[Twilight Struggle]
bonjour à tous,
voila suite à une partie hier soir depuis un bon bout de temps, j’ai une question sur la pose des jetons influences suite à des évènements : ce qui arrive assez souvent. Si je dois poser par exemple trois influence en europe de l’est et que je veux en poser sur un pays déjà controlé par un adversaire, cela me coute 2 points influence ou simplement un? Hier on a joué comme si cela coutait un au lieu des deux normaux quid?
merci à celui qui éclairera ma lanterne ![]()
[edit] je suis aussi clair qu’un règlement administratif : je reformule donc :
normalement à TS on joue des points opérationnelles ou les événements des cartes, voir les deux si on y est forcé (événement adverse). Bon ceci dit avec certain évènement on nous donne la possibilité de placer des points d’influence dans une zone géographique, ou un pays précis hors parfois ce pays est sous contrôle adverse, donc ma question est si le pays est sous contrôle adverse : paye ton le cout normal deux influences ou l’on déroge à cette règle et on paye seulement 1, car c’est un évènement.
Exemple : carte mid war junta : place 2 influence in any central or south américa country, then make a free coup attemp or realignement etc…
très puissant si je peux placer 2 influences n’importe ou même sur des pays contrôle.
SVP rassurez moi car à la réflexion j’appliquerai la prochaine fois : si contrôle tu payes deux au lieu d’un
personnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne? ![]()
La carte dit “Place 2 influence”, pas “Use 2 Op’ points to place influence”. Donc c’est du 1 pour 1 in any case.
ok merci,
très puissant tout de même…
bon un petit up pour une petite question : hier lors de notre partie mon adversaire a eu trois cartes scoring au premier tour dans sa main : pas de chance. Pour ne pas les “jouer”, il les a utilisé comme carte de valeur 0 pour faire des coups d’états et donc ne pas les jouer comme “scoring”. J’ai un doute? Est-ce possible?
merci de répondre à ma question existentielle?
Non c’est impossible les cartes scoring doivent être jouer et uniquement comme évènement (elles n’ont pas de point d’opération).
Je confirme. Les cartes scoring doivent malheureusement être jouées.
Tu peux la jouer en tant que premier évènement et dans ce cas là, elle a une valeur de 0 pour déterminer qui commence.
merci pour vos réponses…
Yep…
De plus je crois me souvenir que tu n’as pas le droit de la garder pour le round suivant.
Je confirme ce dernier point, la règle dites de tournoi fait que l’on doit révéler sa dernière carte à la fin du round pour prouver que l’on ne triche pas sur ce point.
ok non pas de problème sur le dernier point nous ne gardions pas les cartes scoring, entre chaque tour, la règle est suffisamment explicite sur ce point.
Mais pour éviter de faire marquer des points à son adversaire dans une situation trop défavorable, nous jouions coup d’état avec une carte scoring, de valeur op= 0, qui était bien sur remise dans la pioche.
Ca a du pas mal faussé vos parties, car c’est tout l’interet de Twilight Struggle : ce systeme oblige a etre present partout, et a savoir limiter la casse dans les zones défavorables (ex : le moyen orient est defavorable au joueur US, mais il faut reussir a contenir le russe dans cette region malgré les evenements contraires ).
ben pas tant que cela car c’était le russe qui avait les cartes scoring, je ne les ai jamais joué en coup d’état, j’en ai eu très peu.