Nous sommes pendant le tour du joueur soviétique. Il joue la carte “Five Year Plan”.
Five Year Plan : USSR Player must randomly discard a card. If the card is a US associated Event, the Event occurs immediately.
Il se défausse de la carte “Defectors”.
Defectors : Play in Headline Phase to cancel USSR Headline event, including Scoring Card. Cancelled card returns to Discard Pile. If Defectors played by USSR during Soviet action round, US gains 1 VP.
Doit-on considérer que la carte “Defectors” a été jouée par le joueur soviétique ? En d’autres termes, est-ce que le joueur américain gagne un point de victoire ?
Dans ce cas là, Defectors est “discarded”, pas “played”, donc au sens strict du terme, je dirais non. Mais l’idée du Plan quinquennal est bien que le joueur US bénéficie éventuellement d’une carte jouée par le soviétique à ses dépens. Donc dans l’esprit de la carte qui lance la séquence, je dirais oui.
El comandante dit:Le pied de la lettre ou l'esprit du texte ?
C'est tout le problème.
Il faut voir aussi que "Five Year Plan" peut rendre de sacrés services au joueur soviétique. Lors de ma dernière partie, j'ai pu par son entremise défausser la carte de décompte de l'Asie, où j'étais archi-dominé par le joueur américain. Quand tu joues cette carte au dernier round d'action et que la dernière carte qu'il te reste en main est "Asia Scoring", ton adversaire n'a plus que ses yeux pour pleurer.
Mais il y a vraiment des règles de TS que je trouve bizarres. Par exemple « Kitchen debates » dit que : si les USA contrôlent plus de battlegrounds que l’URSS, ils gagnent 2 VP (Retirez cette carte du jeu si l’événement est déclenché). Si cette carte est jouée par l’URSS et qu’elle contrôle plus de battlegrounds alors la carte est défaussée et non pas retirée du jeu, parce que la condition n’est pas vérifiée. J’avais toujours pensé que les conditions à remplir sont uniquement les textes en italique tels que : Ne peut être joué que si John-Paul II est effectif.
MOz dit:Quand tu joues cette carte au dernier round d'action et que la dernière carte qu'il te reste en main est "Asia Scoring", ton adversaire n'a plus que ses yeux pour pleurer.
Là où il y a de quoi vraiment pleurer c'est quand tu es Russe, tu joues « Missile Envy » en headline à DEFCON 3 et tu découvres avec horreur que l'Américain joue « Duck and Cover », abaisse le DEFCON à 2 et te tend « We Will Bury You » pour ton « Missile Envy » ! J'adore l'ironie de la situation.
pyjam dit:Mais il y a vraiment des règles de TS que je trouve bizarres. Par exemple « Kitchen debates » dit que : si les USA contrôlent plus de battlegrounds que l’URSS, ils gagnent 2 VP (Retirez cette carte du jeu si l'événement est déclenché). Si cette carte est jouée par l'URSS et qu'elle contrôle plus de battlegrounds alors la carte est défaussée et non pas retirée du jeu, parce que la condition n'est pas vérifiée. J'avais toujours pensé que les conditions à remplir sont uniquement les textes en italique tels que : Ne peut être joué que si John-Paul II est effectif.
Effectivement, c'est étrange. Je dirais qu'elle est retirée du jeu dans les deux cas, dans un cas les USA gagnent les points et dans l'autre elle est sans effet. Comme toi, je ne défausserais une carte avec astérique que si une condition écrit en italique n'est pas satisfaite. Tu as lu ça où ?
pyjam dit:Là où il y a de quoi vraiment pleurer c'est quand tu es Russe, tu joues « Missile Envy » en headline à DEFCON 3 et tu découvres avec horreur que l'Américain joue « Duck and Cover », abaisse le DEFCON à 2 et te tend « We Will Bury You » pour ton « Missile Envy » ! J'adore l'ironie de la situation.
Perdre une partie là-dessus, il y a de quoi être dégouté !
