Twilight Inscription annoncé,le roll & write Twilight Imperium (c'est pas une blague)

Difficulté intermédiaire

La fraternité de Yin est la faction choisie.
Cible principale la population.
projet en phase 4 qui m’evite les points négatifs pour la guerre.
Et le reste s’est déroulé sans accroc.
108 mon record pour le moment.
La capacité dévotion est vraiment top.

Comment vous gérez les votes négatifs perdus contre l’IA en solo? Par ex si vous devez perdre de 1 à 3 X, vous prenez la quantité qui vous arrange le mieux ?

Maximus Vulpes dit :Comment vous gérez les votes négatifs perdus contre l'IA en solo? Par ex si vous devez perdre de 1 à 3 X, vous prenez la quantité qui vous arrange le mieux ?

Lorsque je perd un vote avec ce type de choix je prend le choix le plus contraignant.
Par exemple dans le cadre du projet : "Embargo technologique" je me pénalise en rayant 3 marchandises.
Après rien n'est spécifié dans ce cadre dans les règles.

SDO dit :Vous avez fini de moubourrer tout le monde?
J'ai un peu de mal à voir quel est le niveau d'interaction du jeu - ca se rapproche du TI originel? Ou on reste dans un jeu de combos qui n'est pas sans me faire penser à un Tapestry.

Tu as principalement 3 mécanismes pour l'interaction :
- La guerre, il s'agit d'un jeu de majorité avec tes voisins direct qui permet d'avoir de gros bonus
- La courses aux objectifs : il y a 4 objectifs (1 par fiche) plus le control de mecatol rex qui se passe sur la navigation. Tu ne feras pas les 5 pendant la partie, mais prendre celui du voisin lui fait mal
- Les 3 votes qui permettent d'apporter des ressources ou de modifier le scorring pour le 3ieme (c'est très impactant et peut te coûter bcp de points si tu n'y es pas préparé).

Ce n'est pas vraiment un jeu de combo, tu devras jouer sur tout les tableaux si tu veux optimiser correctement bien que tu puisses en délaisser un ou deux au profit des deux autres. En gros, tu as besoin de ressources spécifiques pour accélérer ton développent sur un domaine que tu obtiendras plus facilement sur une autre fiche. La variabilité des fiches et la spécialité de chaque faction permet un certain renouvellement des parties (je n'en ferai pas des centaines, mais je pense qu'il a quand même une durée de vie correcte).

Merci pour vos retours. Après cogitation et analyse je vais passer. Je joue essentiellement à 2 et solo et ça ressemble plus à un très bon jeu multi qui adapte ses mécanismes pour pouvoir être joué à 2/solo. Plus le prix qui est vraiment abusé pour ce type de jeu (welcome to the Moon se joue jusqu’à 6 pas 8 ok… Mais 25eur de moins). J en reste donc sur mur d Hadrien qui est l inverse: un pur jeu solo auquel on a greffé un peu d interaction pour justifier le multi.

A la manière d’un Anno 1800, un jeu aux règles au final plutôt simple mais diablement riche de possibilités à s’y perdre. Certains joueurs ont eu du mal à rentrer dans le jeu, mais tous ont envie de rejouer a présent. Pour ma part, ça m’a bien plu. Belle rejouabilité avec les peuples différents , les objectifs, les plateaux etc…intéressant et plutôt immersif. On retiendra du jeu sa richesse. Les phases de votes et de guerre aussi viennent intelligemment casser le tempo du jeu et apportent leurs lots de surprises.

Bonjour, 

a ceux qui on testé les deux, plutôt celui là ou le mur d adrien en mode solo ? 

Merci😉

D

Je préfère largement celui là. Plus varié, plus thématique, plus rejouable, plus ergonomique, plus original …

driepick dit :Bonjour, 

Merci😉

D

Je rejoins Kiwitoast.
Et je ne connais TI le grand frère donc je te répond sans amour pour l'univers mais uniquement pour des questions de jeu uniquement.

aurelh dit :
driepick dit :Bonjour, 

Merci😉

D

Je rejoins Kiwitoast.
Et je ne connais TI le grand frère donc je te répond sans amour pour l'univers mais uniquement pour des questions de jeu uniquement.

Idem, je n'ai qu'une hâte, rejouer !

eDIT :rien :stuck_out_tongue:

Pour les curieux, Etrigane vient de sortir une vidéo de partie  (il a mis ce jeu Top 1 de ses R&W)

C’est clairement le meilleur Roll & Write c’est sur.

