Twilight Struggle

[Twilight Struggle]

Bonjour à tous,

hier premiére partie de l’excellentissime Twilight Struggle mais aussi premières interogations!!!

-La carte “Pacte de Varsovie”: retirez toute influence US de 4 pays d’europe de l’est ou ajoutez 5 influences URSS en europe de l’est, dans la limite de 2 maximum par pays.Autorise le jeu de la carte “OTAN”.

L’événement a un impact sur plusieurs tours, mais est-ce qu’on retire ou on ajoute les influences à chaque tour, ou est-ce un one shot?

Et si quelqu’un pouvait m’expliquer comment fonctionnent les cartes “Piège à ours” et “Bourbier”? Parcque celles ci aussi ont l’air bien puissantes

merci d’avance
Bien à vous
Bubino

Salut.
Regarde mon livret des 110 cartes de TS sur BGG ou ici, sur TT. Elles sont toutes bien détaillées.

#16(URSS) Formation du pacte de Varsovie : si un joueur la joue en tant qu’événement, il choisit de retirer l’influence US ou d’ajouter de l’influence URSS.
Il place le marqueur Pacte de Varsovie à côté du petit tableau de contrôle de l’Europe de l’Ouest sur le plateau pour se souvenir que l’événement #21 OTAN peut désormais être joué.

#44(USA) Piège à Ours : si jouée en tant qu’événement, au prochain round, le joueur URSS doit se défausser d’une carte de valeur 2 ou plus ET doit obtenir un résultat de 1 à 4 sur un jet de dé pour annuler cet événement. L’effet se reproduit à chaque round d’action du joueur URSS sauf s’il parvient à annuler l’évènement, ou qu’il ne lui reste plus de carte adéquate à se défausser. En cas de pénurie de carte adéquate, le joueur URSS ne peut jouer que des cartes Décompte jusqu’au prochain tour.

#42(URSS) Bourbier : si jouée en tant qu’événement, au prochain round, le joueur USA doit se défausser d’une carte de valeur 2 ou plus ET doit obtenir un résultat de 1 à 4 sur un jet de dé pour annuler cet événement. L’effet se reproduit à chaque round d’action du joueur USA sauf s’il parvient à annuler l’évènement, ou qu’il ne lui reste plus de carte adéquate à se défausser. En cas de pénurie de carte adéquate , le joueur USA ne peut jouer
que des cartes Décompte jusqu’au prochain tour.
Cet événement annule #106 NORAD.

Merci DocGuillaume,

J’avais déjà télechargé ton fichier (bien pratique)!
Donc pour le pacte de varsovie c’est un “one shot”, le marqueur reste juste pour préciser que l’on peut jouer “OTAN”.

Et pour les deux autres:
Le joueur URSS joue “Bourbier” comme événement, à mon tour je dois défausser une carte puis lancer un dé.Si je fais 1,2,3 ou 4 j’annule l’effet de la carte “bourbier” définitivement?ou je garde la carte que je devais défausser et je recommence l’opération jusqu’à la fin de partie?

Bubino

Si tu parviens à faire 1 à 4, tu annules l’évènement jusqu’à la fin du round (et jusqu’à la fin de la partie). Je me rappelle plus si cette carte est écartée ou juste déffaussée après utilisation; si défaussée, rien ne l’empêche de revenir t’embêter plus tard à nouveau.

Après, globalement, les cartes évènements sont des “one shot” comme tu dis. Le Pacte de Varsovie ne marche évidement que le round où elle est jouée, mais débloque, tout comme le Plan Marshall, la carte OTAN, pouvant désormais être joué en tant qu’évènement.

A propos, une question : lorsque l’on joue, en étant soviétique, l’Otan et qu’elle n’est pas encore disponible, on fait les 4 points d’opérations, et le joueur USA ne fait rien (coup dur!), ou le joueur URSS ne fait que défausser la carte sans effet également pour lui (le round en bois^^) ? Même question pour les autres cartes indisponibles immédiatement. Nous on joue la VOpération, et l’adversaire l’a dans le baba, avec non application de l’effet.

Antemonda dit:A propos, une question : lorsque l'on joue, en étant soviétique, l'Otan et qu'elle n'est pas encore disponible, on fait les 4 points d'opérations, et le joueur USA ne fait rien (coup dur!), ou le joueur URSS ne fait que défausser la carte sans effet également pour lui (le round en bois^^) ? Même question pour les autres cartes indisponibles immédiatement. Nous on joue la VOpération, et l'adversaire l'a dans le baba, avec non application de l'effet.

Oui c'est comme ça, on peut toujours jouer ces cartes pour les points d'opération mais l'évènement ne se déclenche pas

Très bien !
C’est rude ! :lol:

C’est exactement cela,
et d’ailleurs c’est une technique pour se débarrasser (temporairement ou définitivement) d’une carte défavorable.