[twilight struggle]:nouvelle VF

4 à 5 h en moyenne semble-t-il pour une partie.

Par contre les règles sont relativement simples à appréhender.

Il a clairement dans la catégorie des “easy to learn, hard to master”. La première fois que j’y ai joué, je m’attendais à un mastodonte aux règles complexes. Rien de tout cela, j’ai su jouer en 15 minutes ! Par contre, j’ai pris une volée !

Rien que d’en parler, j’ai envie d’y rejouer.

Bonjour à tous,
comme il y a beaucoup de monde ici j’en profite pour demander si quelqu’un a joué à l’extension turn zéro ? Y a t’il selon vous des chances de la voir un jour en français ?

2° partie cet après-midi en environ 4 heures…

Et une nouvelle victoire soviétique au début du tour 8 grâce à la carte Wargames et un score final de + 2 pour l’URSS.

Au cours de cette partie nous sommes tombés, sans doute, sur un cas d’école mais je ne sais pas si nous l’avons bien joué. j’explique : 

L’URSS n’a dans sa main que des cartes de 2 PO, une carte 3 PO : “Piège à Ours” et la carte “Chine”.

L’URSS est sous la  sanction de “Purge” et voit donc la valeur de toutes ses cartes minorée de UN.

Les E-U jouent “Envie de Missile” et récupèrent “Piège à Ours” qu’ils jouent tout de suite.

L’URSS doit normalement jouer à son tour “Envie de Missile” pour les PO mais il doit se défausser d’une carte d’au moins deux PO pour mettre fin à “Piège à Ours”. Et comme toutes ses cartes ont un malus de UN, il ne peut pas jour “Envie de Missile”. 

L’URSS a donc utilisé la carte “Chine” pour faire un jet afin de se libérer de “Piège à Ours”. 

Et au tour suivant l’URSS a joué “Envie de Missile” pour les PO (Un seul ).

Avons nous bien manoeuvré ainsi ?

Bon je confirme ! Il est bien possible de faire une partie en 1 heure.

J’ai perdu hier après-midi avec les E-U au début du tour 4. Un vrai massacre !

J’ai la version UGG 2016. Quelques coquilles minimes, tournures de phrases bizarres, mais de là à parler de catastrophe, je comprends pas…

Oui dans la règle certaines tournures de phrase font très anglo-saxonnes…Traduction pratiquement littérale et pas assez littéraire

Salut T-Y,

Tu n’es pas dans l’obligation de te séparer du piège à ours de sibérie!
Le faire en début de tour avec la carte Chine est une option pour éviter un tour très faible.
Tu peux également conserver la carte Chine pour une action nécessaire avec de la ressource, en Asie par exemple!
C’est également une bonne occasion de balancer dans l’espace des cartes néfastes, surtout si tu as atteint un certain niveau dans la course t’autorisant à en jouer deux par tour…afin d’y gratter des points que tu perdras ailleurs avec éventuellement des avantages associés.

J’avais oublié : «Envie de missile»! Une traduction digne de l’Académie des sciences érotiques.

Sinon, tu peux décider de jouer SANS la carte «Wargames» qui a fait grand débat à la sortie du jeu.
D’ailleurs dans certains tournois elle avait été retirée car elle déstabilisait l’équilibre d’une partie.
Cela m’est arrivé à la WBC, j’étais vert!

Mon analyse à propos de cette carte : Notre auteur a voulu glisser une petite plaisanterie dans son jeu, à l’ameritrash, en référence au film éponyme en justifiant la sanction d’un adversaire qui serait trop à la traîne. 
Je ne partage pas son point de vue car le tirage de cette carte est, comme les autres, aléatoire, à la différence de la carte Chine justement, et ne peut faire partie d’une stratégie. Cela revient à accepter de saboter une partie de trois ou quatre heures sur un coup de dé! Juger qu’un joueur est à la traîne avec NEUF points de retard (7 + le zéro + le -1, score minimum pour que l’adversaire l’emporte avec : +1) à la troisième phase n’est pas correct, surtout lorsque l’on sait qu’au dernier tour il y a un nouveau décompte complet et que si la carte tombe au 8e tour, cela laisse encore pas mal de possibilité de se refaire…
A toi de voir donc.

Ciao

M.G.

Bonjour Guillaume,

Merci pour ces judicieux conseils.

La carte “envie de missile” permet de récupérer la plus forte carte et donc l’Américain me prend “piège à ours” qu’il joue directement…

Par contre je ne sais pas su j’ai le droit de défausser la carte “Chine” pour éliminer “Piège à ours”…

Salut T-Y,

Comme la carte «Chine» est jouable au choix du joueur qui l’a en sa possession, tu peux l’utiliser pour te sortir du piège.

