[Twilight Struggle] Carte Wargame: -6 pt ou calcul de fin

[Twilight Struggle]

Pour ceux qui connaissent cet exellent jeu, comment comprenez-vous la carte Wargame? Elle vous permet de mettre fin à la partie en donnant 6 points de victoires à l’adversaire. Est-ce dire que si vous avez plus de 6 pts que l’adversaire, vous gagnez en jouant cette carte? Ou doit-on quand meme calculer les points de victoires comme à la fin du derneir tour (par zone geographisue)?

Elle fait mal, hein ?

Sinon, pour répondre à la question, le décompte dans toutes les régions n’a lieu qu’à la fin du tour 10. Or avec cette carte, la partie prend fin immédiatement, bien avant la fin du tour 10 donc.

Donc… Ne pas avoir 6 points de moins que son adversaire dans la derniere phase du jeu!

judograal dit:Donc.... Ne pas avoir 6 points de moins que son adversaire dans la derniere phase du jeu!

Ou piocher la carte :wink:

Oui, il vaut mieux savoir qu’elle existe cette carte, parce que sinon on peut être méchamment surpris, voire même garder un arrière-goût de “m’enfin c’est n’importe quoi ça”. Et en sachant qu’elle existe, on sait qu’on a une épée de Damoclès sur la tête et qu’il ne faut surtout pas laisser l’adversaire s’échapper un tout petit peu (parce que 6 poins c’est pas énorme-énorme) au score.
Par contre il y a une combinaison qui peut être gênante avec la carte qui, jouée lors de la Headline Phase, oblige l’adversaire à vous donner sa carte avec la plus haute valeur (je vais l’appeler A (je sais, c’est pas original)). On applique l’événement s’il est de sa propre couleur ou mixte. Or, la carte Wargame est un événement mixte et a une valeur de 4 : donc si lors de la Headline Phase on a moins de 6 points d’avance et qu’on joue la carte A et que l’adversaire vous donne la carte Wargame, on perd la partie sur ce malentendu… Donc il est aussi dangereux de jouer cette carte A quand on arrive à la Late War.
Je me demande si je suis clair ?

C’est sur. Y a qqes cartes comme ca… Comme celle (blocus je crois) qui oblige le joueur US à se defausser d’une carte de valeur 3 ou 4, et du coup tu peux te defausser d’une carte avec evenement adverse qui te gene enormement.