[Twilight Struggle] "Free Coup" et "Place Inf

[Twilight Struggle]

Les ponts de mai aidant, je me suis relancé dans une série de parties de Twilight Struggle. Cela faisait un moment que je n’avais fait de partie. Et comme toujours après les périodes de pause, on voit certaines choses différemment. Il y a quatre cartes qui me posent problème :

“Junta” :
    Place two Influence in any Central or South American country. You may make a free Coup attempt or make Realignment rolls in one of these regions (using this card’s Operation Value.)
    “Ortega Elected in Nicaragua” :
    Remove all US Influence from Nicaragua. May make one free Coup attempt (with this card’s Operation value) in a country adjacent to Nicaragua.
    “Tear Down this Wall” :
    Cancels/prevents #55 Willy Brandt. Add three US Influence in East Germany. May make a free Coup attempt (using this card’s Operations value) or Realignment rolls in Europe.
    “Glasnost” :
    Gain 2 VP. Improve DEFCON level by one. May attempt Realignment roll(s) or place Influence with this card if #87 The Reformer has already been played.

Comment faut-il entendre l’expression “free Coup” ? Que peut signifier l’adjectif “free” ? Est-ce que ça veut dire que le coup d’état ne fait pas baisser le DEFCON s’il a lieu dans un pays d’affrontement ? S’il s’agit juste de dire au joueur qu’il peut en plus faire un coup d’état, quel est l’intérêt de rajouter que ce coup d’état est “free” ?

D’autre part, si le DEFCON ne permet pas de faire des coups d’état et des jets de réalignement en Asie, est-ce que les cartes “Tear Down this Wall” et “Glasnost” passent outre cette règle ?

Enfin, est-ce que l’expression “Place Influence” a un sens différent de l’expression “Add Influence” ? Le sens de “Add Influence” est très clair pour moi : on ajoute des points d’influence sans se soucier des règles de placement, et notamment du fait que tous les marqueurs doivent être placés avec ou de manière adjacente à un marqueur ami. Est-ce le cas pour les cartes “Junta” et “Glasnost” ?

Salut,

Les évènements surpassent les règles écrites, ce qui fait éffectivement qu’on peut placer des marqueurs influences meme si il s ne sont pas adjacents :

“6.1.1 Les marqueurs d’Influence
sont placés un à la fois. Cependant,
tous les marqueurs doivent être
placés avec, ou de manière
adjacente à, des marqueurs amis qui étaient déjà en
place au début du Round d’Actions du joueur en
phase. Exception : les marqueurs placés suite à un
Evénement ne sont pas sujets à cette restriction, sauf
si cela est spécifiquement précisé sur la carte. Si la
somme d’Influence est suffisante pour acquérir le
contrôle du pays, placez le marqueur du côté sombre.”

Pour les coups d’Etat gratuits, ils permettent de ne pas tenir compte du Defcon :

“Les cartes qui stipulent qu’un joueur peut tenter un
“Coup d’Etat gratuit” dans une région particulière
peuvent ignorer les restrictions géographiques imposées
par le niveau de DEFCON actuel (cf. 8.1.5). Cependant,
un “Coup d’Etat gratuit” qui a lieu dans un pays
d’Affrontement diminue toujours le DEFCON comme
décrit en 6.3.4.”

Pour la carte Glasnost, elle améliore le Defcon mais ne permet de pas passer outre, elle ne permet pas non plus un coup d’Etat gratuit.

Cackoss dit:Les évènements surpassent les règles écrites, ce qui fait éffectivement qu'on peut placer des marqueurs influences meme si il s ne sont pas adjacents.

Tout à fait. C'est ce qu'on fait quand la carte dit "Add Influence". Mais comme tu le vois, deux cartes disent "Place Influence". Que faut-il en déduire ? Est-ce un manque de cohérence dans l'utilisation du vocabulaire ? Ou alors les expressions "Add Influence" et "Place Influence" veulent-elles dire deux choses différentes ?

