[Twilight Imperium III] Samedi 4 août, la Celle Saint Cloud

Salutations,

Comme je suis gentil, je pense à tout ceux qui ne sont pas en vacances et qui passent de mornes samedis à rêver doucettement à des endroits plus exotiques et je vous propose donc, à défaut de sable fin, d’aller conquérir une galaxie (ou deux).

Bref, ça se passera donc samedi 4 août (celui qui arrive là, dans deux jours), de 10 heures du mat jusqu’à pas trop tard le soir (22h - minuit), à La Celle Saint Cloud (à moins de 5 minutes à pied* de la gare).

* parce qu’en voiture, avec tous les sens interdits, c’est plus long

La partie est prévue pour 8, reste à l’heure actuelle 3 places, on joue donc avec l’extension et à peu près toutes les options.

Pour plus d’infos, si vous êtes interressés, ou si vous êtes blonde à forte poitrine, un petit MP suffira.

Keiyan, 48h chrono

Waah !
Y’aurait-il une vie Galactique à Paris également ? :)
(Ca me rassure dans ma recherche d’appartement car c’est un point à ne pas négliger ! … si c’est pour que ma boite prenne la poussière, non merci ! :lol: )
Par contre vous êtes rudes de commencer à 10h du mat’, non ?

Peut-être qu’un jour, je serai des votres, donc ;)
+

-=Piesstou=- … y’a t’il une vie après Twilight ?

En même temps, faut comprendre l’option “vieux”, qui ne peuvent plus endurer une nuit blanche et repartir au boulot le lundi matin frais comme la rose.

Alors que 10 heures, t’es déjà réveillé depuis longtemps, hein, vu que tu te lêves avec les poules*, à not’ grand âge, c’est confortable, et pis comme ça tu peux voir la fin de Jean Pierre Foucault en rentrant chez toi.

* le gallinacé, pas la péripatéticienne.

Keiyan, papi avant l’âge

raaaaaaaa j’suis de tournois DT à chartres !

pourquoi mais pourquoi ce samedi la alors que je suis dispo tout le moi d’aout ? :)

Tiens, c’est marrant ça, nous aussi on se fait une partie samedi, mais au Chesnay ^^
Pas très loin, donc.
Du coup, si vous pouviez nous donner un avis sur ls variantes que nous avons choisi (dans la partie Strétagie du forum), ça serait sympa :)

@ Alexis D :
C’est fait, sur le sujet adéquate :)

@ Keiyan et Alexis D :
Alors ces parties ? Ca a donné quoi ?
La notre a 6 joueurs a vu s’affronter les Races suivantes :
* Gnork : Clan of Saar (A.k.a “Les manouch’ de l’espace”)
* Spleen : Sardaak N’orr (A.k.a “Les Insectes de l’espace”)
* Piesstou : Barony of Letnev (A.k.a “Les Soviétiques de l’espace”)
* Erekiel : Yin Brotherhood (A.k.a “Les Fanatiques de l’espace”)
* 5ème poulet : Federation of Sol (A.k.a “Les Humains de l’espace”)
* 6ème poulet : Xxcha Kingdom (A.k.a “Les Tortues de l’espace”)

Un très bon cru, donc !
Du bourrin de base (Sardaak), du défensif-turtle (Xxcha), de l’agressif (Yin), du colonisateur sans scrupule (Sol), de la production massive (Letnev), et du freestyle (Saar) :o)

Rapidement :

