[Twilight Imperium 3] "The TI3 Project"

[Twilight Imperium - Third Edition]

[Désolé pour le temps de chargement lors de la 1ère visite]

Hello !

Il y a quelques temps maintenant, un nouveau TTien du nom d’HFX (retenez bien ;)) a posté un message sur le forum pour proposer ses services de peintre émérite à l’ensemble de la communauté. Cependant, bien que ses œuvres semblaient faire l’unanimité, il n’avait pas rassemblé les foules, simplement car le TTien « moyen » a plutôt tendance à se situer plus près du joueur de jeu de plateau/société que du collectionneur/amateur de belles figurines. Et lorsque l’on sait que nombre de jeux, qui auraient pourtant avantage à être peints, comptent plus d’une 100aine de pièces (LGDA, Tide of Iron, Heroquest, Warhammer Quest et autres Descent et Doom pour ne citer qu’eux)…. la facture aurait sacrément chiffré en suivant les tarifs habituels « figurines »

Quelques jours plus tard, j’avais toujours cette idée dans la tête : Ne serait-ce pas une bonne idée de parfaire un peu plus le rendu du jeu que je classe au top de mon top ?
J’avoue que j’y avais déjà pensé auparavant mais mes piètres compétences en peintures avaient eu raison de mon engouement… Si bien que j’ai décidé de contacter HFX à tout hasard par MP pour lui en parler et lui faire une première proposition de projet : Le “TI3’s Project” ! (…c’est beau :D)

On a commencé par poser rapidement les bases en définissant ensemble les critères qui serviraient d’ossature au projet. Par exemple :

- Un coût fixé par Set de pion,
- Un délai évalué à une semaine par Set environ,
- Conserver pour chaque Set un élément distinctif visible tel que la couleur dominante pour bien les différencier,
- Accentuer la différentiation en créant des motifs de couleur dominante différents selon les Set,
- Utiliser un effet “patiné” pour renforcer le réalisme des figurines (à la mode Starwars) ,
- Accentuer rapidement quelques menus détails (réacteurs/canons/…etc),
- Utiliser plutôt un verni mat pour éviter les forts reflets et les pièces trop brillantes,
- Tester des idées de flocages sur les socles des Ground Forces (type “Herbe”/“Mars”/…),
- … etc

Aussitôt les bases posées, les 2 premiers Set de pions ont été envoyés pour tests. Les échanges par mails se sont succédés, les 1er clichés sont arrivés, et ce que j’ai trouvé vraiment très bien de la part d’HFX c’est que j’ai pu rester “force de proposition” tout le long (Et avec 12 idées et suggestions par jours, autant dire qu’il a su rester à l’écoute et se montrer patient l’garçon :lol: :P )

D’ailleurs, la plupart de ces idées ont été bien accueillies, l’important étant de rester cohérant. Le but n’était pas d’obtenir un rendu de concours mais un rendu “table-top”, moins gourmand en temps pour lui, et en argent pour moi ;)
Autre point essentiel : La volonté que le peintre prenne autant de plaisir à peindre que le joueur pourrait en prendre à jouer par la suite.
Tout s’est donc très bien déroulé, les clichés ont permis de me rassurer tout en conservant un œil critique sur le projet, jusqu’au jour ou les 2 premiers Set sont sortis de l’usine !

Un ENOORME MERCI, donc, au très talentueux et sympatique HFX pour son excellent travail sur ces 2 premiers Set ! :pouicbravo:
Le rendu final vraiment terrible et tout à fait conforme à ce que j’avais pu imaginer au départ.
En espérant que les autres suivront bientôt ;)
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo: :pouicbravo:

Le résultat en images:

- DreadNought :

Le DreadNought de base :

Le DreadNought de la Flotte Bleue :

Le DreadNought de la Flotte Jaune :

Comparaison :

- WarSun :

Le WarSun de base :

Le WarSun de la Flotte Bleue :

Le WarSun de la Flotte Jaune :

Comparaison :

- Croiseur :

Le Croiseur de base :

Le Croiseur de la Flotte Bleue :

Le Croiseur de la Flotte Jaune :

Comparaison :

- Destroyer :

Le Destroyer de base :

Le Destroyer de la Flotte Bleue :

Le Destroyer de la Flotte Jaune :

Comparaison :

- Carrier :

Le Carrier de base :

Le Carrier de la Flotte Bleue :

Le Carrier de la Flotte Jaune :

Comparaison :

- SpaceDock :

Le SpaceDock de base :

Le SpaceDock de la Flotte Bleue :

Le SpaceDock de la Flotte Jaune :

Comparaison :

- Fighter :

Le Fighter de base :

Le Fighter de la Flotte Bleue :

Le Fighter de la Flotte Jaune :

Comparaison :

- PDS :

Le PDS de base :

