Twilight Imperium à 2

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour à tous,

j’aurais aimé savoir s’il existait des variantes sympa pour jouer à 2 à ce jeu. Si je ne me trompe le nombre de joueurs minimum est de 3.

Merci d’avance

Maldo

salut!

à l’époque, on parlait d’une variante qui m’avait fait baver mais que je n’ai jamais eu le temp d’essayer, permettant de jouer à deux à TI3 en reprenant quelque peu l’univers starwars, l’un jouant l’empire et l’autre la république… quelques amenagements de règles étaient necessaire, mais sinon, globalement, ca restait du TI3…
tu peux facilement retrouver les discussions qui y faisaient référence sur le forum trictrac (recherche), sinon, sur BBG, tu trouveras les regles de ladite variante.
Si tu testes, tiens nous au courant!

merlin

En cherchant un peu sur TT (flemme) on en avait effectivement parlé à plusieurs reprises.
J’ai d’ailleurs testé plusieurs fois (2 ou 3) la variante et je ne suis absolument pas convaincu. J’avais même fait la trad’ FR que tu devrais pouvoir retrouver en lien quelque part (je ne sais plus où je l’avais mise)
Ça ressemble à TI, ça à le goût du TI, mais ça n’a vraiment rien à voir. Et en plus c’est super déséquilibré dans un sens comme dans l’autre selon les Alliances qui se font ou pas avec les peuples neutres.
Et en plus c’est long (à mettre en place et à jouer)

Du coup, autant jouer à 4 minimum pour commencer à vraiment jouer à TI, et sinon à 6 pour en prendre toute la quintessence :)

+

je peux pas dire grand chose vu que j’ai pas testé, mais tout de meme, si on apprécie starwars, pourquoi pas? Et puis si seule la configuration deux joueurs est disponible, comme ca semble le cas, n’est ce pas quand meme une alternative? Ou bien ca rend le jeu vraiment injouable? Buggé?? N’oublions pas que tu es un grand fan de TI3, et que donc une variante dénaturant le jeu et par ailleurs probablement nettement moins bonne ne doit pas te faire une tres bonne impression…
pour terminer, tu as testé plusieurs fois la variante, probablement pour lui laisser sa chance, peut on en conclure que ca reste jouable sans etre profondément mauvais???
Dééiquilibré, certes, mais pour ce genre de jeu, je trouve que si on le sais à l’avance, ce n’est pas toujours un probleme.

mais une fois de plus, je parle sans connaitre la variante, c’est juste que la possibilité de jouer à deux dans l’univers starwars me séduisait…

merlin

merlin2812 dit:Dééiquilibré, certes, mais pour ce genre de jeu, je trouve que si on le sais à l'avance, ce n'est pas toujours un probleme.
En même temps, dans ce genre de jeux, ce sont les joueurs qui font l'équilibre. TI3 est volontairement déséquilibré au niveau des races, et c'est la diplomatie qui va équilibré tous ça au fil des parties !
C'est quand même difficile de faire de la diplo si on n'est pas assez.

c’est vrai qu’on perd tout le coté diplomatie d’une part, et commerce d’autre part, deux éléments importants pour ce type de jeu…
On va dire que c’est une variante à reserver pour les fans (de starwars) alors…

merlin

merlin2812 dit:c'est vrai qu'on perd tout le coté diplomatie d'une part, et commerce d'autre part, deux éléments importants pour ce type de jeu...
En même temps, c'est tous le jeu (c'est quand même pas pour la partie gestion qu'on joue à TI3, autant prendre un jeu qui ne dure que 2 heures pour ça).

Edit : en même temps, je parle de TI3 et le sujet parle de TI2, mais j'imagine que ce n'est pas tellement différent !

Je m’etais paluché les regles du jeu a deux trouvé sur BGG. C’est effectivement du SW - chaque camp devant attirer le plus de races possibles dans son giron. Ca l’avait l’air pas mal - mais je n’ai jamais passé le cap (par contre j’ai fait du TW3 solo - tres bien pour apprendre)

J’avais meme trouvé un CR de partie sur le forum BGG (ou TT je sais plus)…

Maintenant il faut chercher…

Blue dit:C'est quand même difficile de faire de la diplo si on n'est pas assez.

