[Twilight Imperium - Third Edition]
Comme certains le savent peut-être déjà, l'association REEL organise un tournoi de TI3 le We du 12-13-14 juillet pendant le festival des jeux de Parthenay.
A priori, deux rondes, avec les meilleurs de la première ronde en finale.
Le départage se fera aux points de victoires, puis aux points de victoire cumulés sur la table (partants du principe que si les autrs joueurs ont accumulés plus de PV, la partie a été plus serrée), puis au nombre de planêtes contrôlées.
Les positions de départs seront les mêmes sur les différentes tables, ainsi que les distributions des systèmes (avec pour chacun le même nombre de systèmes vides/rouges et de système contenant des planêtes).
Les peuples seront tirés au sort en présence des joueurs, partant du principe que tout les peuples se valent.
Je reste un peu perplexe quand à l'utilisation de Distant Suns. Si cette variante rajoute du hasard, elle permet également d'éviter les rush intempestifs sur Mécatol ou sur un voisin de certaines races rapides. D'un autre côté, tomber sur 4 TG ou une tech gratos ou bien au contraire sur un pds ou simplement une prise d'otage en début de partie peut se réveler très handicapant.
Vos avis sur la question ?
Ne pas utiliser Distant Suns est effectivement une nécessité.
Maintenant, l'option Custodians of Mecatol Rex (présente dans l'extension, parce que vous allez jouer avec l'extension, si, si, je vous dis) évite les rushs intempestifs.
Je conseillerais également une des galaxies pré construites disponibles sur le site de FFG.
Keiyan, ça fait longtemps que j'ai pas eu une journée de libre
Je ne l'avais pas rpécisé, mais bien entendu, ce seront les cartes stratégies et objectifs de l'extension qui seront utilisées. Les custodiansétaient prévus aussi, mais n'empechent pas nécessairement un rush un peu culoté.
En ce qui concerne les galaxies prédéterminées, je vais aller voir ce qu'elles donnent, c'est une excellente idée.
Si on veut faire un TI3 en tournoi, cela suppose de réduire au maximum la chance (du moins au début) afin de voir le joueur qui a le plus de talent.
Ce postulat de base étant posé, je dirai donc :
- NON au Distant Suns (beaucoup trop hasardeux)
- NON à une galaxie pré-construite (la création de la galaxie fait entièrement partie du jeu et révèle les bons joueurs).
- NON à une distribution trop similaire des tuiles (si tu sais que chacun a une tuile rouge et un espace vide, tu anticipes les placements).
- NON au fait que toutes les races se valent (entre un Yssaril, Hacan, Winnu ou Lizix et un Xxcha, Saar ou Sardakk, il y a une énorme différence)
Je proposerai quelque chose comme cela :
- Partie à 9 PV avec toutes les règles standards SE sans l'option SET et DS mais avec Leaders.
- Toutes les tables jouent avec les mêmes races, les mêmes tuiles et les mêmes SO.
- 6 Races de niveau "intermédiaire" à répartir aléatoirement entre les joueurs : Yin, Saar, Sol, Mentak, Naalu, Muaat. Le SO prédéterminé est lié à la race (penser à enlever les SO trop difficiles ou trop simples).
- Chaque pile de tuile est composée des éléments suivants : un système riche (sauf Bereg/Lirta qui déséquilibre trop), 2 systèmes simples (avec Quann et Lodor pour les wormholes), 1 système rouge (ou Thibah ou espace vide), 1 système vide ou wormhole A et B (ou Tarmann ou Asteroid field). Il y a ainsi un certain équilibre dans la distribution des tuiles tout en conservant un peu d'aléatoire. Toutes les tables doivent avoir les mêmes tuiles même si la répartition entre joueurs peuvent différer.
- Les piles de Public Objectives, d'Action Cards et Political Cards sont identiques pour toutes les tables.
- Le Speaker va à la race "la plus faible" (ici Mentak). Pour les autres, tirage aléatoire pour le placement des sièges.
A ceux qui se demandent pourquoi Mentak est la race la plus faible, je dirai juste que c'est la race la plus fragile (avec Saar). Dans les mains d'un débutant, cela ne pardonne pas alors que n'importe qui peut jouer un Lizix ou un Letnev.
