salut !
Dsireux de nous lancer dans de longues et gigantesques joutes inter-galaticques, nous comptons fair l’acqusition de ce jeu très prochainement. Seulement, qq irréductibles parmi nous ont un passif avec la langue de Shakespear. Enfin, bon, ce n’est pas un obstacle majeur, me direz-vous. Aussi, j’aimerais savoir 2 petites choses
1. les diverses cartes du jeu nécessitent-elles une connaissance même basique (et oui certains en sont encore là) de l’anglais ? (en revanche pour les règles, ce n’est pas trop grave, des fichiers pdf des règles existent, il me semble !)
2. J’aimerais savoir si qqn parmi vous sait si ce jeu sortira en version française et si oui, y a-t-il une date de sortie officielle ? (j’ai surfé sur qq sites ainsi que sur celui de l’éditeur, mais rien n’indique que cela semble prévu)
Salut à toi et bienvenue chez nous!
1) Oui une connaissance au moins basique de l’anglais est nécéssaire pour se faire plaisir. Sans parler des récapitulatifs des pouvoirs de chaque race ou des prix des vaisseaux ou même des actions de chaque pouvoir, il y a tout de même pas mal de choses à lire sur les cartes technologie et sur les cartes actions.
Ca ne serait pas un cadeau de faire jouer ce jeu à quelqu’un ne maitrisant pas l’anglais correctement.
2) Je n’ai rien entendu à ce sujet, mais je ne suis pas spécialement à l’affût non plus. Cela m’étonnerait quand même fortement, la demande en gros jeux de ce type ne doit pas être mirobolante, la conjoncture étant plutôt en faveur des petits jeux simples.
Salut!
Bon, je suis peut-être pas le mieux placé pour répondre, puisque je viens de recevoir le mien et que je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer…
Néanmoins, en ce qui concerne les cartes, ça va être coton : il y a des tonnes de cartes en anglais, beaucoup sont différentes (n’espère pas toutes les retenir!) et surtout toutes les cartes actions et objectifs secrets sont persos, c’est à dire qu’on peut pas demander à son voisin ce qu’il y a d’écrit dessus! Pour toutes les autres cartes, c’est commun, donc tu n’auras qu’à expliquer ce qu’il y a écrit dessus (et s’ils n’ont pas peur que tu triches
)
Heureusement, Zargl21 a fait de nombreuses aides de jeu pour TI3, et l’une d’elles répertorie l’ensemble de ces cartes! Ainsi, si tu le contactes et qu’il te les envoie par mail, tu pourras les imprimer pour tes amis anglophobes qui pourront régulièrement s’y référer! (même si ça risque d’encore plus rallonger la partie…).
En ce qui concerne une éventuelle traduction, j’avoue que j’en doute… Le jeu est vraiment trop peu grand public, la traduction demanderait un travail titanesque (du texte dans tous les sens), etc…
La seule boîte d’édition qui serait actuellement suscpetible de le traduire serait Ubik, et je ne crois pas que ce soit dans leur planning…
Mais cela demande probablement confirmation…
C’est vrai qu’O’Cédar a raison : faire jouer ce jeu à quelqu’un d’anglophobe, ce serait le priver de toutes les aides de jeu sur la feuille de race…
Mais avec toutes les aides de jeu de Zargl21, ça devrait être jouable (mais peut-être poussif…)
Je corrobore les propos de mes deux camarades, anglophobes proscrits. Les cartes ‘actions’ étant conservés secrètement par les joueurs, on ne peut même pas se les faire expliquer. D’autant plus que certaines se paient le luxe d’être assez ambigües.
En revanche, je crois qu’il existe une tradoche complète des cartes qqpart. Il doit y avoir du Zargl21 là-dessous.
Je persiste et je signe, voilà la fameuse traduction, dispo sur BGG:
http://files.boardgamegeek.com/viewfile … leid=13017
Le jeu prends déjà ENORMEMENT de place (à 6, sur ma table qui fait 1m80 par 1 m, c’était déjà limite), alors s’il faut déployer 10 pages d’aide de jeu, ça va pas tenir ![]()
Nan, l’anglais n’est pas tres compliqué, mais si tes potes n’ont que des notions, laisse tomber (et c’est bien dommage, TI3 c’est vraiment tres bien !)
Sur une GRANDE table, ça donne à peu près ça :
Ca n’a l’air de rien, mais on s’est mis à 3 de chaque côté …
Tiens, j’avais oublié que Krazey et toi faisiez de la coloc’ de galaxie ![]()
(vert et rouge tout mélangé à gauche)
Octobre dit:salut !
Dsireux de nous lancer dans de longues et gigantesques joutes inter-galaticques, nous comptons fair l'acqusition de ce jeu très prochainement. Seulement, qq irréductibles parmi nous ont un passif avec la langue de Shakespear
Oui, n'hésite pas à m'envoyer un MP et je te filerais la traduction de toutes les cartes Action et Politique.
Ca devrait aider tes amis anglophobes.
Ludovic.