Je ne déteste pas FFG, je souligne juste leurs pratiques commerciales que je trouve exaspérantes et d’un autre âge, et je le fais en tant que très bon client qui a dépensé des fortunes sur nombre de leurs licences.
Il faut quand même être aveugle (ou compatissant) pour ne pas voir la stratégie vache-à-lait derrière tout ça. Après je ne dis pas que le but de toute société n’est pas de faire de l’argent, mais quand ça commence à faire râler certains clients il est peut-être un peu temps de commencer une remise en question (oui je ne suis pas le seul sur terre à râler même si ça semble être le cas sur ce post, regardez ce qui se passe sur reddit ou bgg).
Sur ce, bon jeu, que ce soit sur une énième édition d’un jeu FFG ou autre.
Khelz dit :Il faut quand même être aveugle (ou compatissant) pour ne pas voir la stratégie vache-à-lait derrière tout ça. Après je ne dis pas que le but de toute société n'est pas de faire de l'argent...
Tu as tout résumé en deux phrases. FFG doit faire de l'argent, ensuite c'est aux clients de choisir si ils ont envie d'être "vache-à-lait" ou non. Si une énième édition apporte un plus, je ne vois pas pourquoi on s'en plaindrait, et c'est ensuite à chacun de voir si il (ré)investi ou non.
Moi, ce que je lis à gauche à droit c'est que X-Wing v2 est mieux, Horror à Arkham v2 est mieux, Les Demeures de l'Epouvant v3 est différent mais bien. On est pas sur du Games Workshop de la pire époque où une v2, c'était des règles, des codex, et parfois même des figurines à racheter. Et je ne parle pas de JdR et notamment de Shadowrun (dont je suis fan et collectionneur), qui sort coup sur coup (ou quasi) une v5 et une v6 alors que la v4 tournait très bien.
Et je le fais en étant pas spécialement un bon client de FFG puisque quand j'y réfléchis, je ne possède qu'un seul jeu de chez eux (Assaut sur l'Empire) dont la v2 n'est pas annoncée. Et je fais partie de ceux qui ne passeront pas à X-Wing v2 vu que je pars sur un autre jeu de figs.
Bref, j'ai le sentiment d'avoir bien plus été pris pour un âne avec le GW des années 90s qu'avec le FFG de 2020 (j'anticipe un peu).
Je crois que tu as inversé demeures de l’épouvante v2 et Arkham v3.
Mais au final qu’est ce qu’on s’en fou des différentes éditions. Encore, sur un jeu compétitif je peux le comprendre que ce soit agaçant, car effectivement les joueurs ont tendance à basculer sur la nouvelle version. Mais sur un jeu de plateau ce n’est clairement pas nécessaire, c’est pas parce que Arkham v3 est sortie que je l’ai acheté, la v2 marche très bien chez moi.
Et encore, la v3 a l’air Suffisamment différente pour que ce soit possible qu’un jour je l’achete (Faudrait que je la teste avant).
En plus, mine de rien, il y a quand même des efforts de fait. Les figues et tuiles des demeures v1 sont utilisables en v2. Tu avais un kit de pour passer de v1 à v2 les perso de descent.
Et bon pour twilight imperium, on a largement de quoi faire avec cette édition et si une v5 sort, pas sûr qu’on aura la VF. Donc je ne m’inquiète pas pour lui. Surtout vue la durée du jeu, on a le temps de faire le tour de ce jeu avant de passer au suivant.
Skarlix dit :Je crois que tu as inversé demeures de l’épouvante v2 et Arkham v3.
Possible, je ne suis pas grand amateur de poulpe !
Quoique mon dealer l'autre jour a failli réussir à me refourguer le nouveau Horreur à Arkham; il m'a donné envie !