D'où les inévitables scènes de ménage au sein d'un couple...

Or quand on sait que les variantes à deux joueurs, c'est souvent pour pouvoir se faire des parties avec madame... autant vivre plutôt que de s'emm... avec des règles de jeux, si c'est pour arriver à la même ambiance et au même résultat. ;)
merlin2812 dit:je peux pas dire grand chose vu que j'ai pas testé, mais tout de meme, si on apprécie starwars, pourquoi pas?

Pourquoi ? Parce que c'est mauvais, long à mettre en place, long à jouer, totalement déséquilibré, flou... etc... C'est même pas une question de goût, ça n'a juste aucun intérêt c'est tout :?
merlin2812 dit:Et puis si seule la configuration deux joueurs est disponible, comme ca semble le cas, n'est ce pas quand meme une alternative?

Une alternative à quoi ?
Personnellement je n'ai jamais essayé de jouer seul à Bloodbowl juste parce que mes Zamis ne trouvaient pas la motivation pour y jouer à 2.
Ben là, c'est pareil. Le jeu N'EST PAS fait pour être jouable à 2 joueurs, variante ou non. Ou en tous cas pas avec celle-ci que, rappelons-le, j'ai pourtant testé plusieurs fois.
En cherchant un peu tu trouveras même un CR de partie (la 1ère si je me souviens bien), dans laquelle il me semble que j'étais assez enthousiaste mais déjà un brin sceptique, comme quoi.
merlin2812 dit:N'oublions pas que tu es un grand fan de TI3, et que donc une variante dénaturant le jeu et par ailleurs probablement nettement moins bonne ne doit pas te faire une tres bonne impression...

Rien à voir. Je suis fan, pas inquisiteur.
Si tu savais le nombre d'ajouts, variantes, idées qu'on a pu tester depuis qu'on joue à ce jeu ;) (surtout sur le jeu de base en fait)
J'aurais vraiment bien aimé que cette variante soit intéressante car à l'époque ou j'étais encore à Reims on jouait moins souvent à TI car nous étions moins nombreux. Malheureusement c'est mauvais.
merlin2812 dit:Pour terminer, tu as testé plusieurs fois la variante, probablement pour lui laisser sa chance, peut on en conclure que ca reste jouable sans etre profondément mauvais???

Euh... non. Y'a du potentiel de part le thème, c'est du TI donc quand on aime ça semble être un bon mix...etc...
Mais au final, en l'état, c'était franchement pas terrible pour ne pas dire nul.
merlin2812 dit:Déséquilibré, certes, mais pour ce genre de jeu, je trouve que si on le sais à l'avance, ce n'est pas toujours un problème

Premièrement "TI3 + Shattered Empire" n'a RIEN d'un jeu déséquilibré contrairement à ce qu'en dit Blue. Je ne dis pas ça juste parce que je suis fan.
Chacune des 14 Races a des avantages, des inconvénients, des thèmes et des stratégies totalement différentes mais quasi parfaitement équilibrées. Je dis "quasi" simplement car les L1z1x sont légèrement au dessus des autres Races, et encore c'est juste histoire de pinaillage de connaisseur là.
Deuxièmement, concernant la variante, à toi de voir si jouer à un jeu déséquilibré et bancal 3h dans le thème de Starwars te fait tripper. Moi je ne trouve pas ça fun.
merlin2812 dit:On va dire que c'est une variante à reserver pour les fans (de starwars) alors...

Non, même pas :?

J'ajouterai que depuis la variante a peut-être évolué et si c'est le cas il est sans doute nécessaire de réessayer pour voir. Parce qu'à l'époque il y avait bien trop de choses à corriger pour ne serait-ce que rendre le jeu jouable (on avait déjà appliqué plusieurs modifs dès la seconde partie il me semble, c'est dire...)
TI3 n'est définitivement pas un jeu à 2. C'est un gros jeu pour joueurs motivés, qui se joue à partir de 4 joueurs minimum (6 joueurs, pas 7 ni 8, étant LA meilleure configuration)
Pour ma part, il y a bien d'autres jeux qui remplissent très bien leur office dans le créneau "gros jeu à 2" :
- Starwars : The Queen's Gambit qui est très bon,
- Twilight Struggle,
- Bloodbowl,
- Tide of Iron,
- ... et bien d'autres.

