[Twilight Struggle] L'exemple du blocus.

[Twilight Struggle]

Oui, un détail me chifonne suite à une relecture des règles. Pour me remettre dans le bain, je suis en train de rejouer l’exemple de début de partie donné dans les règles. Je précise que j’ai le seconde édition.

Au tour 6, l’URSS joue la carte “Blockade” comme évènement. Le joueur US se défausse alors de la carte “Formosan Resolution”.
Explication (et pour mémoire), je cite : "L’évènement Blocus requiert que le joueur US se défausse d’une carte de 3 points opérationnels ou qu’il perde toute influence en Allemagne de l’Ouest. Le joueur US évite sagement cela en se défaussant de la carte “Résolution de Formose”.

Ok…mais heu…la carte “Formosan resolution” n’a que 2 points opérationnels.
Je n’ai vu nul part dans les règles qu’en cas d’incapacité de se défausser d’une carte 3 ou plus (ce qui est la cas du joueur US à qui il ne reste que la carte Formose à 2 PO et Nasser à 1 PO), on peut en défausser une inférieure (et immédiatement inférieure je suppose) pour éviter un désastre en Allemagne de l’ouest.

J’ai loupé quelque chose ?

A mon avis c’est un bug dans l’exemple. Pour moi c’est une carte de trois points ou le blocus de Berlin.

Aïe ! Ok, c’est un peu ce que je craignais. D’ailleurs, il y avait déjà eu un bug je crois dans le début de partie donné en exemple lors de la première édition.
Bon, c’est pas grave, je suis fixé pour l’application de l’effet de cette carte maintenant.
Merci. :)
Pas facile de s’y remettre… ma dernière partie remonte à…2008. :|

Edit : A noter que l’effet de la carte Containment (1 PO de plus à toutes les cartes US) aurait peut-être pu expliquer le cas plus haut…mais cette carte, dans l’exemple de début de partie donné dans les règles, est jouée plus tard…
Donc, on reste sur l’idée qu’il s’agit d’une erreur…