Je trouve l'idée de faire un tournoi de TI3 très sympa, dans l'optique de jouer 3 jours non-stop. Par contre limiter le hazard pour voir quel est le meilleur joueur n'est pas pour moi très pertinent.... TI3 est un jeu de hazard et d'ambiance. Mettre les meme races pour toutes les tables, les même lois etc..., quelle tristesse...
Je pense qu'au delà des regles, il faut savoir ce que l'on recherche. Le meilleur joueur? Cad? Celui qui sait gerer le plus de races? Celui qui connait le mieux une race donnée?
Perso, je pense qu'il serait peut etre bon de ne pas faire d'élimination de joueur, mais peut etre un critere de point en fonction du nombre de pt de victoire gagnés pour chaque race (et non pas par joueur), et déterminer la grande race gagnante, celle qui dirigera la galaxie pour les prochains millenaires.
Si j'ai bien compris, le tournoi se resume seulement à 2 rondes. Ce que j'ai proposé ne concerne que la 1ere ronde.
Et rassures-toi, même si on part avec les memes éléments de départ, chaque table sera différente.
Tout d'abord, le placement des joueurs/races sera différent, la construction de la galaxie sera différente, les AC/PC seront réparties différement et joués autrement...
Bref, les parties ne se ressembleront pas MAIS il sera possible d'évaluer/de comparer le jeu des joueurs
Les tournois de scrabble se font comme cela je crois (tirage prédéterminée des lettres).
PS1: je ne sais pas si c'est pertinent de savoir que les Naalus ou les Muaats sont champions de France.
PS2: rien ne t'empeche durant les 3 jours de faire d'autres parties de TI3 en full aléatoire, à 15 joueurs avec des dizaines de règles maison.
Daniel qui donne juste son avis et qui n'a pas l'intention de participer au championnat de TI3 (pas par manque d'envie mais par manque de temps)
Daniel78 dit:Daniel qui donne juste son avis et qui n'a pas l'intention de participer au championnat de TI3 (pas par manque d'envie mais par manque de temps)
Et tu as bien raison de le donner!
D'ailleur je ne participerai pas plus à ce tournoi car je n'ai pas de vacances en juillet....
Je donne egalement mon avis, ce n'est surtout pas une "attaque" contre toi, désolé si tu l'as pris comme ça.
Je voulais juste dire qu'il faut d'abord savoir ce que l'on appelle le "meilleur" joueur de TI3. Est-ce celui qui connait le mieux UNE race (et qui gagnera souvent avec dans toute les situatuions possibles), ou celui qui connait le mieux LE PLUS GRAND NOMBRE de race, ou encore celui qui sait GERER L'ALEATOIRE, ou autre (on pourrait trouver bcp de critères). Bref, pas facile. Je pense qu'il y a autant d'avis sur ce sujet que de joueur.... (pourquoi pas ouvrir un autre topic pour demander l'avis de chacun sur cette question précise).
C'est pour cela que je trouve que la solution d'élire la "meilleur" race du tournoi est peut etre une solution. Un peu comme pour les tournois "historique" des CCG (que je connais pas plus que ça, mais me rappelle en avoir vu un à L5R, tournois qui devaient déterminer l'historique à venir du jeu). Ce principe m'a paru excellent, du moins bcp plus interessant que de savoir qui était le meilleur joueur de la journée (surtout que l'aléatoire est toujours présent dans ce type de jeu également).
Non, je ne le prenais pas comme une attaque, ne t'inquiètes pas
Savoir quelle est la meilleure race en jeu est très simple : tu te connectes sur le forum de FFG et depuis plus d'un an, ils font des sondages. Le Top 5 actuel est le suivant : Yssaril > Hacan > Winnu > Jol-Nar > Lizix.
Bien sûr, on peut être en désaccord avec ce classement mais il reflète la majorité des avis.
Par ailleurs, il y a actuellement un "ranking" qui se met en place à partir des parties jouées en PBEM et après dépuillage d'une dizaine de parties, voici le Top 5 des races : Jol-Nar > Sol > Lizix > Mentak > Naalu.
