[Twilight Imperium] Partie à 3 joueurs

[Twilight Imperium - Third Edition]

Salut,

Quelqu’un aurait-il des retours sur TI3 à 3 joueurs ?
Est-ce que le jeu tourne bien, est-il équilibré, çàd ne fait-il pas trop le jeu du “3e larron” (deux joueurs se mettent sur la tronche pdt que le 3e se gave) ?
Auriez-vous des options à me conseiller/déconseiller (ne me parlez même pas de Distant Suns :P ) ?
Une proposition de disposition de départ alternative ou une galaxie préconstruite ?

Toutes vos expériences, conseils et remarques sont les bienvenues !

Merci d’avance.

Il me semble qu’on avait déjà abordé ce sujet des parties de Twilight Imperium à 3 joueurs.

Ce qui change est qu’on perd toute dimension diplomatique et commerciale.
Un fois la carte stratégique Trade lancé, si chaque joueur échange ses Trade Contracts, tout le monde devient partenaire commercial d’un voisin direct et donc d’un adversaire direct.
A la première bataille, les contrats sont annulés.
Et la diplomatie à 3, c’est surtout tenter de convaincre l’autre de taper sur le troisième.

Il y a aussi une galaxie plus petite avec une forme étrange. Ca limite les déplacements. Pour les variantes de construction, il faut aller voir sur BGG, ça doit se trouver.

Sinon, toutes les options restent valables.

personnellement je le conçois comme meilleur à 5 ou 6.

Seboss dit:Une proposition de disposition de départ alternative ou une galaxie préconstruite ?
FFg a mis à disposition un système de galaxie préconstruite (voir ici).

Je l'ai en vf. C'est piesstou qui me l'a passé, je peux te l'envoyer si tu veux.

Mouaip, c’est un peu ce que je redoutais. Ceci dit, cette partie se jouera avec l’extension et comprend un joueur débutant.
La sauce négo-trade n’a jamais tellement pris dans mes parties précédentes et ne sera donc pas forcément une grande perte.

Peut-être vaut-il mieux tabler sur plus de joueurs. Cependant à 4, j’ai eu l’impression qu’on avait trop d’espace et par conséquent peu de frictions.
A 5, la disposition de la galaxie est totalement déséquilibrée (comme à 7 je pense) -reste à voir ce que donnent les cartes pré-définies (merci Islandis), ce qui nous laisse que le jeu à 6 et 8 joueurs finalement.
Or, on ne pourra pas être 6 à cette partie. Que faire, que faire…

A 4 joueurs, je trouve que c’est pas mal. Si vous avez un débutant à la table il sera content d’avoir un peu de place pour se développer avant de se faire attaquer par des voisins peu scrupuleux.

Sinon, à 5, le déséquilibre de la galaxie pousse les joueurs à se montrer très diplomates. Il faut éviter d’écraser le joueur le plus “coincé” et empêcher les deux joueurs qui ont plus de place de prendre trop de systèmes.
C’est un peu casse-gueule, mais ça peut donner des parties intéressantes.

Twilight Imperium c’est bien, mais trouver à chaque partie 6 ou 8 joueurs, c’est parfois coton.

A 4 pas toujours bien … désolé je ne m’en remets toujours pas :wink:

Si a un moment 2 joueurs s’acharnent contre toute logique sur le même joueur, le quatrième gagne sans une goutte de sueur. Je me referais bien une partie tiens :D

Je suis en train de jeter un oeil à la carte 3 joueurs proposée avec l’extension et ça m’a l’air pas mal du tout. Ca colle pas mal avec les propositions qui ont été faites par les membres éminents du forum FFG.
Il me semble que dégager l’ISC en faveur de Bureaucracy me paraît un must, à condition de jouer en moins de points, avec peut être plus d’objectifs public Stage 1 qu’à la normal, les artefacts et pas de Objectifs Secrets (qui ne sont déjà pas très équilibrés à 6, alors à 3…).

Seboss dit:reste à voir ce que donnent les cartes pré-définies
Elles amènent l'équilibre en terme de répartition de planètes. C'est tout. Tout le reste c'est vous qui l'apportez.
Bon jeu. :)

TI3 à 3 joueurs c’est plutôt miteux je trouve :?
Le jeu reste très bon mais comme il perd une part importante de ce qui fait tout le piquant du jeu (le commerce, la diplomatie…) alors c’est forcément moins trippant.
Mes config’ préférée sont 4 (justement car ça donne des parties un peu plus zen, idéale pour les nouveaux) et à 6 (y’a pas photo)
A propos des Preset_Maps transmises par Islandis j’avais fait en même temps la trad’ française de ces quelques pages.
Des fois que ça en intéresse quelques uns, c’est ici que ça se passe :
Je clique droit et j’enregistre ;)
Le problème des jeux où il y a de la diplo’ et surtout de la baston, c’est qu’à 3 joueurs il y a toujours des problèmes d’équilibre.
A toi de voir mais un 4ème joueur serait une meilleure alternative (et pourquoi ne pas tester les Preset_Maps pour 4 joueurs ? … Personnellement je préfère construire ma galaxie car je trouve que le jeu et la diplomatie commencent dès cette phase. En fait tout dépend si tu veux jouer à un vrai TI3 ou à un TI3 light, mais aussi plus court ce qui n’est peut-être pas mal pour ceux qui n’ont que 2 ou 3h)

+

Moué, comme je le disais plus haut, le commerce et la diplo sont tjs restés aux abonnés absents dans mes précédentes parties.
Ca vient sûrement de nous mais on est tjs resté sur l’impression que le Trade était trop simpliste et n’a jamais utilisé de façon à faire une réelle différence.
Quand à l’absence la diplo, c’est aussi qqchose qui caractérise notre groupe de joueurs. La diplo amène une part d’impondérable, la confiance ne pouvant être quantifiée avec des chiffres et on a tendance à toujours jouer l’optimisation sèche. Exit les négociations donc. C’est un peu tristoune je sais.

Donc voilà, ce ne sont pas les points qui m’inquiètent le plus avec le jeu à 3.
Ceci dit, on va quand même essayer de se trouver un 4e. Plus on est de fous, moins y’a de riz comme dit l’autre.

notez que la config à 5 est adaptable pour que les cases vides de planètes se trouvent du côté des 2 joueurs plus isolés. Ca remet un peu en équilibre les positions de départ plus délicates à 5.

Le jeu est-il à ce point déséquilibré à 5 joueurs ? Est-ce la plus mauvaise configuration étant donné les positions de départ ? Je pose la question parce que j’ai une partie prévue à 5 joueurs ce we. Selon vous je dois impérativement trouver un 6ème larron pour mieux profiter du jeu (j’ai peur de ne pas avoir assez de place). Jusqu’à maintenant, j’ai testé le jeu à 3 et 4 joueurs et les 2 configs m’ont semblé parfaitement jouables.

A 5 c’est très jouable. Un joueur risque d’être un peu coinçé entre deux autres, mais dépenser son énergie à lui faire la guerre c’est laisser les deux autres prendre la moitié de la galaxie sans effort. Donc tout est à peser et soupeser et à 5, j’ai trouvé les parties équilibrées aussi. Cependant, il peut arriver qu’un joueur se fasse tailler en pièce prématurément, s’il y a des joueurs belliqueux ou avec une vision à court terme (ce n’est pas péjoratif, c’est un choix risqué mais qui peut payer aussi)…