est des peuples plus facil d acce q un autre par contre si tu peux avant ta partie montrer les differents peuples aux joueurs cela permet de ce fameliariser avec son peuple sinon le tirage au sort en debut de partie evite de se retrouver avec des indecis.

voili voilou j espere avoir repondu a tes question si tu en as d autres n hesite pas

vive l empreur et vive…( zut c est pas le bon jeu) :P

longue vie a TI3

desole pour les fautes et la mises en lace de mes phrases j ai encore des reste de reveillon dans les yeux :lol: :oops:

Je sens que cette 1ère partie va prendre des allures de “grands travaux” ^^

Je pense qu’on utilisera les variantes suivantes effectivement :
- Victoire à 8 points (ce sera moins long),
- Carte impériale à 1 point au lieu de 2 (ce sera moins facile d’avoir 2 points gratos),
- On va également virer quelques cartes. J’ai cru voir que c’était conseillé dans la FAQ mais je ne retrouve plus quelles cartes sont concernées :?
Je comprend pour la carte qui fait chercher une carte dans le tas (c’est loooong !) mais pkoi les “Direct Hit!” ?

Sinon quand tu dis de jouer tous les objectifs visibles en début de partie, cela inclut-il les objectifs “secrets” ?? Car je trouve ça un peu “con” de retourner son Objectif “Conqueror” ou “Merciless” dès le début … On est de suite grillé diplomatiquement avec tous les autres (et surtout le 1er joueur que l’on va attaquer) :?

Sinon concernant le nombre de joueurs, j’attend d’avoir quelques avis supplémentaires pour définir si on part sur une 1ère partie à 4, ou plutôt sur une Full partie à 6.

Pour la bande son, j’ai déjà lancé un appel à la B.O. (Starwars I à VI, StarTrek, Babylon V… etc)
Si vous avez d’autres excellentes ziks à me conseiller n’hésitez pas :)

Sinon j’ai d’ors et déjà fait partir les Rulez et autres aides de jeu à plusieurs joueurs potentiels qui vont pouvoir y jeter un oeil d’ici à ce qu’on fixe une date.
J’ai également pris quelques photos de tout le matos (boite, flottes, fiches de civilisations, tuiles de galaxie, cartes stratégie, cartes objectif, cartes action, cartes planète, cartes développement, et cartes politique, pour qu’ils puissent se rendre compte du matos mis en jeu et voir de quoi on parle concrètement dans les règles.

Question bète :
Peut-on se lancer dans de multiples escarmouches durant la partie, genre un coup sur le voisin de droite, un autre sur celui de gauche, même en étant en nombre inférieur, sans risquer de s’affaiblir trop rapidement et perdre la course à la victoire dès les 1ers combats ratés ?
Car beaucoup disent que le jeu se plombe par l’armement massif et la defense des frontières… mais si on attaque et qu’on se fait torcher… quel intérêt de griller ses chances dans de futiles attaques ?
Ce serait qd même con de jouer 2h en combattant, puis de finir les 5h restantes en n’ayant quasi plus rien à faire que fuir et se faire latter… :?

Voilà :)
++

piesstou dit:- On va également virer quelques cartes. J'ai cru voir que c'était conseillé dans la FAQ mais je ne retrouve plus quelles cartes sont concernées :?
Je comprend pour la carte qui fait chercher une carte dans le tas (c'est loooong !) mais pkoi les "Direct Hit!" ?

Je n'aime pas la carte "direct hit" car elle retire un des (seuls) avantages du dreadnought, qui est de pouvoir prendre un hit sans être detruit. Et les dreadnought ne sont déjà pas la meilleure unité du jeu, loin de là...

piesstou dit:Sinon quand tu dis de jouer tous les objectifs visibles en début de partie, cela inclut-il les objectifs "secrets" ?? Car je trouve ça un peu "con" de retourner son Objectif "Conqueror" ou "Merciless" dès le début ... On est de suite grillé diplomatiquement avec tous les autres (et surtout le 1er joueur que l'on va attaquer) :?

