[Twilight Imperium 3] Variante(s) 2 joueurs ?

[Twilight Imperium - Third Edition]

Hello !
Je me demande depuis quelques temps s’il existe une ou plusieurs variantes pour jouer à ce fantastique jeu à seulement 2 joueurs ?

Je vois déjà les pro-6joueurs se manifester et dire que c’est impossible, que ça n’aurait aucun sens, que plus on est mieux c’est, etc… Mais ce n’est pas la question :D:stuck_out_tongue:
Surtout que j’apprécie ce jeu surtout quand j’y joue à 4 (et qu’à 3, j’ai trouvé ça vraiment très bon aussi)

Aussi, je pense qu’en modifiant un peu la galaxie de départ, et en ajustant un peu quelques règles ou objectifs par-ci par-là, on pourrait en faire un très bon jeu de face à face galactique.

Certains ont-ils déjà essayé ?
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des variantes/règles de ce type à me proposer ?

Merci d’avance :)
++

Twilight Imperium à 2 ? C’est impossible et ça n’aurait aucun sens.
Comme le dit le vieux proverbe lorrain “plus on est, mieux c’est”.

Plus sérieusement, je pense que ça peut être sympa pour se foutre sur la gueule, mais il faudra se passer de tout l’aspect diplomatique, marchand et politique. A 2, je vois pas trop quel genre d’alliance on peut mettre en place.
Et il y a le problème des cartes stratégiques. Chaque joueur en prend 4 ?

Autant jouer à la guerre de l’anneau si c’est juste pour avoir le plaisir de manipuler plein de pions colorés et lancer des dés.

la première idée qui me viens à l’esprit est inspirée d’un autre fil plus bas. Tout simplement d’intégrer un mort à la partie à 3.

Mais alors comment jouer le mort… Et bien, je ne connais pas suffisement encore le jeu pour le dire. On peut imaginer que le mort est joué à tour de rôle par les 2 autres joueurs? Ou bien un ensemble de réactions prédéfinies en fonctions des situations? Ou un savant mélange des deux.

A tester. Le plus simple est de commencer par un mort joué à tour de rôle, puis d’y inclure au fur et à mesure des regles de comportement quand le besoin s’en fait strictement sentir. Pour les phases de diplomatie et de marchandage, notemment.

On est d’accord, on risque de perdre un peu en diplo’ et en commerce … quoique ça puisse rester très jouable à ce niveau là aussi je pense, un peu comme dans une partie de Colons de Catane cartes où l’on doit faire des échanges avec l’adversaire pour son propre développement tout en faisant attention de ne pas trop favoriser le développement adverse.
Car il est bon de rappeler que TI3 est loin d’être un jeu purement guerrier, ce qui fait qu’il peut sans doute s’adapter à 2 joueurs, et peut-être même sans avoir à rajouter de joueur “mort” dans la partie.

Pour les cartes stratégie, je pense que 3 chacun ça doit être jouable. Car de toute évidence, Diplomatie sera peu jouée (mais sera jouable quand même en cas d’invasion ! … Il faudra peut-être limiter la possibilité de la prendre comme la carte Initiative : 1 fois seulement)

… etc etc
Et puis je suis sûr que des fanatiques américains se sont déjà posé la question ! :D

++

il existe une version 2 joueurs dans les regles du twilight imperium 1 er du nom voili voilou

Je suis donc preneur de ces rulez :D
Et de toutes modifications pour les faire tourner sur une V3 :P

++

j’ai deja fait des parties a deux joueurs et de deux facon differentes une qui c’est mal passé mais qui pourrait être arranger et l’autre pas trop mal pour se defouler :

LA PREMIERE (tester une seul fois)
avec un mini plateau un seul cercle autour de mecatol rex les système Mère au bout et 2 systeme à coté des Systeme Mere
le gros probleme : celui qui prends logistique a gagné :? :?
donc une solution que j’ai pas testé pourrait être de bloquer cette carte pour le premier tout
autre regles majeur : l’unique objectif devient l’annhilation de son ennemi

LA DEUXIEME (testé 2 ou 3 fois et pas mal pour se defouler)
chaque joueur prends 2 races tout simplement
bon ya plus aucune diplomatie mais c’est loin d’être indigeste
comme pour la premier un seul objectif ; detruire son adversaire et ca se fait assez rapidement les parties que j’ai joué comme ca se sont achevé en 3/4h
ce type de jeu permet aussi de se familiariser avec les races, à tester de nouvelles techniques…

ENFIN preferez les configurations à 4, 5 ou 6 où twilight peut devoiler tout son potentiel

Merci pour cette réponse !
J’en prend bonne note ;)
La 1ère Méthode me plait bien, mais peut-être que je testerais avec le Ring 2, ou même une Galaxie en “I”, avec le même but : anéantir l’adversaire (sauf si les PV restent jouables, dans ce cas, peut-être qu’une partie en 14PV peut se faire)

Tu choisissais combien de cartes stratégie à 2 joueurs ? 4 chacun ?
Je pense que 3 chacun peut être un bon compromis (voire 2, ce qui obligera à faire des choix cornelliens)

… L’affaire reste en suspend, mais je suis persuadé qu’on peut faire de TI3 un très bon jeu à 2 aussi en y apportant quelques modifications

++

Il esxiste une autre regle pour 2 joueurs basée sur l’univers Star War (Empire contre rebel). Je peux vous l’envoyer si vous le souhaitez.

oui exact j’avai vu ca un genre de scénario star wars
voici le lien
http://files.boardgamegeek.com/bggimage … s%26sa%3DN
si quelqu’un le test il me dira si il est bien ;)
le site est tres interressant avec ces aides de jeu, ces variantes…

pour les cartes stratégies on en avaient choisit que 2 chacun
et ca me semble le bon compromis puisque
- la carte diplomatie ne sert a rien
- initiative sert tres peu voir jamais
- imperial ne sert à rien puisque on ne joue plus avec les PV

ton lien ne fonctionne pas chez moi c est normal ??

http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=15205

Thanx pour ces rulez !
En mattant rapidement ça a l’air vraiment sympa et bien foutu :)
‘Reste plus qu’à faire une petite trad’ de tout ça ^^ (meuuuh non je regarde pas Zargl21 en disant ça ^^)

A tester
++