L’une des parties les plus longues qu’on ait jamais faite ! => 8h30 de jeu !!
Victoire des Letnev à l’arrachée alors qu’ils venaient d’essuyer un attaque mortelle sur leur HS par les Saar le tour précédant, perdant ainsi le contôle total de leurs 2 planètes mères, leurs 2 Space Docks et leur pauvre Diplomate qui a retenu autant que faire se peut l’armada Saar.
Après une contre-attaque Letnev du dernier espoir réussie à l’aide d’une flotte en station non loin de leur HS de départ, et après un assaut purement vengeur d’une seconde flottille rasant ailleurs dans la Galaxie l’intégralité des forces Saar en présence, ce sont les SOL qui ont alors tenté de raser le HS Letnev. L’attaque spatiale fut un parfait succés, éliminant les quelques troupes déjà fébriles en orbite autour de Wren Terra. Fort heureusement, personne pour descendre et prendre le contrôle des 2 planètes Letnev (protégées uniquement par 1 malheureux GF chacune) Le Letnev, conservant donc la maitrise de son HS, utilisa alors une infime flotte partie à l’autre bout de la galaxie pour raser un Space Dock ennemi et marquer alors les 2 derniers PV manquant lors de la phase de statut qui suivit… une victoire vraiment limite tant les quelques troupes défensives ont pu tout donner.
Au final : Une victoire à 9 PV vraiment délicate et dans la plus extrême douleur car, si cette action échouait, alors les Letnev étaient alors totalement anéantis…comme les malheureux Saar.
Une bonne partie mais une fin TRES TRES TRES éprouvante donc, avec le sentiment de s’en prendre plein la tronche pour pas un rond, en voyant presque ses derniers espoirs réduits à néants et l’avènement d’un autre Empereur qui n’aurait certes pas démérité mais qui aurait finalement profité de la disparition totale de 2 Races importantes : Saar et letnev.
Sinon, une partie assez équilibrée dans l’ensemble, extrêmement belliqueuse avec des tonnes de combats partout dans la Galaxie, des SOL qui ont squattés Mecatol avec leur habilité spéciale de “lapins” pour empécher tous les autres de faire leur Objectif Secret, une première partie pour un joueur Xxcha qui s’est vraiment très très bien débrouillé, un départ plus que laborieux pour le Sardaak au 1er tour à cause des “Hostages” en Distant Suns sur 2 planètes de suite et un Letnev régulateur lui détruisant 2 Carrier et un Space Dock dans la foulée dans l’unique but de retarder l’avènement de la puissance de feu Sardaak (et accessoirement la prise de contrôle d’une planète à reduc’ bleue)
Un Yin agressif qui a très bien utilisé ses capacités raciales mais dont l’objectif “Threatening” s’est avéré très délicat à réaliser à cause d’un voisin Xxcha extrêmement belliqueux tout au long de la partie…
Le seul Objectif Secret réalisé de la partie ?
Le mien (Letnev) : “Focused” - Contôler 4 planètes possédant une réduction technologique de MEME COULEUR ! (erf !!! :? )
Autant dire que c’est un des plus difficile de la boite et que j’en ai chié des ronds de chapeau pour le réaliser (militairement et diplomatiquement)

Voili voilou pour le résumé,
A vous ! J’attend impatiemment un petit résumé détaillé de vos 2 parties ;)

+

Salut,

Alors, nous étions 5 (dans l’ordre du tour) :

- Ember of Muat (Moi, j’ai des gros vaisseaux)
- Barony of Letnev (mercenaires de l’espââce)
- Winnu (Un peu de lèche n’a jamais fait de mal à personne)
- Emirates of Hacan (Des soussous dans la popoche)
- Clan of Saar (Ho ! un escargot avec sa maison sur le dos !)

Options utilisées :
- 4ème anneau de planètes
- Spaces mines
- Leaders
- Sabotage Run
- Artefacts
- Variant strategy cards
- Variant objectives
- Race specific technologies
- Shock troop
- Wormhole nexus
- Distant suns
- The long war
- refineries and colonies

Bref, tout était réuni pour une Looongue partie. Début à 10 heures 30 le matin, fin à 1 heure le matin, mais pas le même. (Compter quand même 1h - 1h30 de repas dans le lot, plus l’explication de règles, 30 minutes au début)

Pré-partie

(Explication de règles, choix des races, construction de la galaxie)

Une option custom pour le choix des races : on tire deux races au hasard et on en choisit une. Là, on a tout de suite vu que la partie allait être pacifique : les Sardakk’norr laissés de coté (au profit des Muat, il est vrai), les Saar choisis aux dépends des L1z1x, etc. Tout le monde à pris des pacifiques (ou, pour être précis, tous ceux qui avaient le choix on pris une race de l’extension). Du coup, pas trop de races guérrières, tout va bien.