Nan nan, pas les objectiufs secrets bien sur ;) Par contre avoir tout les autres objectifs visibles, ça permet de planifier à plus long terme ce que l'on va faire. Et puis au moins, tout le monde part sur un pied d'égalité, y a pas quelqu'un qui est avantagé par un bon tirage de carte objectif.
piesstou dit:Sinon concernant le nombre de joueurs, j'attend d'avoir quelques avis supplémentaires pour définir si on part sur une 1ère partie à 4, ou plutôt sur une Full partie à 6.

Choix difficile...Si tu es sur de tes joueurs, je dirais plutôt 6, mais dans ce cas tout le monde :
- doit être suceptible d'apprecier les longs jeux
- doit avoir bien compris les regles
- doit être rapide à sopn tour de jeu !
piesstou dit:Pour la bande son, j'ai déjà lancé un appel à la B.O. (Starwars I à VI, StarTrek, Babylon V.. etc)
Si vous avez d'autres excellentes ziks à me conseiller n'hésitez pas :)

l'adagio for strings de barber me semble indispensable ;)
piesstou dit:Question bète :
Peut-on se lancer dans de multiples escarmouches durant la partie, genre un coup sur le voisin de droite, un autre sur celui de gauche, même en étant en nombre inférieur, sans risquer de s'affaiblir trop rapidement et perdre la course à la victoire dès les 1ers combats ratés ?
Car beaucoup disent que le jeu se plombe par l'armement massif et la defense des frontières.. mais si on attaque et qu'on se fait torcher.. quel intérêt de griller ses chances dans de futiles attaques ?
Ce serait qd même con de jouer 2h en combattant, puis de finir les 5h restantes en n'ayant quasi plus rien à faire que fuir et se faire latter.. :?


On peut, voir même on doit. En fait, TI3 n'est pas un jeu d'expansion territoriale. Ca ne sert à rien d'avoir un grand empire si on ne remplit pas les objectifs. Il vaut mieux se concentrer sur les objectifs à faire, par exemple prendre une planete qui permet de réaliser un objectif, même bien défendu, qu'attaquer le pauvre lopin de terre juste parce qu'il est pas défendu...

Tout comme il a dit Djoul.
Concernant ‘Direct Hit’, ça se discute. Djoul est friand de Dreadnought et Warsuns et cette carte pèse comme une épée de Damoclès au dessus de sa tête ;)
Ces cartes de type ‘I win’ sont une aberration à mon avis mais il y en a qui aime.

Quelques remarques au passage, donc :

- jouer en 8 points : mouais, à mon avis tu perds un truc, là. Il y a une carte politique qui donne 2 PV à tout le monde, pour peu que tu tombes dessus et qu’elle soit votée, tu aura l’impression d’être frustré et de ne pas avoir le temps de découvrir le jeu. 6 points, à 6 joueurs, ça peut se boucler en 5 tours de jeux, et 8 en 6 tours (le premier à 2 fois imperial). Un peu court, jeune homme.

A mon avis, il faut :
- soit jouer en 10 points avec l’imperial qui ne vaut qu’un point
- soit jouer en 14 points avec l’imperial qui vaut 2 points (cette option étant pour ceux qui veulent vraiment avoir le temps de jouer et surtout voir arriver les objectifs de stage 2, qu’on ne voit jamais sinon)

— pouf pouf —

Concernant la variante Ancient Throne (toutes les cartes objectifs public sont face visible dès le départ) : il faut la jouer en deux étapes :
- d’abord mettre face visible les cartes objetcif public de stage I
- lorsque le compteur de tours arrive à la dernier carte objectif de stage I, rendre visible toutes les cartes objectif public de stage II

Ceci pour une raison très simple : certaines cartes objectifs de stage II sont basées sur le fait d’avoir plus que ses voisins (plus d’influence, de production, etc.) C’est rageant de voir un joueur prendre 3 points dès le début simplement parce qu’il a été avantagé par le tirage des planètes. Et ça tue un peu la partie, également.