Quand le DEFCON est à 3 en début de tour, jouer "Duck and Cover" en headline est excellent pour les USA. Outre le fait de gagner trois points de victoire, ce qui est très utile en début de partie, cela empêche l'URSS d'être la seule à profiter d'un coup d'état sur un pays d'affrontement. Un coup à recommander.
pyjam dit:Là où il y a de quoi vraiment pleurer c'est quand tu es Russe, tu joues « Missile Envy » en headline à DEFCON 3 et tu découvres avec horreur que l'Américain joue « Duck and Cover », abaisse le DEFCON à 2 et te tend « We Will Bury You » pour ton « Missile Envy » ! J'adore l'ironie de la situation.
d'un autre coté, jouer les missiles avec we will bury you dans la nature quand l'americain a autant de cartes qui risque de baisser le DEFCON avant que l'event s'applique(duck and cover mais aussi tear down this wall, KAL, star wars, la junte, grain sales; how I learned et la crise des missiles n'étant pas un choix fréquent en HL), c'est un peu mériter se genres de conséquences ...
pyjam dit:Mais il y a vraiment des règles de TS que je trouve bizarres. Par exemple « Kitchen debates » dit que : si les USA contrôlent plus de battlegrounds que l’URSS, ils gagnent 2 VP (Retirez cette carte du jeu si l'événement est déclenché). Si cette carte est jouée par l'URSS et qu'elle contrôle plus de battlegrounds alors la carte est défaussée et non pas retirée du jeu, parce que la condition n'est pas vérifiée. J'avais toujours pensé que les conditions à remplir sont uniquement les textes en italique tels que : Ne peut être joué que si John-Paul II est effectif.
Effectivement, c'est étrange. Je dirais qu'elle est retirée du jeu dans les deux cas, dans un cas les USA gagnent les points et dans l'autre elle est sans effet. Comme toi, je ne défausserais une carte avec astérique que si une condition écrit en italique n'est pas satisfaite. Tu as lu ça où ?
C'est là : http://www.boardgamegeek.com/thread/316634 Pour revenir à ta question première, je pense que les réponses sur BGG sont fausses. L'événement d'une carte défaussée n'est pas déclenché alors pourquoi une exception pour “Defectors” ?
MOz dit:Quand le DEFCON est à 3 en début de tour, jouer "Duck and Cover" en headline est excellent pour les USA. Outre le fait de gagner trois points de victoire, ce qui est très utile en début de partie, cela empêche l'URSS d'être la seule à profiter d'un coup d'état sur un pays d'affrontement. Un coup à recommander.
Il vaut mieux savoir où se trouve “We Will Bury You” tout de même. En Mid-War, c'est la seule carte Russe à abaisser le DEFCON qui peut être jouée avant “Duck and Cover”. En Late War, si le joueur russe est vraiment vicieux, il peut jouer KAL en headline pour abaisser le DEFCON avant l'Américain ! Il y a plusieurs cas où ce n'est pas un mauvais coup.
benguigui dit:d'un autre coté, jouer les missiles avec we will bury you dans la nature quand l'americain a autant de cartes qui risque de baisser le DEFCON avant que l'event s'applique(duck and cover mais aussi tear down this wall, KAL, star wars, la junte, grain sales; how I learned et la crise des missiles n'étant pas un choix fréquent en HL), c'est un peu mériter se genres de conséquences ...
C'est exact, mais si le russe est largué, il ne perd pas grand chose à tenter sa chance de faire un coup d'état en headline avec la carte que lui donne l'Américain. S'il mène en revanche, ce n'est pas un super idée de la jouer à DEFCON 3.
pyjam dit:Il vaut mieux savoir où se trouve “We Will Bury You” tout de même. En Mid-War, c'est la seule carte Russe à abaisser le DEFCON qui peut être jouée avant “Duck and Cover”.