Ce classement n'est pas définitif (au contraire de l'autre) car il y a encore une trentaine de PBEM à dépouiller. De plus, ce classement prend en compte nombre de parties avec la règle de base de TI3 où Jol-Nar est très fort.
Tout cela pour te dire que connaître la meilleure race à TI3 sur 3 jours est très difficile et n'apporte pas (à mon humble avis) grand chose.
Savoir quel est le meilleur joueur sur 2 parties (= le champion de France 2008 ), c'est plus intéressant...
Je voulais juste dire qu'il faut d'abord savoir ce que l'on appelle le "meilleur" joueur de TI3. Est-ce celui qui connait le mieux UNE race (et qui gagnera souvent avec dans toute les situatuions possibles), ou celui qui connait le mieux LE PLUS GRAND NOMBRE de race, ou encore celui qui sait GERER L'ALEATOIRE, ou autre (on pourrait trouver bcp de critères). Bref, pas facile. Je pense qu'il y a autant d'avis sur ce sujet que de joueur.... (pourquoi pas ouvrir un autre topic pour demander l'avis de chacun sur cette question précise).
Parlons justement ce qu'est que le meilleur joueur de TI3. Comme les races sont tirées aléatoirement, que les joueurs sont placés aléatoirement, le meilleur joueur est celui qui saura s'adapter, qui saura négocier au mieux, qui saura tirer le maximum de sa race, de ses planètes, des règles du jeu.
Ma seule vraie crainte dans ce type de tournoi c'est comment gérer les joueurs qui se connaissent. L'effet Kingmaker est très fort et il est aisé à un groupe de joueurs de s'entraider au détriment d'un individu seul...
Bref, c'est pas facile d'organiser un tournoi sur un jeu tel que TI3 et je souhaite bonne chance à Alexis.
C'est sur, bon courage! Je crois vraiment que TI3 n'est pas fait pour être joué en tournoi (du moins sur 2 jours)....
Dans tous les cas, perso, j'utiliserai les règles que j'utilise dans une partie normale, cad toutes, avec tirage de la race aleatoirement, placement équilibré que si y a un pb de temps, et sans distant sun.
Et si des joueurs veulent "pourrir" la partie d'un autre joueur, et bien c'est le jeu ma pauvre lucette... Et le coté pervers d'un tournoi.
Attention, il s'agit d'un tournoi, pas d'un championnat. Il n'y a pas d'autre prétention que de voir qui s'en sort le mieux au bout des 2 rondes.
Merci à Daniel78 en tout cas pour les suggestions, certaines me semblent très pertinentes.
En ce qui concerne l'effet Kingmaker, sans gros enjeu, sans classement national à la clé, sur plusieurs rondes, etc, je ne pense pas qu'il aura une grande importance.
D'autant plus qu'au vu des réponses diverses ici et là, ça sera probablement 3 tables pour la première ronde... Va falloir investir dans une nouvelle boîte pour l'association ^^
Attention, il s'agit d'un tournoi, pas d'un championnat. Il n'y a pas d'autre prétention que de voir qui s'en sort le mieux au bout des 2 rondes.
Merci à Daniel78 en tout cas pour les suggestions, certaines me semblent très pertinentes.
En ce qui concerne l'effet Kingmaker, sans gros enjeu, sans classement national à la clé, sur plusieurs rondes, etc, je ne pense pas qu'il aura une grande importance.
D'autant plus qu'au vu des réponses diverses ici et là, ça sera probablement 3 tables pour la première ronde... Va falloir investir dans une nouvelle boîte pour l'association ^^
as-tu déjà fait ta sélections de règles pour le tournoi ?
Daniel78 dit:- NON à une galaxie pré-construite (la création de la galaxie fait entièrement partie du jeu et révèle les bons joueurs).
Ah oui ?
Pour les DS, la solution existe, elle s'appelle Option 12: Territorial Distant Suns
Quant à classer les races en "bonnes", "moyennes" ou "mauvaises", on pourrait en discuter pendant des heures sans faire avancer le schmilblick... ceci dit c'est vrai qu'il serait fort de café de faire croire aux joueurs qu'elles se valent toutes, donc la meilleure solution que je vois serait de mettre les races aux enchères... après faut trouver un bon système d'enchère