— pouf pouf —

Concernant le jeu lui même, le plus important est de bien comprendre que la carte, aussi grosse soit-elle, n’est qu’un plateau annexe. Le jeu se joue sur l’échelle des points de victoires. Si pour gagner un PV tu ois latter, n’hésites pas. Si en revanche le combat ne t’apporte rien, évite le autant que faire se peut. En revanche, si vis pacem, para bellum, comme y disent. L’intimidation, ça marche bien.

— pouf pouf —

Pour les races, elles sont toutes équilibrées (surtout quand on est débutant). Il faut bien noter les avantages de sa race et en jouer (exemple bête : les Jol-Nar n’ont aucun intérêt à prendre la stratégie “technology”, du moins tant qu’elle n’est pas enterrée sous les jetons bonus. Les Naalu ont intérêt à booster leurs chasseurs, qui bénéficient déjà d’un avantage naturel, etc.)

Les seuls que je n’aime pas sont les Mentak, parce qu’une de leur capacité spéciale (voler un trade good à celui qui en à 3 ou plus) n’est jamais utilisée. Tout au plus contraint-elle les autres joueurs à ne pas thésauriser les trade goods. Mais c’est une opinion toute personnelle.

Keiyan, qui sait aussi faire court

piesstou dit:
Je sens que cette 1ère partie va prendre des allures de "grands travaux" ^^

Ce sera forcément le cas !
piesstou dit:
Je pense qu'on utilisera les variantes suivantes effectivement :
- Victoire à 8 points (ce sera moins long),
- Carte impériale à 1 point au lieu de 2 (ce sera moins facile d'avoir 2 points gratos),

Ca c'est bien
piesstou dit:
- On va également virer quelques cartes.

Il n'y a aucune raison de virer des cartes, faut pas faire ça !
piesstou dit:
Sinon quand tu dis de jouer tous les objectifs visibles en début de partie, cela inclut-il les objectifs "secrets" ?? Car je trouve ça un peu "con" de retourner son Objectif "Conqueror" ou "Merciless" dès le début ... On est de suite grillé diplomatiquement avec tous les autres (et surtout le 1er joueur que l'on va attaquer) :?

ne fait cela qu'après plusieurs parties. Au début, chacun découvre son petit secret, c'est plus exitant.
piesstou dit:
Sinon concernant le nombre de joueurs, j'attend d'avoir quelques avis supplémentaires pour définir si on part sur une 1ère partie à 4, ou plutôt sur une Full partie à 6.

Mon expérience : débuter par une partie à 6 : ce ne sera pas une partie de jeu mais une partie de découverte pour tous qui donnera envie de rejouer en maîtrisant mieux. Il est probable que vous ne jouerez que 2-3 tours seulement car il y aura bcp de temps perdu à revenir aux règles, écouter les questions, rechercher les réponses, et surtout savoir toutes les actions possibles et dans quel ordre.
N'espère donc pas faire une partie du premier coup ! Ce sera une mise en route.
piesstou dit:
Pour la bande son, j'ai déjà lancé un appel à la B.O. (Starwars I à VI, StarTrek, Babylon V.. etc)
Si vous avez d'autres excellentes ziks à me conseiller n'hésitez pas :)

La musique de Conan est bonne également
piesstou dit:
Question bète :
Peut-on se lancer dans de multiples escarmouches durant la partie, genre un coup sur le voisin de droite, un autre sur celui de gauche, même en étant en nombre inférieur, sans risquer de s'affaiblir trop rapidement et perdre la course à la victoire dès les 1ers combats ratés ?
Car beaucoup disent que le jeu se plombe par l'armement massif et la defense des frontières.. mais si on attaque et qu'on se fait torcher.. quel intérêt de griller ses chances dans de futiles attaques ?
Ce serait qd même con de jouer 2h en combattant, puis de finir les 5h restantes en n'ayant quasi plus rien à faire que fuir et se faire latter.. :?