Construction de la galaxie : Avec 4 anneaux, on est large. Tout le monde (sauf les Muat) avait au moins 10 planètes autour de chez lui. Les artefacts ont été placés bien à l’abri, ce qui fait que seule la chance à contribué à donner à certains un avantage. Note pour la prochaine fois : obliger les artefacts à être sur un des deux anneaux internes.

Les stations orbitales étaient de même bien à l’abri, ainsi que Hope’s end (la fabrique de shock troops). Bref, une galaxie ou chacun aurait pu rester dans son coin, n’étaient les objectifs secrets…

La partie

Les premiers tours furent consacrés à sécuriser son pré carré, tout le monde dans son coin, sauf les Muat qui, étant donné la pauvreté de leur coin de galaxie, sont allés faire un tour du coté de Mécatol (faut dire, l’objectif “I control mecatol Rex” a aidé), et même un chtit peu de l’autre coté, vers chez les Winnu. La carte Technologie II rendant celles-ci peu chères et un peu de jalousie s’étant faite sentir envers les Muat (y’a pas de raison, moi aussi je veux des War Sun !), les Hacan sortent les étoiles noires, suivi de près (à deux tours) par les Winnu (faut dire que ceux-ci, grâce à une carte action, n’ont payé la technologie War Sun que 1, ça aide).

Sur la bordure, tout reste calme, mais au centre, un peu moins, grâce à l’objectif public. Les Hacan, forts de leur nouveau soleil de guerre, lancent un raid sur Mecatol, qu’ils prennent, mais ça leur coute cher. Un ptit direct hit dans le War Sun, hop ! y’a plus (le joueur ignorait l’existence de cette carte. Maintenant, il sait.). Mais bon, les Hacan possèdent mécatol, tout va bien. Le war sun des Muat, du coup, se trouve isolé de sa base, puisuq’il étant en train d’aller faire un tour en face, du coté des Winnu. Ceux-ci, bons princes, les autorisent à repartir via un détour chez eux sans trop leur faire bobo (les PDS, ça compte pas, d’abord). La paix entre les Winnu et les Hacan est maintenue grâce à l’accord commercial entre eux, heureusement, parce que sinon, le Winnu, qui avait encore un War Sun, lui, en aurait profité.

Pendant ce temps, les Letnev sécurisent doucement leur espace et grignotent une planète aux Muats. Le Letnev est alors celui qui contrôle le plus de systèmes. Les Saar, eux, s’essaient au franchissement de trous noirs et vont capturer le Nexus, ni vu ni connu.

La frontière Letnev - Winnu est sécurisée à grands coups de champs de mines, y’en aura plus pour les autres, d’ailleurs (sauf un chez les Muat)

Puis vient un autre objectif : “I won a space battle against at least 3 ennemy ships”. Ah. ben quand il faut marquer, faut marquer, hein. Le Winnu s’empare donc du Nexus (faut dire, un War Sun et ses fighters contre un carrier, un fighter et un destroyer, hein…). Les Letnev vont gentiment taper du Muat, les Saar tombent comme une demie tonne de briques sur les Hacan (tiens, un accord commercial en moins). Les Hacan, eux, regroupent leurs deux war sun, quelques dreadnought et autres joyeusetés (ça va chier des bulles !). Le tour suivant, par pure mesquinerie (et accessoirement pour gagner des points de victoire), ils iront voir chez les Saar s’ils y sont. Les Saar en profitent pour reprendre le Nexus, que les Winnu ont déserté.

Nous sommes alors à 8-10 points de victoire, selon les races. Les objectifs de stage II sortent : le premier ‘I control 10 planets outside of my homeland’, trop facile avec le 4ème anneau.

Le second : ‘I have at least 9 technology advances’ (Tout le monde l’a aussi).

Et tout s’accélère. Trois races sont en mesure de marquer leur objectif secret, les Letnev l’ayant déjà fait (I Control at least 6 planets with technology specialty) :

Les Winnu (I control every planet in an ennemy homeland)
Les Saar (I take control of the planet containing the last space dock of a neighbour)
Les Muat (I control every wormhole*)

* rappelons que le Nexus et les jetons Distant Sun sont exclus de cet objectif

Donc, dernier tour :

Deux signal Jamming : un sur le Winnu de la part du letnev dont le homeland est un peu exposé, et un sur le hacan de la part du Winnu qui scotche ainsi les deux war sun.