++

Le jeu n’a pas été fait à la base pour être joué à 2, j’en ai conscience, mais je voulais tout de même savoir s’il y avait un moyen simple d’y jouer à 2, notamment au niveau de la mise en place et du déroulement du jeu. Il n’y a pas forcément grand chose à changer.

Maldo

J’ai retrouvé mon sujet (en cherchant 10 secondes) et la partie avait duré… 5h.
En le relisant j’avais apparemment apprécié (mais je débutais sur TI, on jouait rarement à 6 joueurs, j’avais gagné, je jouais avec un bon pote…) alors que par la suite on en était vite revenu.

Bon courage :lol:

… aaah, petit moment nostalgie en revoyant ma bonne vieille porte de cuisine sur tréteaux qui m’a rendu bien des services :oops: :oops:

Allez, je suis sympa ;)
(Mais en cherchant il y a plusieurs sujets où le sujet est abordé, notamment par moi qui m’était posé la question il y a maintenant un peu plus de 2ans)
:arrow: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hlight=ti3

Je suis tout à fait d’accord, TI3 à 2 n’a aucun intérêt. A part peut-être pour apprendre et comprendre les règles. Autant certains jeux prévus pour plus de 2 joueurs marchent bien avec une variante à 2 (Struggle of Empire/Conquest of the Empire 2, Sylla), autant pour TI3 ça le fait pas du tout. :(

J’abonde dans le même sens : Twilight Imperium à 2 c’est nul.
A 3 c’est un peu moins nul.
Le jeu ne prend de l’intérêt qu’à partir de 4 joueurs et vaut surtout d’être joué à 6.

C’est un jeu qui implique discussions, diplomatie, alliances, échanges et variété. Il faut être nombreux pour que ça fonctionne.

piesstou dit:
Chacune des 14 Races a des avantages, des inconvénients, des thèmes et des stratégies totalement différentes mais quasi parfaitement équilibrées.

Rien que cette phrase se contredit !
Il y a forcément déséquilibre, certaine race vont être plus subtiles à jouer que d'autres. Au final, ce sont les joueurs et un peu le hasard qui vont équilibrer le jeu de façon à ce que les chances de gagner soient les mêmes pour tous.
C'est le même principe que pour diplomatie ou Civilization. Si les joueurs ne vont pas négocier, l'Italie n'a aucune chance dans le premier, et l'Égypte ne peux pas perdre dans le second.
Blue dit: le sujet parle de TI2

Nan nan :mrgreen:
Blue dit:
Rien que cette phrase se contredit !

En quoi ? Tu peux être plus explicite ? :?
Pour moi au contraire cette phrase est parfaitement claire. Elle implique que toutes les races sont toutes différentes pas qu'elles sont déséquilibrées. Pour moi, la différence n'engendre pas le déséquilibre mais la diversité. Et quand c'est bien fait comme ça peut l'être dans TI3 c'est juste du bonheur.
Je n'ai pas la science infuse mais je peux t'assurer qu'après de nombreuses parties de ce jeu je n'ai jamais (très rarement) vu autant de Races de départ possédant autant de différences et de variétés mais étant pourtant toutes aussi équilibrées.
Le déséquilibre n'apparait pas au niveau des Races, mais éventuellement au niveau de :
- La construction de la Galaxie,
- La Diplomatie,
- La qualité des joueurs.

Pour le reste, les combats, les cartes actions, et même les Lois, étant donné que c'est à toi de de débrouiller au mieux pour mener ta barque ce n'est plus du déséquilibre, c'est de la débrouillardise ou de la compétence.
Tu auras beau prendre chacune des 14 Races, si tu ne sais naviguer en eau trouble avec brio tout en optimisant au mieux, tu ne gagneras jamais.
On ne marque pas de PV par hasard à TI3, encore moins 9 ou 10. Et ce quelque soit la Race de départ.

+