twilight imperium (third edition) ou starcraft!

[Twilight Imperium - Third Edition]

Salut à tout et a toute,
Voilà bientôt mon anniversaire et un très dur dilemme s’impose…
étant un joueur amateur de gros jeux,
Je pratique assez souvent les jeux comme: Le Trône De Fer, Runewars, Diplomacy, axis & allies…
Cela fait pas mal d’années que je suis attiré par le jeu “Starcraft”, je ne l’ai jamais acheté.
Mais depuis quelque temps, mon cœur succombe au jeu “Twilight Imperium”.
Si vous avez des conseils, critiques à me donner sur c’est deux jeux!
Pour que j’arrive à faire mon choix, ça serait avec grand plaisir.
Cordialement :D

Compte tenu de tes goûts, tu aimeras l’un et l’autre. Les deux sont bons, les deux sont longs.
A mon humble avis, ce qui les départagera sera le nombre de joueurs.
Starcraft se joue correctement de 2 à 4 (c’est peut-être très bon au-delà aussi, je ne sais pas me faire une idée), alors que c’est à partir de 5 qu’on appréciera TI3 (tous les experts ne seront peut-être pas d’accord avec moi, mais le jeu à 4 présente une petite faiblesse sur la partie choix des rôles).
Bon, évidemment, si vous êtes habituellement 6, je ne sais pas quoi te dire :mrgreen:

Les tables que je monte varient beaucoup,
ça peut tourner à 2, 3, 6 joueurs (7 quand je monte une table de Diplomacy)

Mistral Torent dit:Les tables que je monte varient beaucoup,
ça peut tourner à 2, 3, 6 joueurs (7 quand je monte une table de Diplomacy)

Bon alors... achète les deux :mrgreen:
Starcraft est assez objectivement plus court que TI3.
à 2 ou 3, Starcraft sans hésitation.
A 6 je pense que TI3 est beaucoup mieux carrossé (sachant que par ailleurs il coûtera moins cher puisque le jeu de base est conçu pour 4-6)
Pour jouer à 7, il n'y a que TI3 (et il a été fait pour jouer à nombreux, contrairement à Starcraft) mais il faut l'extension Shattered empires (qui est très bonne, voire plus selon les écoles)

Fais attention par contre, c’est quand même pas le même calibre la durée des parties. Starcraft est un jeu de conquêtes qui se joue en 3/4 heures. TI3 c’est du 4X (jeu de civilisation) qui prend deux fois plus de temps.
Perso, j’ai vendu mon âme à TI3. :kwak:

La durée de la partie n’est pas un souci ;)
Le problème c’est que j’ai aucune occasion de tester c’est deux jeux, pour me faire mon propre avis…
Je cherche l’Avis/critique/expérience d’une personne qui pourra me faire trancher ce dilemme :oops:

Mistral Torent dit:La durée de la partie n'est pas un souci ;)
Le problème c'est que j'ai aucune occasion de tester c'est deux jeux, pour me faire mon propre avis....
Je cherche l'Avis/critique/expérience d'une personne qui pourra me faire trancher ce dilemme :oops:

Il y a un TTien (désolé, là présentement je ne me souviens plus de son pseudo) qui alimente un topic de CR de parties de TI3 sur ce forum. Tu devrais pouvoir le retrouver. Certains autres sont des experts de la chose, et ne tarderont pas à venir (là, c'est dimanche, il y avait du monde à la sortie de la messe donc bon, ils sont un peu en retard).
Pour Starcraft c'est moins détaillé à ma connaissance mais en fouillant un peu sur le fofo, si ça se trouve...
[edit : tiens j'ai trouvé ça
//www.trictrac.net/forum/sujet/1ere-partie-de-twilight-imperium-iii-a-8-joueurs
//www.trictrac.net/forum/sujet/cr-ti-3-le-soulevement-des-gashlais
//www.trictrac.net/forum/sujet/cr-ti3-une-revanche-disputee]

Merci beaucoup de ton aide :wink:

Je te conseille TI3 si les contraintes de temps et de nombre de joueurs ne sont pas un soucis (idéal à 5 ou 6 joueurs).
Starcraft est très bien aussi mais moins riche, c’est évident ; et tu vas te retrouver avec un jeu un peu dans le même format que Runewars.
TI3 par contre tu vas changer de braquet !
La première extension de TI3 est très vivement conseillée.
La seconde c’est du luxe par contre. Il faut avoir quelques parties derrière soit pour pouvoir l’intégrer sans douleur et l’apprécier.

TI3 est un bon jeu, mais il y a beaucoup trop de paramètres aléatoires par rapport à la “difficulté” du jeu.
Du coup je trouve que TI3 est un jeu qui trop long par rapport à la satisfaction à en tirer, notamment du fait que la diplomatie est assez décevante ou artificiel dans ce jeu.

L’exten de starcraft est très intéressante car elle donne un côté très Dune au jeu.

Et dans le même registre, tu n’as pas pensé à Eclipse ?

Sollin dit:Et dans le même registre, tu n'as pas pensé à Eclipse ?

Il y a des cubes en bois, beurk :pouicboulet:
Sérieusement, "Eclipse" ne ma pas taper dans l’œil!

TI 3 nécessite l’extension, à mon humble avis, pour corriger certains petits défauts (notamment la question du choix obligatoire de la carte 8 à 2 points du jeu de base).
Mieux vaut être prévenu…
Comet

J’aime beaucoup les deux avec une petite préférence pour Starcraft, moins profond mais plus rapide, plus nerveux, plus interactif, un vrai bijou.

Hello :)
Pour avoir joué un peu aux 2, je trouve que TI3 est plus long, plus complexe mais plus épique : c’est une vraie aventure qui s’inscrit dans le temps.
Starcraft est plus rapide (bon, tout est relatif hein? c’est un jeu long quand même) et peut être un peu moins riche (il n’y a que 3 races après tout, même si on peut faire des choix de développement très différents). Le côté Space Opera opère plus pour moi dans TI3.
La différence se fait également au niveau de la résolution des combats : des dés pour TI3 (allergiques au hasard s’abstenir) et des cartes pour Starcraft (plus de contrôle).
voilà, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick ^^’

Merci pour vos petites infos/conseilles
Merci à Pingouin pour les liens des CR, que j’ai bien lus (et essayer de comprendre).
Bon mon choix se tourne sur Twilight Imperium!
Encore merci :kingpouic:
Ps: si d’autres personnes veules donner leur avis, je suis toujours preneur.