Moi j’attends la V7 de Arkham Horror avec impatience
Bon allez je vous laisse discuter de TI. Et au fait si quelqu’un veut mon TI3 (ce qui serait étonnant) je le revends
Khelz dit :Moi j'attends la V7 de Arkham Horror avec impatience :D
Bon allez je vous laisse discuter de TI. Et au fait si quelqu'un veut mon TI3 (ce qui serait étonnant) je le revends :)
TI3 est en français ? Ah... c'est peut-être pour ça en fait...
Guiz dit :Khelz dit :Moi j'attends la V7 de Arkham Horror avec impatience :D
Bon allez je vous laisse discuter de TI. Et au fait si quelqu'un veut mon TI3 (ce qui serait étonnant) je le revends :)TI3 est en français ? Ah... c'est peut-être pour ça en fait...
Pas trop compris ta remarque. Mais le mien est en VO en tout cas, j'ignorais qu'il existait en VF.
A croire que M. Khelz n’achète rien d’autre que du jeu de société. Car s’il allait voir du côté des autres objets culturels, comme la BD, la littérature, la musique et tant d’autres (et je ne parle même pas de produit technologique comme les appareils photos, caméras et téléphone mobiles), il remarquerait qu’ils ont tous comme point commun l’évolution de leur gamme qui rend souvent obsolète les éditions antérieures.
Pourtant, c’est une chose toute à fait normale, les éditeurs/concepteurs/créateurs essayent toujours d’améliorer leurs créations, et c’est pour moi une démarche parfaitement louable et saine.
Après, que l’acheteur se sente floué, c’est normal, dans la mesure où il est assez naïf pour croire qu’une création ne naît que parfaite et figée. C’est bien entendu ne rien connaître sur le processus de création et avouer une certaine névrose face au changement et à l’évolution naturelle de toute chose.
(Désolé pour le HS)
Tu te fourvoies M. Durtal.
Je ne pense pas me souvenir que Molière ait fait une V2 des précieuses ridicules ?
J’ignorais que Mozart avait sorti 4 versions de son Requiem ?
La névrose c’est la consommation à tout prix et l’obsolescence programmée qui mènera l’humanité à sa perte, et de façon inéluctable.
La naïveté c’est de croire que ces éditions de jeux de société sont faites pour améliorer l’oeuvre, alors qu’elles sont conçues (dans les cas mentionnés ci-dessus) pour faire du fric.
Ne rien connaître sur le processus de création? Garde tes petites phrases assassines pour les gens que tu connais; tu serais surpris.
Khelz dit :Tu te fourvoies M. Durtal.
Je ne pense pas me souvenir que Molière ait fait une V2 des précieuses ridicules ?
J'ignorais que Mozart avait sorti 4 versions de son Requiem ?
La névrose c'est la consommation à tout prix et l'obsolescence programmée qui mènera l'humanité à sa perte, et de façon inéluctable.
La naïveté c'est de croire que ces éditions de jeux de société sont faites pour améliorer l'oeuvre, alors qu'elles sont conçues (dans les cas mentionnés ci-dessus) pour faire du fric.
Ne rien connaître sur le processus de création? Garde tes petites phrases assassines pour les gens que tu connais; tu serais surpris.
C'est que tu connais mal l'histoire de l'édition. Encore plus concernant Molière dont l'ajout de personnage et d'intrigue n'a cessé d'évoluer au cours de l'histoire, sans parler de celle de la langue.
Car oui, on parle d'oeuvre sur support, et aucune oeuvre ne sort parfaite, sans correction, ni modification. Tu donnes l'exemple parfait de Mozart dont il existe effectivement 2 livrets du Requiem dont la version que l'on connait n'a même pas été écrite entièrement par la main de Mozart. Deux très bons exemple donc.
Bref, concernant FFG/EDGE, croire qu'un jeu de niche est édité pour faire du fric est d'une naïveté sans nom. Si je veux me faire du fric, je sors un Splendor avec un habillage de super héros.
Oups, c'est déjà fait?
Mais certainement pas une version française d'un jeu à 150 balles qui va se vendre à 100 exemplaires.
