[Twilight Iperium III] Actions

[Twilight Imperium - Third Edition]

bonjour à tous

Le tour de jeu permet à chacun dans l’ordre du tour de faire UNE action. Stratégique tactique transfert ou passer… et un nouveau tour d’action recommence … Mais a t on une seule action tactique par tour ou puis je activer un système , un autre joueur joue une action puis à mon tour j’en active un autre etc. ???

merci

Ce sujet répond-il à ta question ?

//www.trictrac.net/forum/sujet/twilight-imperium-tour-de-jeu

merci mais qd même au deuxième round “action tactique” veut elle dire par exemple une attaque , ou une activation par exemple , je veux dire doit on par exemple attaquer en une seule fois ou peut on faire une attaque par round par exemple …

Je ne comprends pas bien ce qui te pose problème.

L’action tactique est simple : il faut poser un Command counter dans un système pour l’activer et en faire la destination de tes vaisseaux.
Si le système est vide d’unités ennemies, tu peux y envoyer tes unités, c’est alors un simple déplacement.
Si le système contient des unités ennemies, tu inities une bataille spatiale, suivie ou non d’une invasion s’il y a une planète avec des troupes ennemies.

Tu joues un Command counter avant de passer la main. Tu auras l’occasion de rejouer un autre Command counter plus loin dans le tour quand tous les autres joueurs auront joué.

Pendant un round, tu peux donc faire de zéro à [le nombre de Command counter que tu possède dans ton stock] actions. Mais jamais l’une après l’autre (sauf exception liée aux cartes actions ou stratégiques ou pouvoirs).

ok je me demandais si je pouvais jouer plusieurs command counters à la fois dans le même tour pour par exemple bouger dans plusieurs systèmes

Tu peux le faire, mais pas à la suite, c’est tout.
Ca donne donc, par exemple :
Tu utilise un CC, tu bouges et attaque.
Joueur B utilise un CC bouge et n’attaque pas car pas d’ennemis
Joueur C utilise sa carte stratégique
Joueur D utilise une carte action
C’est de nouveau ton tour et tu peux utiliser un nouveau CC pour bouger et attaquer un système sur lequel tu n’as pas déjà mis un CC à toi. (donc tu peux activer un système où il y a déjà des CC ennemis)

et ainsi de suite.

Pareil, je ne comprend pas d’où vient la difficulté.
Imaginons rapidement une partie à 5. On est en début de Tour 2, par exemple.

Phase Stratégique :
Joueur 1 choisi une Carte Strat’ : La 2,
Joueur 2 choisi une Carte Strat’ : La 6,
Joueur 3 choisi une Carte Strat’ : La 3,
Joueur 4 choisi une Carte Strat’ : La 7,
Joueur 5 choisi une Carte Strat’ : La 8,
On place 1 Bonus sur chacune des 3 Carte Strat’ restantes.
Si un ou plusieurs joueurs souhaitent jouer des Cartes Actions qui s’appliquent à cette phase alors ils le font, sinon on passe à la phase suivante.
(Je pense que jusque là on est bon, n’est-ce pas ?)

Phase tactique :
Le joueur 1 ayant la Carte Strat’ de plus faible valeur en jeu (2) il commence donc à jouer une action tactique.
Il peut donc au choix :
- Jouer la capacité primaire de sa Carte Strat’ n°2,
- Activer un Système pour : s’y déplacer (en attaquant ou non selon s’il y a un ennemi ou pas), y construire/produire des unités/Space Dock… etc
- Jouer une Carte Action de type “As an action”
:arrow: Il choisi de déplacer ses troupes. Fin de cette action actique.

Le joueur suivant est le joueur 3 (il a la Carte Strat’ suivante au niveau des valeurs)
Il choisi par exemple d’activer son Home System pour y produire quelques unités. Fin de cette action tactique.

Ensuite les joueurs 2, 4 et 5 se succèdent et jouent également une action tactique de leur choix.
Une fois que chacun des 5 joueurs à joué son action tactique, ON REPREND DANS L’ORDRE DES CARTES STRATEGIQUE comme précédemment, c’est à dire Joueur 1 / Joueur 3 / Joueur 2 / Joueur 4 / Joueur 5.

Le joueur 1 peut, s’il le désire et s’il le peut, effectuer une 2ème action tactique. Idem pour le joueur 3, le 2, le 4 et le 5.
Et rebelote jusqu’à ce que tous les joueurs aient fini par passer leur tour parce qu’ils estiment qu’ils n’ont plus rien à faire ou qu’ils ne peuvent plus rien faire (Parce qu’ils n’ont plus de Command Counter, parce que tous leurs systèmes sont activés… etc…)
On passe alors à la 3ème et dernière phase d’un Tour : La Phase de Statut.

Phase de statut : cf. les feuilles de Races ou les règles.
(c’est la phase où les joueurs peuvent réaliser leurs objectifs)

Et NON tu ne peux pas en une seule action tactique te déplacer à la fois dans plusieurs systèmes en utilisant plusieurs Command Counter de ta Command Pool, ni faire plusieurs attaques à différents endroits.
Toutes tes actions sont décomposées et indépendantes, de sorte à laisser à tous les joueurs le temps de jouer également.

Voilà. Je pense qu’avec ça, ça doit forcément être plus clair maintenant, non ?
Et si tu es de Paris ou alentours, tu peux te joindre à nous pour une prochaine partie afin de dégrossir les règles lors d’une pseudo initiation. Et éventuellement te greffer toi et tes potes à notre groupe de joueurs de TI3 suite à cela. A toi de voir, y’a pas de souci.

+

piesstou dit:Et si tu es de Paris ou alentours, tu peux te joindre à nous pour une prochaine partie afin de dégrossir les règles lors d'une pseudo initiation. Et éventuellement te greffer toi et tes potes à notre groupe de joueurs de TI3 suite à cela. A toi de voir, y'a pas de souci.

Ah!... Je me disait aussi, ça a mis du temps à venir. :wink:
Père Piesstou toujours à la recherche de nouvelles ouailles.

:lol: :lol: :lol:
On n’est jamais assez nombreux pour ce jeu !
Même avec Cotcot’, Chris00, Martin ou Ludo’ ce weekend :mrgreen:
;)

MERCI bcp et c avec plaisir que je viendrais jouer avec vous sur Paris …

Patrick