Le PDS de la Flotte Bleue :

Le PDS de la Flotte Jaune :

Comparaison :

- Ground Forces :

Les GF de base :

Les GF Bleus :

Les GF Jaunes :

Comparaison :

- Les Flottes et prises de vue diverses :

La Flotte de base (ici la Grise de l’extension Shattered Empire) :

La Flotte Bleue :

La Flotte Jaune :

Bref… Je suis vraiment fan :D :pouiclove:
Et à ce rythme je vais peut-être craquer pour d’autres jeux de ma Ludothèque, certes suivant mes moyens et aussi suivant les possibilités, mais ce serait con de s’en priver vu le résultat !
(Et ça peut aussi faire office de joli cadeau original à un autre joueur névrosé d’un quelconque autre jeu contenant des figs :P)

Je n’aurai pas 2 mains gauches je me serai peut-être positionné sur ce “Marché en devenir” sur lequel il pourrait y avoir pas mal de demande finalement je pense… mais bon… vu comment je suis doué :? :)
Seul et unique reproche : l’absence de verni pour protéger l’ensemble sur ces 2 premiers Set [/size]:frowning: (Bah alors ??)

See You
++

PS number one :
Pour plus de détail quant à la réalisation (“sous-couchage”, “type de peinture”, “lavis”, “brossage à sec”,… etc), je pense que l’Artiste en personne sera plus à même de vous expliquer en détail le procédé et vous donner son ressenti et son point de vue sur ce projet ;)

PS number two :
Un compte-rendu de partie suivra peut-être bientôt, notamment pour tester une nouvelle variante pour 2 joueurs.

Pom, pom, pom. Ce post ne sert à rien, je voulais juste signaler que le “'s” anglais, c’est une marque de possessif. TI3’s project (ou TI3’s fan), ça voudrait donc dire “le projet de M. TI3” ou “le fan de M. TI3”. En fait, il faudrait enlever le “'s” ;)

Voilà, c’était le post pour prouver une fois de plus à la face du monde que je ne suis, finalement, qu’un cnnrd prétentieux ;)

Sinon, elles sont jolies les images, mais tout ça ne vaut pas un bon et brave cube en bois ;)

Les pièces en plastique ne sont pas colorées à l’origine ? Il passe par une sous-couche pour pouvoir les “blanchir” ? La peinture tient vraiment bien sur ce genre de plastique, que j’imagine pas vraiment prévu à la base pour être peint ?

C’est pas grave, ça ne m’empèche pas de jouer à des (vrais, bons) jeux pourtant uniquement disponibles dans la langue de Shakespeare, et même de faire quelques trad’ :)
Pour le reste j’assume, et … c’était peut-être juste fait exprès pour pieger les insomniaques d’1h du mat’ qui se jèteront sur l’occasion de briller en société 8)
rire sarcastique d’un connard encore plus prétentieux :D ;)

Sinon, elles sont jolies les images, mais tout ça ne vaut pas un bon et brave cube en bois

…Euh… non :)
Pour moi ça vaut bien plus que de simple bouts de bois cubiques ou de formes abstraites censées représenter des troupes, des batiments ou n’importe quoi d’autre, et même sans la peinture c’est dire ;)
(Vede Retro intégriste du cube allemand)
Restons dans le sujet :
Les pièces en plastique ne sont pas colorées à l’origine ? Il passe par une sous-couche pour pouvoir les “blanchir” ? La peinture tient vraiment bien sur ce genre de plastique, que j’imagine pas vraiment prévu à la base pour être peint ?

- Les pièces d’origine sont unies comme le sont les grises. J’ai mis les grises comme j’aurais pu mettre les bleues (maintenant peintes), les jaunes (maintenant peintes également), ou les vertes/oranges/noires/rouges/mauves.
Ainsi, les Flottes jaune et bleue peintes étaient au départ totalement jaune et totalement bleue.
- La peinture a l’air de tenir, MAIS comme il ne semble pas y avoir eu de couche de verni pour finaliser l’ensemble, les pièces semblent relativement “fragiles” et ça m’inquiète un peu :?
Certaines ont même eu quelques impacts lors du transport (merci La Poste) Heureusement il n’y en a pas beaucoup mais j’ai peur que ça ne s’aggrave au fur et à mesure de leur utilisation.
- Le plastique est un plastique standard. Concernant la peinture ce qui m’étonne c’est que ça ne te surprend pas que LGDA ou BattleLore puissent être peints (certains l’ont apparemment fait également malgré le nombre important de figs) A mon avis c’est la même chose, mais le verni aurait été un plus pour la résistance et la durée de vie je pense.
J’ai même lu par ici qu’il était bien également de “dégraisser” les figs en les lavant rapidement avec de l’eau et du savon avant la peinture pour que ça accroche mieux.

