[Twilight Imperium - Third Edition]
Salut !
Je me pose une question concernant la possibilité de jouer en 14 points de victoire sur TI4.
Est-ce vraiment possible d’arriver à 14 points de victoire sachant qu’il n’y aura que 10 tours de jeu (puisque la partie s’arrête si on ne peut pas révéler un objectif) ?
Ca me paraît pas facile en seulement 10 tours.
Ne faudrait-il pas quand on joue en 14 points, supprimer la règle “la partie s’arrête si on ne peut pas révéler un objectif” afin de permettre d’arriver à 14 points ?
Pour mémoire, dans TI3, si on jouait en 14 points :
- il pouvait y avoir de 9 à 14 tours si on jouait avec la carte “game over”.
- on pouvait aussi jouer sans la carte “game over” et ainsi jouer les 14 tours.
Avez-vous vu quelque chose la dessus dans le forum BGG ?
Qu’en pensez-vous ?
@+
Ced78
En fait, une partie ne dure que 8 tours : tu révèles deux objectifs publics de niveau 1 lors de la mise en place. Ca laisse 8 phases de statut au cours desquelles tu vas révéler un nouvel objectif.
Donc, le but c’est déjà de marquer 1 points en 8 tours.
Est-ce possible d’en marquer 14 dans le même temps ? Je ne sais pas du tout, vu que je n’ai jamais essayé.
Lors de ma seule partie de Twilight Imperium IV menée à son terme, les 10 points ont été atteints à la fin du 5e tour.
Je pense que les parties en 14 points doivent se gagner lors du dernier ou de l’avant-dernier tour, sauf circonstances exceptionnelles.
J’avais imaginé ajouter un ou deux objectifs, histoire d’augmenter le nombre de tours lors d’une partie à 14 points, mais ne pas interrompre la partie même une fois tous les objectifs dévoilés est aussi une solution.
Je ne sais pas du tout ce qu’il se raconte sur le sujet sur BGG.
Jer dit :En fait, une partie ne dure que 8 tours : tu révèles deux objectifs publics de niveau 1 lors de la mise en place. Ca laisse 8 phases de statut au cours desquelles tu vas révéler un nouvel objectif.
Donc, le but c'est déjà de marquer 1 points en 8 tours.
Est-ce possible d'en marquer 14 dans le même temps ? Je ne sais pas du tout, vu que je n'ai jamais essayé.
Lors de ma seule partie de Twilight Imperium IV menée à son terme, les 10 points ont été atteints à la fin du 5e tour.
Je pense que les parties en 14 points doivent se gagner lors du dernier ou de l'avant-dernier tour, sauf circonstances exceptionnelles.
J'avais imaginé ajouter un ou deux objectifs, histoire d'augmenter le nombre de tours lors d'une partie à 14 points, mais ne pas interrompre la partie même une fois tous les objectifs dévoilés est aussi une solution.
Je ne sais pas du tout ce qu'il se raconte sur le sujet sur BGG.
Oups j'avais oublié que les 2 premiers objectifs sont révélés ! Ca fera en fait 9 tours (car on s'arrête quand on ne peut pas révéler d'objectif, au 8ème on révèle le dernier objectif).
10 points en 5 tours c'est pas mal. Du coup 14 points en 9 tours doit être possible.
En tout cas, merci pour ton retour Jer :-)
Pour précision c’est 9 tours pas 8 quand tu vas au bout. Les 2 premières cartes dévoilées comptent pour un tour, et tu fais un tour pour chaque carte restante (soit 8 et donc 8+1 = 9). La partie se termine lorsqu’à la fin de la phase de statut, tu ne peux plus dévoiler une nouvelle carte objectif et non pas lorsque tu dévoiles la dernière carte ( sinon elle ne pourrait pas servir à marquer des points)
Pour les 14 points je me suis posé la question aussi. Il faut vraiment marquer à tous les râteliers Mecatol, plusieurs objectifs secrets, un max d’objectifs à 2 points, les lois…
Salut, dans mon groupe on joue en 12 points et c’est largement suffisant coté durée. En fin de partie les scrores sont sérrés pour 2 / 3 joueurs.
