[Twilight Struggle]
J'ai relu recemment la variante proposée par El Commandante sur BBG
http://www.boardgamegeek.com/file/info/32886
Je n'aime pas trop la façon dont la course à l'armement est modélisée (trop thématiquement centrée sur le nucléaire à mon avis, j'ai ma petite idée pour faire autre chose, mais c'est un autre sujet).
En revanche, l'idée de la prolifération nucléaire est absolument excellente je trouve. Une super idée même.
J'aurais voulu savoir si des joueurs avaient testés ces variantes et si El Commandante pouvait nous faire un retour sur son idée au vu de son expérience. D'avance merci.
Que la course a l'armement soit centree sur le nucleaire me parait au contraire approprie. Thematiquement, cela resume parfaitement l'escalade a la puissance que se sont livrees ces supernations et cela evite de se disperser avec d'autres evolutions: le jeu reste a la fois coherent et simple.
Un leger regret, toutefois: la quasi-impossibilite d'aller plus loin que la technologie ICBM si l'on considere que le defcon a ce stade de la partie est tres bas et que les cases suivantes affectent negativement celui-ci. Mais ca reste neanmoins en adequation avec le theme.
Autre avantage: le reequilibrage USA/USSR. Les USA sont clairement penalises dans le jeu original; le simple fait de demarrer a un palier superieur dans l'armement atomique met une pression non negligeable sur les Soviets. Pour moi, la balance devient parfaite.
Le principe de proliferation nucleaire est tres bon, malheureusement en pratique cela manque un peu de percussion: le temps necessaire pour arriver a la technologie ICBM, et le jeu ne bouge quasiment plus. C'est plus utile pour se defendre que pour attaquer, amha. A voir.
Finalement, je trouve l'ensemble tres reussi (l'est bien tendu le string, la! ) et depuis que je l'ai eprouve, je n'ai pas eu envie de revenir au jeu de base!
El Commandante.
Ben merci.
Je ne l'ai jamais testé.
En fait depuis les derniers mois, à chaque que j'ai pu joué à TS, c'était avec des débutants, donc pas vraiment le moment pour les embêter avec un crash-test de variante.
Donc là j'ai hâte de l'essayer.
Question variante sur TS, Mr Leonidas avez vous testé votre variante que vous proposiez dans le sujet suivant :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... rest+dices
Parceque si j'arrive à supprimer les dés et à mettre des petits cubes en bois je vais enfin réussir à convaincre loic d'essayer ce jeu
LutinRouge dit:Question variante sur TS, Mr Leonidas avez vous testé votre variante que vous proposiez dans le sujet suivant :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... rest+dices
Parceque si j'arrive à supprimer les dés et à mettre des petits cubes en bois je vais enfin réussir à convaincre loic d'essayer ce jeu
J'ai essayé et ça ne fonctionne tout simplement pas, essentiellement car ça modifie trop la répartiion des résultats par rapport à un dé, la proba d'un résultat "moyen" est trop forte. En fait, ça impliquerait de repenser pas mal de choses en profondeur (les coups par ex) et donc ça reviendrait à refaire le jeu. En revanche, j'ai avancé à mort sur une version à 4 joueurs (où là en revanche, j'assume totalement le fait que je change pas mal d'aspects même si le moteur du jeu n'est pas modifié).
Merci pour ces informations.
Dommage quand même cela semblait prometeur.
Tu peux nous en dire plus de cette variante à quatre joueurs.