En passant, si l’un/l’une de vous n’a pas plus accroché que ça au jeu et souhaiterait s’en séparer, je suis prêt à lui rendre service contre monnaie sonnante et trébuchante !

Bon j ai pu l acheter d occasion (un de mes copains n a pas accroché). 40 EUR ça va et vu le matériel ça ne vaut pas plus beaucoup de vide dans cette boîte. J ai joué à 5 c est trop long. A 3 ça va 1h30 quand on connaît bien le jeu. A 2 1h dans les mêmes conditions solo un peu moins d 1h. Je suis content à présent de l avoir MAIS pour du solo je préfère Hadrien. Twilight est un peu plus varié mais en solo il est assez simple de s adapter à ce que va donner l IA au conseil où à la guerre. J ai déjà l impression après 5 parties d avoir fait le tour de Twilight en solo alors qu Hadrien il m a fallu une trentaine de parties pour finir la campagne. Twilight est au final plus simple on comprend vite mieux les enjeux c est un meilleur jeu multi qu Hadrien c est certain mais Hadrien reste la rolls du R&W solo.

Je rajoute que le solo reste du high score car battre l IA c est atteindre une barre de points. Mais pb le high atteignable peut grandement dépendre du couple faction/objectifs plus des tirages de dés. A un moment difficile donc de comparer les parties et de savoir si on a bien ou très bien joué. Ça m agace. Tant qu il n y a pas de campagne les automatismes poussent à souvent jouer idem (j ai fait un tel gap de score en débloquant les dés de couleur que cela me semble un pré requis à présent et je vais systématiquement les chercher sur les diverses feuilles). C est le cas aussi pour Hadrien certes sauf quand on commence la campagne qui pousse à explorer diverses voies.

Perso, les visuels du Mur d’Hadrien me font fuir. Question de goût (pas taper).
De plus, d’après ce que j’ai lu ici ou là, j’ai cru comprendre que le départ est assez scripté (il faut construire la partie gauche du mur). Ceci dit, c’est le but du jeu de construire le mur .
Les combos et effets en cascade (faire des coups à 3+ bandes) me rebute : je préfère l’aspect tactique et l’adaptation dans ce genre de jeux.

TI m’attire à mort principalement pour l’aspect 4X intégré dans ce R&W, même si c’est de façon abstraite, on est bien d’accord.

En ce qui concerne le système de vote qui fait débat  : le vote me paraît plus crucial / mieux foutu dans le mode solo contre l’IA que dans le jeu multijoueur. 

En solo, on a deux effets : un effet positif qui nous aide et l’autre, un effet négatif qui nous pénalise.
On choisit de dépenser nos votes et d’essayer de battre l’IA. Si on bat l’IA, on obtient un effet positif, mais si on perd, on obtient un effet négatif. Et ce ne sont pas de petits effets. Par exemple, l’effet positif peut être d’ignorer les points négatifs pour toutes les guerres perdues tandis que l’effet négatif peut être de ne pas obtenir de récompense dans une guerre future, même si on la gagne. Le fait de battre ou non l’IA lors d’un vote fait donc vraiment une différence.

J’irais même jusqu’à dire que c’est un peu dommage que le jeu multijoueur ne fonctionne pas de la même manière au niveau des votes.

@thom’s779 : connaissant FFG, on devrait voir naître des extensions et sans aucun doute un mode campagne.

@fdubois, je ne comprends pas ta remarque sur les votes.
Ca fonctionne pareil en multi que ce que tu décris, sauf qu’il y  a plus de joueurs qui votent (il est certainement plus facile de lire ce que va voté une IA que 4 autres  joueurs dont 2 ne sont gênés par aucune des 2 propositions, c’est peut être ça qui te dérange).

PS : Je n’ai pas lue les règles solo, il y a peut être plus de différence que ce que tu décris.

Oui, je voulais dire que tu as plus de maîtrise en solo sur ce que tu décides de subir ou pas et que, par conséquent, ce système de vote me convient mieux en solo. 

​​​​​

Je trouve que jusqu’à 4 joueurs, c’est encore gérable. Au delà, c’est du pile ou face (et c’est une des grandes force du peuple qui choisi ce qu’il fait s’il mise 4 voix au moins, plus on est, plus il est fort).
Après, les votes ne révolutionnent pas la partie, ça peut faire mal si tu n’es pas préparé, mais c’est un risque que tu prends quand tu t’engages seul dans une voie sans avoir suffisamment de votes pour contrer la loi qui te pourri.