Twilight Inscription annoncé,le roll & write Twilight Imperium (c'est pas une blague)

[Twilight Inscription]

Et oui ! un Roll & Write “massif” ( ils ne savent plus quoi inventer) :

Tric Trac

Chaque joueur joue sur 4 plateaux contraiment aux autres Roll & Write:

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2021/5/24/marking-the-galaxy/

Je l’avais pas vu arriver celui là.
Bon 65 dollars le Roll & Write tout de même.

La question est : es tu assez intéressé pour faire une tentative de moubourrage “massif” ?
:rofl:

Un roll’n’write sur l’un des meilleurs jeux qui soit, pourquoi pas. Le jeu de base est compliqué à sortir, pourquoi pas le remplacer par celui-ci. Lorsqu’ils ont révélé le jeu il y a un mois, ils ont bien précisé que les parties prendraient entre 2 et 3h. Ce ne sera pas un petit jeu.

Franchement, j’en ai marre des R…

OK j’achète ! :smiley:

Spernax dit :Un roll'n'write sur l'un des meilleurs jeux qui soit, pourquoi pas. Le jeu de base est compliqué à sortir, pourquoi pas le remplacer par celui-ci. Lorsqu'ils ont révélé le jeu il y a un mois, ils ont bien précisé que les parties prendraient entre 2 et 3h. Ce ne sera pas un petit jeu.

2/3 heures?Ah oui quand même :O

je suis...curieux.

curieux aussi. Même si les Roll & Write ne sont pas ma came.

Il sort demain !

J’ai lu les règles en VF et en anglais. Elles sont bien écrites, simples et fluides, rien à dire.
Beaucoup d’icônes, mais l’aide de jeu est parfaite.
Le matériel est magnifique (FFG quoi).
J’ai un peu de mal à voir comment les parties peuvent être aussi longues qu’annoncé, mais le côté casse tête est peut être plus fort qu’il n’y paraît…
Le thème est super bien traité.
​​​​​​

Je fais une partie seul demain matin, et une multi demain soir !

Je ne suis pas du tout objectif, mais le fan de TI que je suis est très satisfait pour l’instant. ^^

(J’ai juste rien compris au pouvoir SOL, je ne jouerai pas cette faction avant d’avoir trouvé une explication :p)

Ça a l’air bien mieux que le mur d’Hadrien (jeu le moins éloigné que je connaisse) : plus interactif, plus varié, plus ergonomique, plus thématique…

Ça veut dire que je vais pas tarder à recevoir la précommande alors ! :grin:

Les fiches telles que présentées au début du topic ont quand même l’air méchamment illisibles !

Rodenbach dit :Les fiches telles que présentées au début du topic ont quand même l'air méchamment illisibles !

Ça rend mieux en vrai. C'est sur qu'il y a beaucoup d'informations, c'est très dense, mais la thématisation aide beaucoup à rendre tout ça digeste.

Ceci dit, je pense que l'expérience de TI aide à la compréhension : on retrouve beaucoup de concepts familiers. Quelqu'un qui n'est pas familier de l'univers/des règles souffrira pendant l'explication.

Je ne suis pas choqué par le contenu mais plus par le choix d’un design si dense en couleurs. Surveiller les cases cochées doit être compliqué.

Le passe temps présente le jeu rapidement dans sa revue des sorties de la semaine : Vidéo de présentation
Ils sont bien brillants les plateaux et bien denses.
Tout de suite tu comprends quand tu vois la place nécessaire que ça va pas se jouer rapidement.
A 8 joueurs, je vois pas comment tu fais pour jouer avec la place suffisante : 8x 4 plateaux + tout le reste.
C’est moi où les dés paraissent énormes ?

Ils y ont joué et annoncent 1H30 à 3 joueurs.

Merci pour le lien de la vidéo, ça donne une très bonne idée du jeu. Il me tarde de l’essayer.

Ma 2ème partie solo (la première étant pour se faire la main)

la mise en place en solo … je suis curieux de voir des gens y jouer à 8 vu la place que cela prend.
Oui les dés sont gros (21mm environ )

en facile le challenge est … facile mais ça permet de se faire la main tranquillou.

les 2 plateaux sur lesquels j’ai bien scorés.