+
(GoodNight)

piesstou dit:- Le plastique est un plastique standard. Concernant la peinture ce qui m'étonne c'est que ça ne te surprend pas que LGDA ou BattleLore puissent être peints (certains l'ont apparemment fait également malgré le nombre important de figs) A mon avis c'est la même chose, mais le verni aurait été un plus pour la résistance et la durée de vie je pense.
J'ai même lu par ici qu'il était bien également de "dégraisser" les figs en les lavant rapidement avec de l'eau et du savon avant la peinture pour que ça accroche mieux.

En fait, c'était surtout pour être un peu constructif ;)

Ceci dit, j'ai lu que les figurines des Chevaliers de la Table Ronde, en plastique souple, ne se laissaient pas peindre facilement, voire pas du tout. Il me semble que les figs Battlelore, du même éditeur, vont donc souffrir du même problème.

En ce qui concerne LGDA, c'est bien le même genre de plastique que TI3, et que la plupart des jeux Eagle Games, FFG ou Avalon Hill. Ça ressemble quand même à du plastique plutôt bon marché (vu le nombre de figs par boite, ça me paraît même éditorialement indispensable), le même que celui des soldats en plastique vendus en paquets de 100 dans les magasins de jouets, et sûrement pas conçues pour être peintes, donc on peut se poser la question...

Les figurines conçues pour être peintes sont a priori en metal, genre Games Workshop ou Rackham, et j'espère que leur prix exorbitant se justifie au moins par la qualité du matériau et sa résistance à la peinture ;)

Les cubes en bois, ça ne peut de toutes façons marcher que s'il n'y a qu'une sorte d'armée, et ça suppose une règle suffisamment épurée pour que ça soit jouable (genre Byzantium). Ceci dit, dans ce cas, ça vaut bien les pions en carton des wargames (encore que les pions en carton sont sans doute moins chers et plus pratiques).

On peut aussi remarquer le cas Warcraft, avec ses "figurines" stylisées en bois. Dommage que le styliste ait été aussi mauvais (la catapulte ressemble à une voiture, le dragon à un écureuil).

le resultat est epoustouflant en tous cas, bravo l’artiste

je te parie que Lord Kalbut va encore aller vouloir jouer dans sa baignoire avec tes flottes… ;)

Quand mon chat a vu les photos des Ground Forces, il a léché l’écran.
Faut éviter les pions qui ressemblent à des croquettes Friskies.

Pour avoir peint mes figurines de TI, je conseille en effet de passer un vernis. Je l’ai fait mat et au pinceau, mais une personne saine d’esprit optera pour du vernis en bombe.
Le vernis est nécessaire tant pour résister aux manipulations des joueurs qu’au rangement souvent en vrac des pièces.
J’ai en effet dégraissé mes figurines avant (bain d’eau chaude au produit vessel heu… vaisselle pour tout le monde).

Aucun dommage sur la peinture jusqu’à maintenant.

En tout cas, cet option minimaliste des couleurs sur les vaisseaux que t’a faite HFX a vraiment un très bon rendu :pouicbravo: , et si c’était à refaire, je copierai sans vergogne sa méthode, ça m’aurait épargné bien des heures enchaîné à ma table de travail… :wink:

El comandante dit:je te parie que Lord Kalbut va encore aller vouloir jouer dans sa baignoire avec tes flottes... ;)

S'il fait ça j'allume mon prochain barbec' avec le matos de son Antiquity (et vu la tonne de matos, y'aura même de quoi faire un gros mechoui ^^)
Quand mon chat a vu les photos des Ground Forces, il a léché l'écran.
Faut éviter les pions qui ressemblent à des croquettes Friskies.

lol :lol:
C'est bien ce que je dis depuis toujours : Un chat c'est vraiment con :lol:
(Bizarrement le mien n'a pas osé s'en approcher :roll: ... :twisted: / :pouicgun: !)

Tiens, question pour le verni R2 :
Y'a t'il un type de bombe particulier que je doive acheter en priorité (niveau qualité/prix) ? Je pense prendre du mat' forcément.
Pour l'application faut-il être super méticuleux ou est-ce que je peux le mettre à la louche. D'abord d'un coté/je laisse sécher 1journée, puis de l'autre coté et je relaisse sécher ?
Si tu as des conseils pour cette phase ils sont tous les bienvenus :)
(notamment : Dois-je vernir également de la même façon les Grounds Forces qui ont du flocage ?)

Sinon, je suis TRES curieux de voir tes flottes ;)
Est-ce que tu pourrais nous mettre quelques photos détaillées please :pouiclove: (on pourrait même faire un sujet dédié ou l'on mettrait uniquement les photos de tout nos jeux peints, ça pourrait être sympa)
J'aime beaucoup les miennes et le choix des couleurs comme le rendu "abimé" des vaisseaux est excellent. Idem, j'adore les GF avec flocages différents. Ca rend vraiment très bien sur le plateau de galaxie :)

Exemples :

+ :pouiclove:

Pour avoir commencé a peindre mes figurines TI3… je confirme effectivement que la peinture peut tenir sur ces figurines.