À titre d’exemple je suis resté sur la V1 de X-Wing.
Les parties que je pouvais faire et que je fais toujours me plaisaient et me plaisent toujours.
je ne fais pas de tournois et je n’y joue pas à une fréquence exceptionnelle. mais l’intérêt que j’y trouvais y est toujours et ne s’est pas envolé avec la sortie de la V2.
Par contre effectivement pour ceux qui jouent en tournoi je comprends que ça peut faire râler.
Mais bon c’est une évolution d’un jeu qui a plus de 8 ans.
c’est pareil pour nombre de loisirs.
j’ai la PS3 mais les jeux de PS4 ne marche pas dessus.
si tu n’as pas de lecteur Blu-ray, seulement lecteur DVD les films qui sortent de nos jours sont de moins en moins sur support DVD
Honnêtement, je pense que la vérité est un peu entre les deux (positions, celle de Durtal et celle de Khelz). Evidemment, FFG (et plus encore Asmodée) est là pour faire du business; il n’y a qu’à voir les décisions prises pour l’abandon de telle ou telle gamme (Runewars, Heroes of Terrinoth, etc.) sur l’unique critère de la rentabilité. Plus récemment, les décisions de ne pas traduire en VF certaines extensions de Légion ou de Armada répondent à de la pure logique économique. En même temps, peut on reprocher à une société de ne pas produire un truc qui ne va pas se vendre au delà de son seuil de rentabilité ? Ce n’est pas parce que le jeu est un secteur de niche, et qu’on le présente comme un secteur de passionnés, qu’il obéit à d’autres lois économiques !
A contrario, je ne crois pas un seul instant à cette histoire d’obsolescence programmée. Le game design est un secteur en constant renouvellement; il n’y a qu’à voir les règles des JdRs des années 90s et ce que l’on trouve actuellement sur le marché, comparer un Rolemaster à un Apocalyspe World. Lorsqu’un game designer sort un jeu, il ne se dit pas “tiens, je vais laisser volontairement plein de scories dans ma mécanique, comme ça, paf, dans trois ans, je sors une v2 !”. Ce serait juste suicidaire pour sa carrière !
Une nouvelle édition répond, selon moi, à l’une des trois questions suivantes; a t’on encore quelque chose à raconter avec ce jeu ? A t’on une manière différente de le raconter ? Ce jeu fonctionne, mais il ne ressemble plus à ce qu’il était censé être ?
Pour le cas de la 2ème édition d’X-Wing, on est typiquement dans le cas numéro 3, et c’est une problématique très classique des jeux de figurines. Pour survivre, ce genre de jeu doit s’enrichir régulièrement de nouvelles références, nouvelles références qui amènent la plupart du temps de nouvelles règles. Au bout d’un certain nombre de sorties, on obtient un corpus de règles de base complètement annihilé par les moult exceptions qui vont avec chaque nouvelle figurine. Tout le monde s’accorde à dire, y compris des joueurs casuals comme moi, que sur la fin, le jeu était devenu un jeu de combos où la victoire se décidait dès la composition de son escadron et non plus sur la finesse du pilotage.
La v2 a voulu ramener le pilotage au coeur du jeu, et de l’avis de ceux qui ont franchi le pas, c’est plutôt un succès. En plus, en mettant un “builder” en ligne, FFG s’offre la possibilité de rééquilibrer en temps réel les compos les plus efficaces (en augmentant les points par exemple d’un vaisseau, en ouvrant des options à d’autres, etc.), et tout cela sans rendre aucune figurine obsolète.
Franchement, je ne trouve pas que ce soit du foutage de gueule, et c’est la vie logique d’un jeu de figurines. Pour rappel, Warhammer 40.000 en est à sa 8ème édition, 9ème âge est la 9ème édition non officielle de Warhammer Battle, Infinity va connaitre sa 4ème édition l’année prochaine, Age of Sigmar connait déjà deux éditions, Blood Bowl se joue désormais en LRB 6.5, etc.