[Twilight Imperium - Third Edition]
Hello ![]()
Ayé !
J’ai commencé à lire la tonne de règles de ce jeu et je dois dire qu’il va falloir s’armer d’un peu (BEAUCOUP!) de courage.
Non pas qu’elles soient très complexes, mais “Louée soit la traduction Française” en tous cas !
En fait, il y a beaucoup de choses à assimiler, et beaucoup de points qui renvoie sur d’autres points eux-même dépendants d’autres points ^^ .
Par contre elles ont le mérite d’être bien foutue et finalement assez logiques pour ce que j’ai pu en voir (si ce n’est pour l’utilisation des PDS…
)
Pour l’instant, j’ai vu la partie sur les différentes phase de jeu (qui sont bien nombreuses
) jusqu’à la phase “Action de transfert” de la “Phase d’Action” et “Phase de Statut”.
Dès ce soir j’attaque la partie concernant la gestion des planètes, la production de ressources et le reste pour voir un peu de quoi il retourne.
Voici mes premières interrogations : (je m’excuse par avance car je risque de venir dans le coin assez souvent dans les jours/semaines qui viennent
)
===============
Question 1:
Dans les phases j’ai du mal à voir qui joue quand.
1ère Possibilité
Phase de Stratégie :
Le joueur 1 (Porte Parole) choisi sa carte de Stratégie
Puis le joueur à sa gauche, puis le joueur suivant toujours à sa gauche… et ainsi de suite. Ici on ne tient plus compte du numéro de la Carte Stratégie qu’on pouvait avoir dans le Round précédent.
Phase d’Action :
C’est là que j’ai un doute.
Effectues t-on les phases suivantes (Action Stratégique/Action Tactique/Action Transfert/Passer) d’un seul trait, en commençant par le joueur possédant la Carte Stratégie la plus faible (n°1), puis le joueur possédant la carte suivante (n°2), puis la n°3, etc…
===
Dans cette configuration je pense que ça risque de créer d’énOOOOOrmes temps morts… car attendre que 5 joueurs fassent toutes leurs actions j’imagine qu’on a quasi le temps de se faire cuire une fournée de cookies ! Non ?
Et puis stratégiquement, en jouant en 1er on a toutes les chances de se faire mettre bien profond par les 5 suivants sans pouvoir réajuster ses troupes à temps durant la production ou les Transferts .
OU
2ème Possibilité
Phase 1: Action Stratégique
Le joueur possédant la Carte Stratégie la plus faible (n°1) réalise son Action Stratégique, les autres pouvant alors payer pour utiliser le pouvoir secondaire de la carte qu’ils jouent immédiatement et toujours en tenant compte des numéros sur les cartes Stratégie.
Puis le joueur possédant la Carte Stratégie supérieur (n°2) réalise son Action Stratégique
Phase 2: Action Tactique
Le joueur possédant la Carte Stratégie la plus faible (n°1) réalise son Action Tactique :
1) Activer un système
2) Déplacer des vaisseaux dans ce système
3) Tir des PDS
4) Batailles spatiales
5) Débarquement planétaire
6) Combat d’invasion
7) Produire des unités
Puis le joueur possédant la Carte Stratégie supérieur (n°2) réalise son Action Tactique, puis le joueur suivant, etc…
Phase 3: Action Transfert
Le joueur possédant la Carte Stratégie la plus faible (n°1) réalise son Action Transfert :
1) Activer 2 systèmes
2) Mouvement entre eux
3) Tir des PDS
4) Débarquement planétaire
5) Production (dans un système)
Puis le joueur possédant la Carte Stratégie supérieur (n°2) réalise son Action Tactique, puis le joueur suivant, etc…
Phase 4: Passer
Je ne comprend pas quand/comment/pourquoi passer
===
Dans cette configuration je pense que le jeu tournerait pas mal puisqu’on enchainerait chacun les mêmes actions. Il n’y aurait pas trop de gros temps mort (surtout à 6 !) et ça permettrait de pouvoir ajuster sa stratégie en fonction des actions des autres plus facilement (genre en phase Transfert c’est toujours bien de pouvoir renforcer une frontière qui vient de sauter plutôt que d’anticiper en aveugle avant que les autres ne jouent)
====================
Question 2 :
Comment fonctionnent les tirs de barrage à coup de PDS ?
Genre le joueur A déplace ses troupes à portée d’un de mes PDS (soit dans le même système, soit dans un système adjacent avec l’upgrade adéquate), quelles sont les conditions requises, et les actions à effectuer aussitôt pour faire feu durant son tour ?
- Avoir activer au préalable le système où je vais faire feu ? (ça demande de prévoir un minimum et de risquer quelques CC dans le vent)
- Être à porter de tir
- Lancer les dés, compter les touches, virer les morts, pis c’est tout ^^
Voilà… je sais pas si j’ai été très clair mais c’est déjà pas mal pour un 1er jet ^^
Merci d’avance aux connaisseurs pour leurs réponses ![]()
++
piesstou dit:
Question 1:
Dans les phases j'ai du mal à voir qui joue quand.
