Twilight Imperium 3] Une partie à 6 débutants Quoi, comment?

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour, voilà, nous allons faire une partie de TI3 sous peu à 6 débutants…

Alors voilà ma question, quelle est la meilleur configuration pour une premiere partie? Les regles simples sans aucune extention avec la carte Imperial à 2 PV (deja entendu beaucoup de chose sur cette carte à 2PV…ça dénature réellement beaucoup le jeu?)

ou une partie “age of empire” avec la nouvelle carte Imperial de l’extention? (mais n’est ce pas trop long?)

La regle du début acceleré (dans l’extention) n’est-elle pas non plus sympathique pour une premiere partie?

Merci :pouicsupercool:

Didi.

Tu peux aller voir ce sujet :
//www.trictrac.net/forum/sujet/ti3-conseils-pour-une-premiere-partie

Pour une première partie, faites simple : utilisez les règles de base.
Pas de “Age of Empire”, pas de carte Imperial modifiée, pas de départ accéléré.

A la fin de la partie, faites le bilan et ajoutez les options en fonction de vos désirs.

Tout pareil que le monsieur du dessus :)
… A une nuance près cependant : je te conseillerais d’utiliser directement la Carte Impériale à 1 PV pour éviter que tout le monde ne se rue dessus de façon automatique et ne plie la partie en 4 tours si personne n’y fait attention (ce qui arrive très rapidement lors d’une 1ère)

Le reste :
Les rulez de base uniquement pour te faire ta propre idée du jeu ;)
Ensuite, dès la 2ème partie tu pourras ajouter/modifier tout plein de trucs en regardant notament ici :
:arrow: Récap des Variantes

Bref, bon courage, et surtout bon jeu à vous tous !
(Raaah j’adore quand il y a de nouveaux joueurs pour ce monstre ludique. Surtout qu’il y en a apparemment de plus en plus mine de rien ! :D :pouicbravo: :pouicok: )

++

PS : A nouveau, j’invite tous les joueurs de Twilight Imperium 3, qu’ils soient complètement débutants, joueurs occasionnels ou psychopathes passionnés, à prendre 3 secondes pour aller sur cette page et remplir leur petite fiche ;)
:arrow: Recensement mondial des joueurs de TI3

c est fait !!!

Merci pour vos reponses!!!

Je vais donc commencer une partie avec les regles normales…

J’hesite juste a mettre la carte imperial à 1 PV…mais ça risque de faire durer la partie et de la rendre moins interessante (surtout qu’elle permet aussi de devoiler les objectifs)…je me tâte…

quant nous avons commences a twilight imperium sur la version3 nous avons d un commun accord décides de mettre la carte imperial soit a 2 points et dans ce cas la carte etait jouée comme la 1ere a savoir qu elle ne pouvait etre prise 2 fois de suite par le meme joueur. ou a 1 point et dans ce cas les joueurs pouvaient la reprendre au tour suivant.

dans un cas tu bloques, par une regle et tu n as pas le cote strategique en observant chaque fait et geste des autres joueurs mais cela a l avantage pour une premiere partie de te concentrer sur les nombreux points de regles et de bien faire les chose.

dans l autre cas (carte a 1point de victoire) tu apprends et tu gere chaque coins et recoins du jeu.

a toi de voir

a++

Tu peux aussi faire comme chez nous : une carte Imperial dégressive.
2 points la première fois qu’on la prend, 1 point la seconde fois, plus rien ensuite.
Ainsi personne n’est tenté de la prendre plus de deux fois.
Avec 6 joueurs, si chacun la prend deux fois tous les objectifs seront révélés.

Je remarque qu’à chaque fois ce sont les fanatiques du jeu qui répondent.
Quoi de plus normal, au moins tu as l’avis de joueurs expérimentés.

Voici ma version :
Vous jouez à 6. Ok. Pour une 1ère j’aurais plutôt vu une partie à 4. Parce que là à 6 tu va te rendre compte qu’au fil des heures ça va être un beau merdier. J’entends par là qu’il va fuser 30000 questions sur tout et n’importe quoi. Vu le jeu, normal. Disons qu’à 4 c’est plus gérable.
Mais apparemment vous êtes, et il ce serait très c** de mettre en touche 2 joueurs. Donc dans cette configuration le maître mot est : discipline.

Ensuite pour la carte n°8, je suis de l’avis des 2 joueurs d’avant. Fait ton choix, il est top dans les 2 cas.

Enfin, comme c’est une 1ère votre temps de jeu va être multiplié par 1,5 facile. Afin de pas vous dégoûter d’une 1ère qui s’éternise et n’en finit jamais, je vous recommande de jouer en 8 points de victoire. C’est une alternative recommandée par Bruno Faidutti, joueur émérite s’il en est.

Voilà. Bon jeu. :)

Pour ma première partie, nous étions tous débutants et nous avons joué avec les regles de bases : impérial à 2 PV, victoire normale.

Par contre il est à mon avis indispensable que chacun ai lu les regles et les connaisse pour cette partie. Cela vous fait économiser facile 1 à 2 heures.

Perso j’ai envoyé les règles en français au format pdf à tout les joueurs une semaine avant la partie en leur demandant de les lire.

Si tout le monde prend la peine de faire ce petit boulot, la premiere partie se déroule bien.

On a même décidé de jouer avec Soleils lointains et les Chefs pour cette première partie car les joueurs avaient lu ces regles et ils voulaient absolument les tester !

Oki doki, je vais faire ça, une simple partie avec les regles normales, imperial à 2 PV.

Et les regles vont partir chez les joueurs une semaine avant l’impact.

Sinon, dans un lointain passé (2 ans?) nous avions deja joué une fois à Twilight Imperium 2…ce qui devrait être un plus…

Tout ce que je veux c’est qu’ils accrochent au jeu pour pouvoir le resortir par apres…miam…

Et les regles vont partir chez les joueurs une semaine avant l'impact.

:) C'est une bonne idée je pense!
Je me verai mal expliquer toute ces règles...ou alors il faut avoir un vrai talent d'orateur!

Il faut surtout disposer d’une heure et de joueurs attentifs.
Quand il y a un type qui fait toutes les deux minutes “Bof, de toute façon dans dix minutes j’aurais tout oublié” ou un autre qui demande “Et les systèmes rouges, à quoi ils servent ?” alors tu en es à expliquer l’arbre technologique, ça énerve.

pour moi les rregles sont envoyées une semaine avant. mon msn est tjs allumé pour repondre aux points de regles que les personnes ont du mal a assimiler. de plus mis a part notre 1er partie ou nous etions tous novices. a chaque nouvelle partie un joueur experimente “parraine” un joueur novice au 1er tour en lui expliquant ce qu il peut faire et a quoi ca va mener. et a partir du 2eme tour il l aide en ne repondant qu a ses questions . ce systeme marche tres tres bien.

a++