Aprés 14 points oui c’est faisable. Tu as 10 objectifs dont la moitié vallent 2 points. A cela tu rajoutes les artefacts qui te donnent 1PV si tu les controlent, les 3 objectifs secret que tu peux scorrer, les “promiseries note” et les points que tu peux gagner avec les votes. Et ceci sans compter la carte imperial qui te fait marquer un point si tu controles Mecatol Rex.
Maintenant dans la pratique, les autres joueurs ne vont pas te laisser faire et c’est déjà bien tendu d’atteindre 12 points je trouve en 10 tours.
Je joue le plus souvent à 3, ça fausse peut-être un peu, mais on joue systématiquement en 14 points, et on a toujours eu un vainqueur avant le gong ultime, le plus souvent à l’avant-dernier tour.
Vous avez bien raison de me corriger. J’avais mal compté.
Concernant les 14 points, je pense que si ça avait posé problème lors des tests, l’équipe de développement aurait prévu un ajustement.
Comme il a été justement signalé, il n’y pas que les objectifs qui donnent des points de victoire. Les scores peuvent évoluer rapidement.
olwyn dit :Salut, dans mon groupe on joue en 12 points et c'est largement suffisant coté durée. En fin de partie les scrores sont sérrés pour 2 / 3 joueurs.
Aprés 14 points oui c'est faisable. Tu as 10 objectifs dont la moitié vallent 2 points. A cela tu rajoutes les artefacts qui te donnent 1PV si tu les controlent, les 3 objectifs secret que tu peux scorrer, les "promiseries note" et les points que tu peux gagner avec les votes. Et ceci sans compter la carte imperial qui te fait marquer un point si tu controles Mecatol Rex.
Maintenant dans la pratique, les autres joueurs ne vont pas te laisser faire et c'est déjà bien tendu d'atteindre 12 points je trouve en 10 tours.
Merci pour ton retour :-)
C'est quoi cette histoire d'artefacts ? J'ai rien vu de ça :-S
lynkowsky dit :Je joue le plus souvent à 3, ça fausse peut-être un peu, mais on joue systématiquement en 14 points, et on a toujours eu un vainqueur avant le gong ultime, le plus souvent à l'avant-dernier tour.
Merci pour ton retour :-)
Première partie de TI4 dans une dizaine de jour - donc je verrai ça aussi ;-)
Jer dit :Vous avez bien raison de me corriger. J'avais mal compté.
Concernant les 14 points, je pense que si ça avait posé problème lors des tests, l'équipe de développement aurait prévu un ajustement.
Comme il a été justement signalé, il n'y pas que les objectifs qui donnent des points de victoire. Les scores peuvent évoluer rapidement.
Pas de souci, moi même j'avais oublié les 2 cartes ^^
Après ma première partie test dans une dizaine de jours, je devrais avoir une meilleure idée de ces 14 points ;-)
Ced78 dit :olwyn dit :Salut, dans mon groupe on joue en 12 points et c'est largement suffisant coté durée. En fin de partie les scrores sont sérrés pour 2 / 3 joueurs.
Aprés 14 points oui c'est faisable. Tu as 10 objectifs dont la moitié vallent 2 points. A cela tu rajoutes les artefacts qui te donnent 1PV si tu les controlent, les 3 objectifs secret que tu peux scorrer, les "promiseries note" et les points que tu peux gagner avec les votes. Et ceci sans compter la carte imperial qui te fait marquer un point si tu controles Mecatol Rex.
Maintenant dans la pratique, les autres joueurs ne vont pas te laisser faire et c'est déjà bien tendu d'atteindre 12 points je trouve en 10 tours.Merci pour ton retour :-)
Ha oups c'était dans TI3. ils les ont enelvés dans la V4. C'est juste qu'à la dernière partie que j'ai faite nous avons joué à 8 et nous avions rajouté ces artefacts pour favoriser les interactions.