Grâce à un flank speed, le Winnu fait le tour des forces de défense du Hacan et fonce sur le home system, qu’il prend (hop ! le dernier accord commercial autour de la table vole en éclats). En commetant une grave erreur : il ouvre ainsi la voie vers son propre home system. Le Hacan, plutôt que de reprendre le sien, choisit la doctrine MAD et envoie sa flotte contre le Home system Winnu, qu’il prend.

Le Letnev en profite pour rentrer délicatement (tu la sens ma grosse flotte ?) chez le Winnu, et les Muat aussi, parce que y’a un wormhole, faut pas déconner. Malheureusement, les Muat échouent à un jet de dé près (destruction mutuelle). Hop ! hors jeu pour les Muat.

Les Saar profitent de la guerre Winnu - Hacan pour tenter de détruire le premier des deux Space docks restants au Hacan. Là encore, échec, du à une poisse au dés rarement vue. Le Saar fulmine, c’est trop inzuste, et coiffe sa coquille d’oeuf.

Pendant ce temps, le Winnu ramasse toutes ses forces (sauf un ou deux destroyer qui trainent, il servent à bloquer le chemin du Home System aux Letnev, on ne fait pas deux fois la même erreur, et sauf celles qui sont scotchées par un signal jamming : deux dreadnought, deux croiseurs, un destroyer), bref, un War sun, trois fighters, un croiseur et un destroyer contre 4 croiseurs et un destroyer.

Déjà, le war sun est blessé et le croiseur détruit par un champ de mine. Deux “target their flagship”, un de chaque coté, sont joués. Celui du hacan échoue (ouf ! le war sun survit), celui du Winnu passe (adieu le destoyer et son anti-fighter barrage). Puis vient le premier tour, le War Sun (avec un amiral à bord) décime les 4 croiseurs, qui, en représaille, font 4 touches (!!). Une petite carte action ? allez, hop, eux tirs supplémentaires pour les croiseurs, si un seul touche, les Winnu sont éliminé. Ils choisissent donc de sacrifier leur agent pour saboter la carte action, bien leur en prend. Reste donc le War sun blessé et trois troupes pour prendre la planète, sur laquelle se trouve 4 troupes ennemies. Le War sun en néttoie 2, ça c’est fait, et le combat tourne à l’avantage du Winnu, qui prendra alors la victoire (2 points d’objectif secret 2 d’objectif public)

La partie est alors pliée, personne ne pouvant empêcher le Winnu d’arriver à 14 points, les autres étant tous hors jeu.

Victoire du Winnu (joué par votre serviteur, quand même)

Keiyan, ruler of the galaxy

A quand un regroupement des deux tables pour une partie a 12? :lol:

* dream * :roll: :roll:

erekiel dit:A quand un regroupement des deux tables pour une partie a 12? :lol:
* dream * :roll: :roll:

:lol: :lol:
Voilà un accro' de plus ! Et après seulement 2 parties ! :mrgreen:
Moi je suis partant pour une partie à 8 sans problème en tous cas (et au moins c'est prévu dans les règles, parce qu'à 12 apparemment c'est un peu l'bronx :))

Thanx pour le résumé d'partie Keiyan, content de voir que vous jouez aussi avec la totale des rulez additionnelles ;) (par contre je comprend maintenant pourquoi vous commencez à 10h du mat' :lol: !! 14 PV on ne l'a encore jamais testé... un jour peut-être :roll: )

Piesstou, ruler of the galaxy d'à coté (et déjà prêt à remettre ça n'importe quand)
piesstou dit:
Piesstou, ruler of the galaxy d'à coté (et déjà prêt à remettre ça n'importe quand)

Idem, je suis pret a remettre ça n'importe quand :twisted:
Aprés Muaat et Yin, j'essairai bien les Jol-nar, histoire de changer de stratégie et de jouer un peu plus pacifique :pouiclove: