[Twilight Imperium - Third Edition]
[Copie issue d’un sujet basé sur un autre thème, histoire d’éviter le HS et d’avoir un rappel rapidement à disponibilité]
Voici les “variantes” et autres “ajouts” que nous utilisons de notre coté pour encore plus de fun, de possibilités et de richesse de gameplay, pour le jeu de base uniquement (depuis nous jouons avec l’extension qui a vraiment tout corrigé et avons abandonné toute variante).
Bien entendu ça complexifie encore un peu le jeu (encore que…) mais ça apporte beaucoup.
A savoir que dans l’extension qui arrive, nombre de ces ajouts ont ainsi été “officialisés”
D’abord “Soleils Lointains”, et “Les Chefs” qui sont quasi indispensables à toutes nos parties depuis qu’on les a essayé. Ca ajoute un peu d’aléatoire (pour Soleils Lointains") et un peu de Stratégie (pour les “Chefs”)
Choix de sa Feuille de Race :
Avant le choix de sa feuille de Race, lancer un dé pour savoir qui va commencer à choisir.
Ensuite, à son tour chaque joueur tirera au hasard une feuille de race, la regardera et pourra la garder secrète jusqu’à ce que la galaxie soit formée. Il peut également refuser de prendre la Race piochée, et en tirer une deuxième Par contre, il devra obligatoirement et immédiatement révéler sa feuille de Race aux autres joueurs.
Répartition des systèmes entre les joueurs :
Préparer le bon nombre d’hexagones suivant le nombre de joueurs dans la partie, et suivant ajout ou non d’hexagones bonus dans la partie (Arrakis, Deimo, Trou noir…)
Faire 3 tas distincts :
- Systèmes vides (= sans planètes) & Système spéciaux
- Systèmes à une planète
- Systèmes double ou plus
Commencer la distribution des systèmes vides au 1er joueur et suivre le déroulement normal ensuite.
Deck Objectif :
Ajouter les Objectifs supplémentaires dans le Deck Objectif. Mélanger puis placer 3 Objectifs de Stage I face visible sur l’aire de jeu. Quand 9 Objectifs de Stage I sont révélés et présents sur l’aire de jeu, on passe aux Objectifs de Stage II.
Carte Impériale
Primaire : Réclamer immédiatement un objectif de Stage I présent sur l’aire de jeu, et marquer le point de victoire correspondant. Les pré-requis pour réaliser cet objectif ne sont pas nécessaires. Tirer ensuite les 3 prochaines cartes objectifs du Deck correspondant, en choisir une, puis replacer les autres sous le tas.
De plus, celui qui possède la Carte Impériale pourra réclamer jusque 3 Objectifs à sa phase de statut (s’il a les pré-requis nécessaires)
Carte Initiative
En plus du pouvoir actuel de la carte, le possesseur d’Initiative pourra s’il le souhaite retourner sa carte pour disposer d’une action tactique supplémentaire après avoir dit qu’il qu’il passait son tour.
Carte Diplomatie
L’habilité primaire de cette carte a une seconde option :
En activant la carte, il est possible soit d’annexer gratuitement UNE planète neutre située dans un Système adjacent (Le jeton Distant Suns est défaussé et on place un drapeau de la Race correspondante), soit on est immunisé aux « Hostile Tribes » jusqu’à la fin du tour (tous les compteurs rencontrés sont défaussés automatiquement)
Probing :
Une fois lors de chaque phase Stratégique, tous les joueurs peuvent sonder gratuitement une planète adjacente à un de leur système contenant un Space Dock. Cette action ne peut être accompli qu’une fois par Space Dock sur le plateau de jeu.
Tous les fighters disponibles dans un Système peuvent tenter de sonder une planète avant de commencer une Invasion. Il est possible de répartir les fighters sur différentes planètes, puis on lance un dé pour chaque fighter qui participe à la sonde :
Sur un 9+ (modifié ou non), c’est un succés (Les Naalus ont un +1 de part l’une de leurs capacités spéciales)
Les règles de sonde en surface ne sont pas modifiées.
Artefacts :
Grosso-modo : 1 Artefact Rouge / 1 Artefact Bleu / 1 Artefact Vert
Il en existe donc un seul de chaque type et celui qui le possède gagne 1PV tant qu’il est le propriétaire de la planète sur laquelle l’artefact se trouve.
Pour savoir si un artefact se trouve sur telle ou telle planète il suffit de faire jet de dé lorsque l’on prend le contrôle d’une planète neutre (ou ennemie) de couleur (vert, rouge, bleu). Sur un 9+ alors on découvre l’artefact de la couleur correspondante et on le conserve jusqu’à ce qu’on perde la planète pour X raison. Une fois un artefact de couleur découvert, on ne peut plus faire de recherche sur les planètes de même couleur (car il n’y a qu’un seul artefact)
Divers :
Les Sardakk Norr reçoivent un GF bonus à chaque fois qu’ils construisent une ou plusieurs unités dans un Système. Ce GF bonus ne compte pas dans la limite de production du Système.
La capacité de combat des Letnev ne leur coûte qu’un TG au lieu de 2 dans les règles de base.
Une victoire lors d’une bataille spatiale permet de prendre une TG au joueur vaincu dans sa réserve. Si le joueur n’en a pas, on prend directement dans la réserve de la Banque s’il en reste.
Les « Hostile Tribes » peuvent être bombardés sans problème par les Dreadnoughts et/ou les War Sun même sans déclarer de combat d’Invasion.
Les Dreadnoughts lancent 2d10 en combat lorsqu’ils sont intacts, puis 1 seul dé lorsqu’ils sont endommagés. Ils peuvent également bombarder une planète sans avoir à déclarer obligatoirement d’invasion. En contrepartie ils coûtent 6 ressources au lieu de 5.
Toutes les unités étant capables de transporter des Fighters ne peuvent en transporter que 4 au maximum en même temps. Par contre, la capacité de transport de l’unité en elle-même n’est pas modifiée (6 pour un Carrier par exemple)
Les PDS coûtent désormais 3 ressources au lieu de 2 (le « 1 » sur la Feuille de Race étant un bug à l’impression)
Les Destroyers comptent pour ½ dans le Fleet Supply, arrondi au supérieur. Par exemple, 3 Destroyers dans le même Système prennent 2 places dans le Fleet Supply. De plus, ils possèdent dorénavant 3d10 de tir de barrage contre les Fighters.
Et voilà
++