[Twilight Iperium 3] Local Unrest

[Twilight Imperium - Third Edition]

Hello,

J'ai eu l'occasion de faire ma deuxième partie de ce fabuleux jeu hier. 10 Heures de suite ... quelle partie !

Une question de règle qui a mis le feu au poudre entre les joueurs.

La carte action Local Unrest permet de choisir un système planétaire et d'y détruire un Ground Force si possible. S'il ne reste plus de Ground Force sur la planète, la planète retourne au statut neutre.

Que se passe-t-il si on joue cette carte sur un système avec uniquement un PDS. Est-il détruit, la planète redevient-elle neutre ? Quid des stations orbitales ? Sont-elles détruites si la planète redevient neutre ?

Un autre joueur prétendait qu'il était impossible de jouer cette carte sur une planète sans ground force, qu'il fallait nécessairement une force en présence pour justifier la révolte locale.

On trouvait cela assez peu logique vis-à-vis des règles générales du jeu.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un qui maîtrise bien le jeu saît-il nous aider ?

Bien que je sois pas forcement d'accord avec mes comparses, on la joue differemment.
Si ya des GF ils meurent et c'est tout, la planete reste sous le controle du joueur concerné. Si yen a pas, la planete redevient neutre. Ce qui sous entend que malgré la presence d'un PDS seulement, ce dernier explose et la planete redevient neutre.

Papa_ours21 dit:
Que se passe-t-il si on joue cette carte sur un système avec uniquement un PDS. Est-il détruit, la planète redevient-elle neutre ? Quid des stations orbitales ? Sont-elles détruites si la planète redevient neutre ?

On me l'a jouée une fois (pourquoi contre moi ???) contre une planète qui avait une GF et un spacedock et tout ce petit monde s'est retrouvé dans ma réserve, je pense aussi que c'est comme cela qu'il faut interpréter la carte. Mais rien dans les règles ne permet de le dire avec plus d'assurance que cela (les cartes ne sont pas plus amplement explicitées).
Papa_ours21 dit:Un autre joueur prétendait qu'il était impossible de jouer cette carte sur une planète sans ground force, qu'il fallait nécessairement une force en présence pour justifier la révolte locale.
On trouvait cela assez peu logique vis-à-vis des règles générales du jeu.

Je pense aussi qu'il a tort (ou qu'il est de mauvaise foi ?) : d'après la carte telle que vous la décrivez, s'il est écrit "détruire une GF si possible puis, s'il ne reste plus de GF, la carte revient à son statut neutre", on peut la jouer même sur une planète sans GF. On peut justifier la révolte locale même sans GF : on peut voir les GF comme des unités militaires importantes, mais même sans, la présence de la nation colonisatrice peut-être mal supportée par la population locale.
Papa_ours21 dit:Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un qui maîtrise bien le jeu saît-il nous aider ?

Cela dit, je ne maîtrise pas le jeu plus que cela (mais encore une fois, dans les règles, les cartes action ne sont pas décrites d'avantage).

pareil que Meeeuuhhh, je pense qu'on peut la jouer sur une planète qui n'a pas de GF. Elle redevient neutre
Si elle avait des spacedock ou PDS, ils sont détruits

bloodyraoul dit:pareil que Meeeuuhhh, je pense qu'on peut la jouer sur une planète qui n'a pas de GF. Elle redevient neutre
Si elle avait des spacedock ou PDS, ils sont détruits
Tout pareil. C'est ainsi que la carte se joue.

d'arpès la traduction de Zargl

Choisissez une planète dans un système (non Mère). Engagez
cette planète et détruisez 1 GF sur place. S’il n’y a pas de GF
présente, la planète redevient neutre. Timing : comme une action.

donc oui tout pareil que bloodyraoul et islandis

Merci à tous. Visiblement vous êtes du même avis que moi. C'est ce qui me semblait le plus clair vis-à-vis de la traduction.

Cela suppose donc que quand une planète redevient neutre elle perd toutes les unités attachés (spacedocks et Pds compris)

Me reste plus qu'à convaincre les joueurs de mauvaises volonté :wink:

Papa_ours21 dit:Merci à tous. Visiblement vous êtes du même avis que moi. C'est ce qui me semblait le plus clair vis-à-vis de la traduction.
Cela suppose donc que quand une planète redevient neutre elle perd toutes les unités attachés (spacedocks et Pds compris)

Tu a qu'a leur expliquer que les revolutionnaire voyant qu'il n'y avait plsu personne pour proteger les spacedock et el spds ont décidé de massacré tout ce qu'il restait de leur ancien colonisateur ^^

Mr Pomme dit:
Papa_ours21 dit:Merci à tous. Visiblement vous êtes du même avis que moi. C'est ce qui me semblait le plus clair vis-à-vis de la traduction.

Tu a qu'a leur expliquer que les revolutionnaire voyant qu'il n'y avait plsu personne pour proteger les spacedock et el spds ont décidé de massacré tout ce qu'il restait de leur ancien colonisateur ^^

si seulement c'était si facile ... ils sont d'un genre peu facile à convaincre même pour un grand diplomate comme moi 8)

Je surconfirme 3 jours plus tard ^^ :D
Local Unrest est un excellent moyen de se faire une planète sans avoir à combattre, ou encore de réaliser un des objectifs secret qui dit que l'on doit détruire le dernier Space Dock adverse en jeu et prendre le contrôle de la planète qui l'abritait.
Donc : soit on tue les GF en présence, soit la planète redevient neutre (et donc, par la même occasion perd les PDS/SD présents)

Raaah, qu'il est bien ce jeu !! :shock:
Seulement 2 parties au compteur pour le moment, mais VIVEMENT LA 3ème ! :D (j'espère le weekend prochain !)

++