Twilight Struggle édition delux en français, question carte n° 50

[Twilight Struggle]

Bonjour,

L’autre soir on jouait une partie de Twilight Struggle avec un pote. Lors de la Phase de premier événement je lui sors la carte n° 50 favorable à l’URSS (je jouais le russe). Pour info j’ai la version delux du jeu, car il parait que la carte n° 50 a changé avec la réédition.
La carte 50 dit ceci: “A moins qu’Intervention des Nations Unies (32) ne soit jouée en tant qu’Evénement au prochain Round d’Action du joueur US, le joueur URSS gagne 3 PV avant tout gain de PV du joueur US. Le niveau DEFCON baisse de 1.

Alors voilà, pour moi à partir du moment où l’URSS joue cette carte, tant que le joueur US n’a pas joué la carte 32, il prend 3 PV avant chaque PV gagné par l’US. Donc lors d’un décompte, si l’US gagne p.ex 5 points, avant chaque PV comptabilisé pour l’US, l’URSS gagne d’abord 3 PV. Et donc ça peut durer comme ça un certain temps avant que l’US ne sorte la fameuse carte 32 ce qui fait que l’URSS est quasi assuré de gagner.
Mon pote comprenait la carte autrement: pour lui l’effet de la carte ne peut durer au-delà de ce Round d’Action même si l’US ne sort pas la carte 32.

Donc voila, j’aimerais savoir comment vous la jouez cette carte n° 50. Perso je la trouve ultra puissante, presque trop, provoquant pas mal de déséquilibre dans le jeu.

Merci de vos retours

Hello,

c’est ton pote qui a la bonne interprétation. Je joue en anglais et je n’ai jamais vu quelqu’un l’interpreter autrement.

La partie qui peut t’induire en erreur est “avant tout gain du joueur US” qui est là car ces 3 PV pourraient permettre au Soviétique de gagner et si c’est le cas on ne regarde même pas les PV gagnés par le joueur US via sa carte jouée au round suivant (un scoring par exemple).

The 3VPs take precedence over any card played by the US, so if you play We Will Bury You on at -17VP, and the US plays a scoring card worth +10VP on its next AR, We Will Bury You goes first and ends the game before the US scoring card is tabulated.

jwel_01 dit :Hello,

c'est ton pote qui a la bonne interprétation. Je joue en anglais et je n'ai jamais vu quelqu'un l'interpreter autrement.

La partie qui peut t'induire en erreur est "avant tout gain du joueur US" qui est là car ces 3 PV pourraient permettre au Soviétique de gagner et si c'est le cas on ne regarde même pas les PV gagnés par le joueur US via sa carte jouée au round suivant (un scoring par exemple).

The 3VPs take precedence over any card played by the US, so if you play We Will Bury You on at -17VP, and the US plays a scoring card worth +10VP on its next AR, We Will Bury You goes first and ends the game before the US scoring card is tabulated.

Ok. Donc si je comprends bien, si le joueur US ne joue pas la carte 32, la prochaine fois qu'il marque des PV, l'URSS gagnera 3 PV avant les PV de l'US puis la carte 50 est retirée....Mouais, c'est vrai que ça semblerait logique, toutefois je trouve que le texte prête à confusion car il n y a pas de limite de temps défini par la carte. Merci en tout cas de la précision!

Je te met le timing complet :

- action round du joueur soviétique qui joue la carte 50 “we will burry you” comme event => le DEFCON est décrémenté de 1 et la carte est retirée du jeu.

- action round suivant du joueur US  :

possibilité 1 : il joue la carte 32 “UN intervention”

=> l’effet de la carte 50 est annulé
=> next action round du joueur soviétique

possibilité 2 : il joue une autre carte

=> le joueur soviétique gagne 3 PV
=> on vérifie si le joueur soviétique a gagné => si oui : tournée de Vodka et commentaires d’après partie.
=> si non le joueur US résout sa carte