tu verras : se jauger, faire des hypothèses sur les objectifs, les peuples + faibles dans le domaine militaire mais + forts dans le commerce ou la diplo, connaître les autres joueurs permet de prévoir également quelle tactique adopter. De toutes façons, les escarmouches arriveront tôt ou tard, la/les grandes batailles se déroulant postérieurement ! Et il n'est pas sûr que lors de la première partie vous alliez jusqu'à ce point.

Voilà, ne retiens qu'une seule chose : prendre du plaisir. Toi, tu vas en chier un peu plus que les autres car tu vas causer toute la nuit ! Prends toi du doliprane...

Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu.
Si tu passes de nouveau dans le coin, je serais heureux de t'inviter à notre table.

Il est sympa ce mec ! Dommage que son pseudo soit :?: Mais sympa !
:lol:

du Pink Floyd également pour la musique (dark side of the moon)

Merci pour les conseils ;)
Ce sera difficile, mais on y arrivera ! :twisted:

:)
++

sinon plutot que de jouer un nombre de points ( 8 par exemple)
pour faire plus court on joue avec un nombre de tours fixes

Bonjour,

Dans le même genre d’idées (enfin, un peu), est-ce que des gens se sont penchés sur une façon de mettre en place le jeu qui soit équitable, surtout pour des débutants. Je m’explique : en début de partie, on met en place les tuiles chacun son tour ; même s’il est facile de comprendre qu’il vaut mieux avoir des planètes riches près de chez soi (même si ça peut se discuter, ça doit attirer dangereusement les autres vers son chez soi), on peut penser qu’une mise en place défavorable (par manque d’expérience et/ou de chance) puisse pénaliser les chance d’un joueur (et éventuellement le dégoûter du jeu, ce qui est toujours dommage).

Bref, est-ce que quelqu’un a bati un plateau de jeu ““équilibré”” ?

Merci

Keiyan dit:Quelques remarques au passage, donc :
- jouer en 8 points : mouais, à mon avis tu perds un truc, là.

Avec l'ISC à un point de victoire, ça me paraît correct.

Concernant la variante Ancient Throne (toutes les cartes objectifs public sont face visible dès le départ) : il faut la jouer en deux étapes :
- d'abord mettre face visible les cartes objetcif public de stage I
- lorsque le compteur de tours arrive à la dernier carte objectif de stage I, rendre visible toutes les cartes objectif public de stage II

Nous jouons cette variant un peu différemment. Les objectifs stage II sont visibles dès le début. En revanche nous utilisons un marqueur de tour qui avance de carte objectif en carte objectif, l'idée étant d'autoriser les objectifs stage II qu'à partir du moment où le compteur de tour a atteint le 1e objectif stage II.
Cela permet de ne pas marquer 2PV d'entrée de jeu grâce à un bon tirage mais permet tout de même de voir à long terme.

Les seuls que je n'aime pas sont les Mentak, parce qu'une de leur capacité spéciale (voler un trade good à celui qui en à 3 ou plus) n'est jamais utilisée. Tout au plus contraint-elle les autres joueurs à ne pas thésauriser les trade goods. Mais c'est une opinion toute personnelle.


Tout à fait d'accord. Je crois qu'une correction interessante a été suggerée à ce sujet sur le forum officiel. Je chercherais.

Mon conseil à moi sera de prévoir très large au niveau du temps. Je pense que 10 ou 12 heures, c’est une bonne chose, quitte à finir avant et faire autre chose ou rentrer se coucher plus tôt.

L’invité c’était moi hin.
Je sais pas d’où ca vient, mais les soucis de connexion propre à TT sont assez pénibles.

Vive les connexions permanentes.