Il faut juste :
- les laver a l’eau chaude et au liquide vaisselle
- les sous-coucher (j’ai utilise les bombes noires et blanches de GW)
- les peindre (peinture Vallejo standard)
- les vernir (vernis GW)

Ca me rassure de ne pas être le seul psychopathe ^^ :lol:
On aura droit à quelques photos de tes réalisations j’espère ? ;)

+

scand1sk dit:Pom, pom, pom. Ce post ne sert à rien, je voulais juste signaler que le "'s" anglais, c'est une marque de possessif. TI3's project (ou TI3's fan), ça voudrait donc dire "le projet de M. TI3" ou "le fan de M. TI3". En fait, il faudrait enlever le "'s" ;)

Effectivement, je plussoie. D'ailleurs ça ferait plus sérieux, Piesstou :mrgreen: :wink:
scand1sk dit:Sinon, elles sont jolies les images, mais tout ça ne vaut pas un bon et brave cube en bois ;)

:pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

C’est bien pour vous faire plaisir :D

Alors pour la bombe, je n’ai jamais été déçu par la marque Games Workshop (remarque valable aussi pour les bombes blanche et noire utilisées pour les sous-couches). Rapport qualité/prix correct (je n’en dirait pas autant de leur pots de peinture).

Oui, pour le vernis, tu peux y aller à la louche. Bien respecter la notice : à 20-30 cm des figs. Plus prêt, tu pourrais les noyer.
Mieux vaux pas assez que trop. Pas assez, tu peux toujours en rajouter.

Sinon, voilà à quoi ressemble mes petits vaisseaux de l’espaaaace.

Et quelques vues rapprochées :

Ca m’a pris un temps fou, pour un résultat qui ne casse pas des briques (mais très largement suffisant pour jouer, heureusement !). Très sincèrement, ça serait à refaire, j’hésiterai. Mais j’ai été trop perturbé par la laideur des coloris plastiques.

Mais, puisqu’on parle peinture de figs de jeu de plateau, le pire du pire fût la peinture d’Axis & Allies. Là j’ai bien faillit me suicider ! Mais bon, une fois qu’on a commencé un projet, impossible de faire marche arrière. Une fois tout sous-couché en blanc, le jeu est injouable. C’est un peu comme Cortès et ses bateaux :roll:

Waah :) :pouicok: :pouicbravo:
Excellentes aussi ces flottes !
Franchement entre ça et le rendu plastique de base il n’y a pas photo. Quand on joue après c’est un vrai plaisir :)

Mouâââh hââââ HÂ !!! :mrgreen:

R2 dit:En tout cas, cet option minimaliste des couleurs sur les vaisseaux que t'a faite HFX a vraiment un très bon rendu :pouicbravo: , et si c'était à refaire, je copierai sans vergogne sa méthode, ça m'aurait épargné bien des heures enchaîné à ma table de travail... :wink:

Chacun ses goûts, mais pour ma part, je préfère nettement ton travail à celui d'HFX (je ne veux vexer personne), particulièrement ta flotte rouge qui en jette !

Bref, dès que tu as un moment, mes flottes attendent ton coup de pinceau :wink:

Don lopertuis

A dire vrai, j’avais prévu de faire un symbole sur les GF qui n’en ont pas, mais j’en avais tellement marre, que j’ai tout vernis avant. Et puis il y avait un partie qui approchait, il fallait que tout soit fini avant.

Et comme j’ai tout un tas (en fait une montagne) d’autres trucs à peindre, je n’ai pas eu le courage d’y retourner.

Quoiqu’il en soit, j’apprécie le compliment :D . Mais je trouve la peinture des flottes de Piesstou plus épurées, plus élégantes. Bref, bien adaptée au sujet.

Aller, je retourne peindre du Descent. Je veux finir la boîte de base avant l’arrivée du premier supplément en VF ! Ce n’est pas gagné, même avec les retards Ubik :wink:

R2 dit:Quoiqu'il en soit, j'apprécie le compliment :D . Mais je trouve la peinture des flottes de Piesstou plus épurées, plus élégantes. Bref, bien adaptée au sujet.

Question de goût, question de goût ! :lol:
Aller, je retourne peindre du Descent. Je veux finir la boîte de base avant l'arrivée du premier supplément en VF ! Ce n'est pas gagné, même avec les retards Ubik :wink:

Tu as encore largement le temps, vu que l'extension VF de Descent aurait dû sortir fin Mai... :mrgreen: Ah... Ubik ! :roll:

Don Lopertuis