Aprés je n'ai pas d'expérience de TI autre qu'a 6 ou 8 joueurs donc je ne sais pas dire si ca tourne bien en 14 points avec mois de 6 joueurs. Dans mon groupe nous mettons une limite de temps à 12H de jeu donc les parties s'arrétent souvent au tour 8 ou 9 (sauf si un joueurs atteint les 10 ou 12 PV avant).
olwyn dit :Ced78 dit :olwyn dit :Salut, dans mon groupe on joue en 12 points et c'est largement suffisant coté durée. En fin de partie les scrores sont sérrés pour 2 / 3 joueurs.
Maintenant dans la pratique, les autres joueurs ne vont pas te laisser faire et c'est déjà bien tendu d'atteindre 12 points je trouve en 10 tours.Merci pour ton retour :-)
Ha oups c'était dans TI3. ils les ont enelvés dans la V4. C'est juste qu'à la dernière partie que j'ai faite nous avons joué à 8 et nous avions rajouté ces artefacts pour favoriser les interactions.
Aprés je n'ai pas d'expérience de TI autre qu'a 6 ou 8 joueurs donc je ne sais pas dire si ca tourne bien en 14 points avec mois de 6 joueurs. Dans mon groupe nous mettons une limite de temps à 12H de jeu donc les parties s'arrétent souvent au tour 8 ou 9 (sauf si un joueurs atteint les 10 ou 12 PV avant).
Ouf j'ai cru que j'étais passé complètement à côté de quelque chose XD
C'était une extension de TI3 ? Car ça ne me dit rien non plus quand je jouais à TI3 mais bon ça remonte à un bout de temps.
Et puis le but c’est d’avoir plus de points que les autres a la fin.
pas necessairement d’atteindre les 14 pts.
je ne comprends pas pourquoi se poser une telle question…
si vous voulez que le jeu dure encore plus longtemps rien ne vous empêche d’augmenter la valeur de points à atteindre et de rajouter des objectifs publiques.
Mais les parties peuvent s’éterniser. Ce n’est pas le but.
pour ma part je préfère refaire une partie.
sissouvic dit :Et puis le but c'est d'avoir plus de points que les autres a la fin.
pas necessairement d'atteindre les 14 pts.
je ne comprends pas pourquoi se poser une telle question...
si vous voulez que le jeu dure encore plus longtemps rien ne vous empêche d'augmenter la valeur de points à atteindre et de rajouter des objectifs publiques.
Mais les parties peuvent s'éterniser. Ce n'est pas le but.
pour ma part je préfère refaire une partie.
En effet le but pour gagner c'est de faire plus de points que les autres et cela n'implique pas d'aller à 14 points XD
Le but de ma question n'était pas de faire durer plus longtemps le jeu, je me posais la question de savoir si les 14 points étaient faisables dans les 9 tours de jeu car sur TI3 tu pouvais avoir plus de 9 tours de jeu quand tu jouais en 14 points.
C'est tout.
Et en effet de mon côté, y a des chances que je préfère faire 2 parties à 10 points, plutôt qu'une à 14 points - mais je résume mon jugement une fois que j'aurai fait quelques parties de TI4 pour voir ce qui est le mieux.
Tu vois j’avais zappé qu a TI3 on pouvait faire durer plus longtemps.
J’ai une soirée de programmée demain soir.
impatient d’en découdre.
sissouvic dit :
J'ai une soirée de programmée demain soir.
impatient d'en découdre.
Tu m'étonnes - moi c'est dans 9 jours
Un petit “UP” sur ce sujet car ça y est première partie de TI4 faite !
Et J’en suis enchanté - je le trouve mieux que mes souvenirs de TI3 (même si j’aimais déjà) - hâte de remettre le couvert (au plus tôt dans 2 mois, au plus tard dans 6 mois).
Si vous voulez voir les photos - voici le post FB de l’animation (il y avait d’autres jeux aussi) : Publication Ludothèque Le Dragon Bleu
Bon je m’égare … je reviens sur le sujet de ce fil :
La victoire s’est faite à 10 points en 10h45 et on était à la fin du tour 6 donc pour ma question (postée thème de ce fil) sur la faisabilité de 14 points sur le nombre de tours prévus … c’est donc possible pour moi sans modifier les règles
@+
Céd78 - un homme heureux