+ la couleur orange fluo des feutres se voit bien c’était une de mes craintes
- les plateaux sont trop brillants et selon l’éclairage c’est galère
+ finalement pas très compliqué à jouer avec une courbe d’apprentissage importante
+ bonne asymétrie
+ durée de partie correct (1h 10 sur cette 2ème partie)
? L’acquisition des dés forts semblent indispensable (après 2 parties difficile à dire)
? L’asymétrie équilibrée des 24 peuples (après seulement 2 parties blablabla…)
+ les 4 plateaux indépendants mais connectés par les avantages
+ les différentes voies vers les PVs sont nombreuses
? Mais peut-être trop orientées par son peuple de départ.
+ rejouabilité : 24 peuples, les évènements, les projets, les dés, les objectifs …
- du matériel pour 4 joueurs aurait divisé par 2 le prix
+/- l’interaction passe par 4 aspects : la course aux 4 objectifs, les guerres (avec ses voisins de gauche et droite à la 7 wonders et la découverte de Mecatol rex et le vote pour les projets)

Globalement le ressenti est plus que positif (mais avec seulement 2 parties solo dans les papattes)

Ça ressemble à Candy Crush. 

​​​J’aime beaucoup Twilight Imperium mais ça je n’ai même pas envie d’essayer.

Merci beaucoup pour ce retour.
le plus important pour moi : une fois la partie finie, y pensez vous? L’envie de rejouer est elle presente?
Merci :wink:

2 parties hier : une en solo et une à 4.

Le militaire crée une vrai interaction, l’asymétrie est très cool et suffisamment forte pour que le jeu se renouvel. Les 4tableaux sont il interessantsje trouve.

@aurelh : je trouve les dés supplémentaires indispensables, mais j’ai perdu (71pts) contre quelqu’un qui a finit avec 0pts sur le plateau industriel (79pts en tout) et donc pas beaucoup de dés débloqués. :o

KiwiToast dit :2 parties hier : une en solo et une à 4.

Le militaire crée une vrai interaction, l'asymétrie est très cool et suffisamment forte pour que le jeu se renouvel. Les 4tableaux sont il interessantsje trouve.

@aurelh : je trouve les dés supplémentaires indispensables, mais j'ai perdu (71pts) contre quelqu'un qui a finit avec 0pts sur le plateau industriel (79pts en tout) et donc pas beaucoup de dés débloqués. :o

As-tu constaté une différence de temps de jeu (importante) entre le solo et à 4 ?
Après je n'interrogeais juste car après 2 parties et avec une courbe d'apprentissage qui semble importante ... à voir ;)
Je retente en solo et en normal ce soir.

aurelh dit :
KiwiToast dit :2 parties hier : une en solo et une à 4.

Le militaire crée une vrai interaction, l'asymétrie est très cool et suffisamment forte pour que le jeu se renouvel. Les 4tableaux sont il interessantsje trouve.

@aurelh : je trouve les dés supplémentaires indispensables, mais j'ai perdu (71pts) contre quelqu'un qui a finit avec 0pts sur le plateau industriel (79pts en tout) et donc pas beaucoup de dés débloqués. :o

As-tu constaté une différence de temps de jeu (importante) entre le solo et à 4 ?
Après je n'interrogeais juste car après 2 parties et avec une courbe d'apprentissage qui semble importante ... à voir ;)
Je retente en solo et en normal ce soir.

Pas vraiment de diffence de temps de jeu. Enfin, a plusieurs c'est à chaque coup le plus lent qui defini le temps de jeu, donc ça dur forcément un peu plus longtemps. Mais c'est lié aux joueurs, pas au jeu en lui même.

On a pas le droit de regarder la fiche des autres pendant les tours. Donc l'interaction nous impact au moment de choisir quelle fiche activer, mais plus trop après.

Je ne m’attendais pas à un grand chose en essayant ça, mais j’ai été très agréablement surpris.
On passe beaucoup de temps de réflexion à optimiser ses différents tableaux, l’intéraction est plus présente que dans la majorité des Roll & write et moins débile que dans ceux où on en trouve (qui a dit captain’war ?).
Le choix du plateau à chaque tour de stratégie est important, et souvent c’est là qu’on regarde ce que pourraient faire les autres.
On peut prendre peur en voyant ces plateaux, mais on comprend assez vite comment ça marche.

je pense que je n’y jouerai jamais à plus de 5, en dehors des problèmes logistiques ( ma table est bien trop petite pour la production actuelle), ça n’apporte pas grand chose en soi d’avoir plus de monde. Il y a bien la courses au objectifs, mais ça devient un coup de bol à ce niveau là.