J'aurais tendance à penser que pour "Junta" il s'agit d'un manque de cohérence dans l'utilisation du vocabulaire. Dans ce cas, "Place Influence" signifie "Add Influence". On ne tient donc pas compte des règles de placement. Par contre, pour "Glasnost", il me semble que c'est différent. Je pense plutôt qu'il faut tenir compte des restrictions et qu'il faut lire "using this card's Operations value" à la place de "with this card".
Cackoss dit:"Les cartes qui stipulent qu’un joueur peut tenter un “Coup d’Etat gratuit” dans une région particulière peuvent ignorer les restrictions géographiques imposées par le niveau de DEFCON actuel (cf. 8.1.5). Cependant, un “Coup d’Etat gratuit” qui a lieu dans un pays d’Affrontement diminue toujours le DEFCON comme décrit en 6.3.4."

Tiens, ce point de règle m'a échappé. Il est situé où ?

Interessant comme point.

Pour le free coup, je pensais qu´il etait totalement exempt de contraintes (pas de restriction geographique et pas de diminution de DEFCON).
Apparement il n´y a que le premier aspect qui est affecté.

Pour la difference entre “Add” et “Place” pour ma part je pense que dans le jeu c´est la même chose sinon c´est vraiment restrictif.

En effet il pourrait y avoir une enorme difference si “Add” signifie ajouter de l´influence seulement lá ou il y en a deja et “Place” d´en mettre dans un pays oú on n´en a pas sans se soucier d´influence adjacente.

Je pense que la plupart des cartes qui permettent de mettre de l´influence quel soit en “Add” ou “Place” sont des portes d´entrées importantes dans des pays oú un joueur ne peut pas y mettre de l´influence de façon normale (par points d´OPs) car l´acces des pays adjacents est verrouilléé par son adversaire.

Pour moi “Add” et “Place” c´est pareil mais ça vaut la peine de se poser la question. :wink:

Loran dit:Pour la difference entre "Add" et "Place" pour ma part je pense que dans le jeu c´est la même chose sinon c´est vraiment restrictif.

Pour moi pareil, le "add" et "place" veulent dire la même chose, je pense que s'il y avait eu une restriction, il y aurait eu une phrase à la suite du style : "ajoutez/placez[...]si aucun marqueur présent".
Il n'y aucun endroit dans les règles qui fait allusion à une différence de sens aux deux mots. En plus dans l'exemple de partie commentée du livre de règles, à un moment le joueur russe place de l'influence en Corée du Sud (alors qu'il en a déjà) et malgré ce la on parle de "placer" et de non de ajouter. Je pense comme MOz à une erreur de cohérence dans le vocabulaire.

Pour "Glasnost", la restriction vient du fait qu'il faut avoir joué "Le réformateur" pour pouvoir bénéficier des 4 points d'opération et les dépenser en jet de réalignement ou placer/ajouter des marqueurs influence. Sinon le joueur bénéficie seulement des 2 PVs et de l'augmentation du DEFCON.

Si personne n’a de réponse sûre et certaine, le mieux est peut-être d’envoyer un mail à l’auteur, si j’arrive à trouver son adresse.

Cackoss dit:“Les cartes qui stipulent qu’un joueur peut tenter un “Coup d’Etat gratuit” dans une région particulière peuvent ignorer les restrictions géographiques imposées par le niveau de DEFCON actuel (cf. 8.1.5). Cependant, un “Coup d’Etat gratuit” qui a lieu dans un pays d’Affrontement diminue toujours le DEFCON comme décrit en 6.3.4.”

Cackoss, peux-tu nous donner la référence ce point de règles ?

MOz dit:
Cackoss dit:"Les cartes qui stipulent qu’un joueur peut tenter un “Coup d’Etat gratuit” dans une région particulière peuvent ignorer les restrictions géographiques imposées par le niveau de DEFCON actuel (cf. 8.1.5). Cependant, un “Coup d’Etat gratuit” qui a lieu dans un pays d’Affrontement diminue toujours le DEFCON comme décrit en 6.3.4."

Cackoss, peux-tu nous donner la référence ce point de règles ?

C'est textuellement ce qui est dans les règles FR (2ème retirage) du paragraphe 6.3.5.

Je confirme, je viens d’ aller verifier dans mon livret de regles.

C’est étonnant, je n’ai pas ce paragraphe dans ma version des règles. Voilà au moins qui résout le problème des “free Coups”. :)

MOz dit:C'est étonnant, je n'ai pas ce paragraphe dans ma version des règles.

Tu dois avoir la règle de la première édition. La deuxième est disponible sur le site de GMT en français.