Twilight Struggle : jets de réalignement

[Twilight Struggle]

Amis ludiques bonjour !

Ben voilà, j'ai lu ça de près, et j'ai consciencieusement 'joué' les 3 1ers tours de jeu de l'exemple fourni (en constatant en passant que l'exemple, s'il est bien utile pour comprendre les mécanismes, n'a pas été mis à jour suite aux corrections de règles et cartes pour la 2nde édition => quelques grattages de tête pour se demander si on a bien tout compris !).

Les jets de réalignement ne sont pas possibles dans certaines régions en fonction du niveau de DEFCON.
La règle optionnelle les autorise quelque soit le niveau de DEFCON.
A votre avis, d'expérience suite à vos parties, vous le sentez comment ?
Quelle différence ça fait ?

Merci pour vos retours,
Olivier

La question n'est pas facile.

Là, comme ça, en première approche, je dirai ceci.
Ca commence par une histoire.

Or donc, jouant à la version 1, nous nous sommes un beau jour trompé et avons justement appliqué cette variante (il n'est pas rappelé sur la piste du DEFCON que les jets de réalignement sont interdits aussi). Mon adversaire en a fait énormément en Europe, et ça a drastiquement changé la situation.
Vu de loin, les jets de réalignements sont peut-être surtout efficaces en Europe, où il est important d'affaiblir grandement des positions adverses bien établies avant d'essayer de s'implanter. Donc cette variante pourrait donner de l'importance aux jets de réalignement (cf. l'autre sujet sur ce point), notamment en Europe (où on ne peut pas souvent en faire avec les règles normales, le statut du DEFCON étant rarement à 5, en tout cas par chez nous).

je pense qu'il ne faut pas jouer cette règle optionnelle. Si tu permets les réalignements, concrètement, tu te prives du plaisir de la manipulation du defcon. Faire un coup, même perdu d'avance, contre un BG en Europe; peut être un excellent moyen de crisper la situation et se prémunir soit même contre les coups/réalignement.
Dans l'absolu, je dirais qu'effectivement, interdire les realignement pose un petit pb de réalisme. Mais les autoriser change trop le jeu. Une idée (non testée), serait d'autoriser les réalignements jusqu'à 1 defcon de mieux que d'habitude. Ex : Europe, coups interdits à 4 et moins, réalignement interdits à 3 et moins. Idem pour les autres zones. Mais bon, ça complexifie un peu le jeu.
Conclusion : de notre côté, on laisse la règle telle qu'elle est.

Merci :pouicok:
Je vais y jouer vendredi soir. J'ai hate !

A+,
Olivier

nous, les réalignements sont extrêmement rares, on ne trouve pas trop d'intérêt, et en général trop peu efficaces pour le nombre de points d'op dispo.

3 pts à dépenser sont tellement efficaces sur un putsch en Afrique ou en Amérique latine, que l'option de les dépenser en réalignement tellement peu bénéfique au final est quasi jamais retenu. Les cartes existantes pour modifier l'équilibre en Europe sont bien plus puissantes et efficaces.

Quel beau jeu !

ce jeu est une perle.
Sur les jets de réalignement, ils ont leur utilité, mais les jouer nécessite une certaine expérience (que je n'ai pas). C'est un jeu qui gagne énormément avec le temps .... comme le bon vin. Ai terminé une partie sous vassal à 3h du mat hier. J'ai perdu à cause d'un point de règle oublié (le re-scoring, à la fin), alors que j'étais largement en tête et faisais un peu n'importe quoi pour abréger et pouvoir aller pioncer. Hyper frustrant. Mais malgré tout, quel jeu !

Lamousse dit:nous, les réalignements sont extrêmement rares, on ne trouve pas trop d'intérêt, et en général trop peu efficaces pour le nombre de points d'op dispo.
3 pts à dépenser sont tellement efficaces sur un putsch en Afrique ou en Amérique latine, que l'option de les dépenser en réalignement tellement peu bénéfique au final est quasi jamais retenu. Les cartes existantes pour modifier l'équilibre en Europe sont bien plus puissantes et efficaces.
Quel beau jeu !

les réalignement doivent te permettre d'éradiquer les pts d'influence "infiltrés" derrière tes lignes. Ex : la France. Tu contrôles généralement la RFA, l'Italie et le UK ==> +3. Donc, même si tu n'y as aucune influence, tu peux erradiquer le sovier, sans dégrader le defcon. Si en plus, tu as l'Algérie et l'Espagne (+5), la France devient une zone indéfendable pour le soviet, quigénéralement y renonce. Et la, si tu as la carte De Gaulle, l'utiliser puis immédiatement, virer le soviet. Généralement, 1 seul jet suffit, parfois même pour être plus fort qu'avant la dite carte ! D'où, une rentabilité potentiellement très importante pour chaque point. Mais un risque accru ...