Phase de Stratégie :
Le joueur 1 (Porte Parole) choisi sa carte de Stratégie
Puis le joueur à sa gauche, puis le joueur suivant toujours à sa gauche.. et ainsi de suite. Ici on ne tient plus compte du numéro de la Carte Stratégie qu'on pouvait avoir dans le Round précédent.
------------------
Exact, c'est cela, et la carte stratégie sera jouée pendant les phases d'actions
Phase d'Action :
C'est là que j'ai un doute.
Effectues t-on les phases suivantes (Action Stratégique/Action Tactique/Action Transfert/Passer) d'un seul trait, en commençant par le joueur possédant la Carte Stratégie la plus faible (n°1), puis le joueur possédant la carte suivante (n°2), puis la n°3, etc...
---------------------
Pas tout à fait, en fait on joue bien chacun son tour, selon l'ordre d'initiative imposé par le choix des cartes stratégie, mais cela se passe comme cela :
Le joueur ayant la carte initiative n°1 fait une action (soit action stratégique, soit action transfert, soit action tactique, au choix)
puis c'est au joueur ayant la carte Diplomatie n°2 de faire une action, etc...
Une fois que chaque joueur a fait 1 action, c'est à nouveau au joueur Initiative n°1 de faire une nouvelle action...etc etc jusqu'a ce que tous les joueurs aient passé.
Alors on passe à la phase suivante (phase de status si mes souvenirs sont bons)
En fait il n'y a pas obligation d'ordre de choix d'action, la seule obligation que l'on a, c'est d'avoir joué sa carte stratégique pour pouvoir passer.De ce fait, lorsque tous les joueurs ont passé, toutes les cartes stratégiques choisies auront été jouées.
====================
Question 2 :
Comment fonctionnent les tirs de barrage à coup de PDS ?
Genre le joueur A déplace ses troupes à portée d'un de mes PDS (soit dans le même système, soit dans un système adjacent avec l'upgrade adéquate), quelles sont les conditions requises, et les actions à effectuer aussitôt pour faire feu durant son tour ?
- Avoir activer au préalable le système où je vais faire feu ? (ça demande de prévoir un minimum et de risquer quelques CC dans le vent)
-------
pas besoin d'avoir activé au préalable
----------
- Être à porter de tir
-------------
oui
-------------
- Lancer les dés, compter les touches, virer les morts, pis c'est tout ^^
-------------
voila
---------------
J'espere ne pas avoir raconté trop de betises, cela fait qlq semaines que je n'ai pas joué et j'ai un peu la flemme de descendre la boite de l'étagères la tout de suite maintenant ^^
Merci beaucoup pour cette réponse Gusty’ !!
J’aime encore plus le fait de pouvoir choisir son action parmis toutes celles proposer dans la Phase d’Action ! Rien de tel pour “dynamiser” l’ensemble et réagir en conséquence immédiatement après un bon gros coup de put* d’un de ses potes
Bien entendu d’autres réponses pour confirmer, développer ou informer sont les bienvenue !
Encore merci !
Je me replonge dans la suite des rulezz ce soir avant de dodo ! ![]()
++
+1 ![]()
- chaque joueur joue 1 action au choix parmis :
1) action stratégique (= carte stratégie choisie juste avant)
2) action tactique (déplacement des unités, construction,ect… cela inclue donc aussi le ‘transfert’)
3) une carte action
Quand on ne peux/veux plus jouer : on passe (attention l’action stratégique est obligatoire avant de passer).
- les PDS : dès qu’un ennemi active un systeme a partée de PDS, on lance les dés et on enleve les pertes.
attention, on peut lancer les dés.
Autant pour des troupes stationnant dans le meme systeme on est obligé de faire le combat, autant pour le tir de PDS dans un systeme adjacent activé (avec l’upgrade) on a le choix.
Excellent messieurs ![]()
J’y vois déjà beaucoup plus clair au niveau du déroulement des tours de jeu grâce à vous ![]()
Il me reste beaucoup à voir mais le principal semble acquis ![]()
Merciiii !
++
Je ne saurais que trop te conseiller également la lecture de la FAQ qui apporte pas mal de précisions.
Oui, lol c’est également prévu ![]()
Le seul problème étant que mine de rien la lecture (ET surtout assimilation… car lire pour lire ne sert à rien ^^) représente déjà une lourde tâche ![]()
Fort heureusement j’ai réussi à convaincre mes futurs joueurs de prendre cette 1ère partie avec beaucoup de sérieux dans la préparation : ce qui signifie que chacun aura auparavant lu et j’espère assimiler les règles et les aides avant le jour J…
Car de toute façon sinon, je préfère ne pas me lancer dans une partie qui tournera à la prise de choux ![]()
++ pour d’autres questions de toute façon ! ^^
Ne pas oublier que jouer la carte stratégique dont on est titulaire permet aux autres (s’ils paient en cc) de jouer la capacité secondaire, et eux seuls.
Tu es sur la bonne voie, jeune palawan…