Oui, mais quel intérêt l'URSS a-t-elle à baisser le DEFCON ? Parce qu'à moins d'être sûr et certain que les USA joueront "Duck and Cover" (ou tout autre carte baissant le DEFCON)... Pour les éventuels 3 points de victoire ?
pyjam dit:Pour revenir à ta question première, je pense que les réponses sur BGG sont fausses. L'événement d'une carte défaussée n'est pas déclenché alors pourquoi une exception pour “Defectors” ?
"Defectors" est défaussée, mais son événement se déclenche puisque c'est un événement américain (c'est le texte même de "Five Year Plan"). A mon avis, la question n'est pas : est-ce que l'événement de "Defectors" se déclenche ? Mais plutôt : est-ce que "Defectors" a un effet dans ce cas ? Si on est rigoriste, on répondra par la négative, puisque la condition (If Defectors played by USSR during Soviet action round...) n'est pas remplie, mais cela va clairement à l'encontre de l'esprit de "Five Year Plan".
Dans la mesure ou la FAQ précise que dans le cas ou le joueur ursse joue defector en HL il n’y a pas d’effet… je considère qu’il n’y a pas d’effet non plus comme ca.
Et si le yankee bougonne, tu lui précise que, lorsque tu va repiocher la carte dans quelques tour, c’est un scoring a +6 pour lui qu’on appliquera pas (le mieu pour ce faire est de prendre l’accent russe et de terminer sur un rire démoniaque ).
Je trouve que ce plan quinquennal fait plus de mal que de bien a l’américain… Pourquoi est-ce un évennement américain arès tout?
pyjam dit:Pour revenir à ta question première, je pense que les réponses sur BGG sont fausses. L'événement d'une carte défaussée n'est pas déclenché alors pourquoi une exception pour “Defectors” ?
"Defectors" est défaussée, mais son événement se déclenche puisque c'est un événement américain (c'est le texte même de "Five Year Plan"). A mon avis, la question n'est pas : est-ce que l'événement de "Defectors" se déclenche ? Mais plutôt : est-ce que "Defectors" a un effet dans ce cas ? Si on est rigoriste, on répondra par la négative, puisque la condition (If Defectors played by USSR during Soviet action round...) n'est pas remplie, mais cela va clairement à l'encontre de l'esprit de "Five Year Plan".
Ah, je vois. Je pensais que défausser n'est pas jouer, mais quelques lectures sur BGG suggèrent qu'à TS c'est le cas. Par exemple, on défausse une carte pour la course à l'espace, mais elle est jouée, c'est-à-dire que les malus comme “Red Scare/Purge” sont appliqués. Dans ce cas, je crains que le PV soit effectivement accordé aux USA.
MOz dit:
pyjam dit:Il vaut mieux savoir où se trouve “We Will Bury You” tout de même. En Mid-War, c'est la seule carte Russe à abaisser le DEFCON qui peut être jouée avant “Duck and Cover”.
Oui, mais quel intérêt l'URSS a-t-elle à baisser le DEFCON ? Parce qu'à moins d'être sûr et certain que les USA joueront "Duck and Cover" (ou tout autre carte baissant le DEFCON)... Pour les éventuels 3 points de victoire ?
Pour jouer “Wargames” en première action. Ou parce qu'on veut scorer une région en première action et qu'on ne veut pas laisser aux USA le bénéfice d'un coup d'état à DEFCON 3.
benguigui dit:Je trouve que ce plan quinquennal fait plus de mal que de bien a l'américain... Pourquoi est-ce un événement américain après tout?
Avec le “Plan Quinquennal”, l'américain peut parfois forcer l'URSS a jouer un round de moins, et donc les USA peuvent jouer 2 rounds de suite en fin de tour. Une autre possibilité est de forcer l'URSS à jouer “CIA Created” à DEFCON 2 parce qu'elle n'a plus que ça en main.
Et à propos de cette carte “defectors” : si elle n’est pas jouée en tant que premier évènement par les USA, mais lors du round 3 à tout hasard, on ne peut donc l’utiliser que pour ses 2 IP ??? Merci aux pros d TS de m’éclaircir