Maintenant c’est un beau cadeau pour ton adversaire…Il y a des cartes dans ce jeu qui agacent…

Bonnes parties

M.G.

Bonjour Guillaume,

Je viens de consulter la FAQ du livret de règles.

A la page 33 il est indiqué :

“Q : Pour me sortir d’un Bourbier ou d’un Piège à ours, puis-je me défausser de la carte Chine ?
R : Non, la règle 9.5 stipule que la carte chinoise ne peut-être jouée comme carte requise par un événement”

J’ai donc mal joué pour me sortir du “Piège à Ours”…

Tatanka-Yokanta dit :Bon je confirme ! Il est bien possible de faire une partie en 1 heure.

J'ai perdu hier après-midi avec les E-U au début du tour 4. Un vrai massacre !

Même plus vite, pendant les premières parties tu te dis que l'URSS c'est très fort en début de partie. En fait, il faut y jouer et rejouer et connaître toutes les cartes et stratégies. Typiquement de la courbe d'apprentissage; et l'inverse est vrai les Américaines paraissent très avantagés en fin de guerre lors de tes premières parties. Les portages permettent de progresser et d'arriver au tour 10 même quand t'as 12 ou 13 points de retard à un moment. Une profondeur, un mind trick, un équilibre incroyables. 

Empédocle dit :Bonjour à tous,
comme il y a beaucoup de monde ici j'en profite pour demander si quelqu'un a joué à l'extension turn zéro ? Y a t'il selon vous des chances de la voir un jour en français ?

Cà dépend des modules, je pense qu'il faut faire le tri pour ne pas changer tout le jeu. En plus c'est le design de la dernière édition donc pour les comptabilités....
 

Nouvelle partie cet après-midi. J’ai le Soviétique et j’ai été de nouveau (la 2° fois) victime de la combo de la mort…

Mon adversaire américain me joue dans l’ordre : “Purge” comme événement, ce qui réduit la valeur de mes cartes de 1. Puis il enchaîne, au tour 1 avec “Piège à Ours”. Je joue une de mes deux cartes à 3 pour m’en sortir mais échec aux dé…ET au tour 2, il dégaine “Envie du missile” et récupère ma dernière carte à 3.

Il me reste en main que des cartes à 2 (moins 1 avec “Purge”…) et le décompte Amérique centrale…

Tour fini pour le Soviétique…

Tatanka-Yokanta dit :Nouvelle partie cet après-midi. J'ai le Soviétique et j'ai été de nouveau (la 2° fois) victime de la combo de la mort...

Mon adversaire américain me joue dans l'ordre : "Purge" comme événement, ce qui réduit la valeur de mes cartes de 1. Puis il enchaîne, au tour 1 avec "Piège à Ours". Je joue une de mes deux cartes à 3 pour m'en sortir mais échec aux dé...ET au tour 2, il dégaine "Envie du missile" et récupère ma dernière carte à 3.

Il me reste en main que des cartes à 2 (moins 1 avec "Purge"...) et le décompte Amérique centrale..

Tour fini pour le Soviétique...

Woooo je trouvais déjà le piège à ours violent, mais dans un combo pareil, il est impitoyable ! 
C'est typiquement la carte qui peut te faire passer un tour à vide, et pour s'en remettre après ...

Ah bah je ne m’en suis pas remis…J’avais pourtant bien commencé (4 pays d’affrontement sur 5 en Europe). Je menais sur la piste des points (environ + 10).

L’Américain a joué une première fois “piège à ours” qui m’a immobilisé pendant 3 rounds d’un tour…

Puis il défausse “Amérique du Sud” grâce à la carte Kennedy alors que j’avais le contrôle du continent ( ce qui me mettait à + 17 );

Et derrière combo de la mort qui me cloue sur 5 rounds du tour 7…

Une partie épique cet après-midi !

J’ai les E-U et je suis mal parti…

L’URSS arrive à +18 et se trouve donc à 2 points de la victoire finale. 

Le Soviétique joue alors “Sommet” qui peut lui permettre d’obtenir les 2 points manquants mais les lancers des dés se terminent sur un match nul. Ouf…

Au tour suivant, je joue “Envie du Missile” et je prends au Soviétique la carte “Wargames” qui va directement  à la défausse car le Defcon est à 3… Re-Ouf…

Tout se termine au décompte final ! C’est une première pour nous. Nos parties ont toujours été pliées avant…

Et les E-U l’emportant avec un score de + 5 !

C’est vraiment un jeu où rien n’est jamais gagné !

Une partie classique cet après-midi !

Victoire sans appel de l’URSS cet après-midi. L’Américain n’a strictement rien pu faire…

Plié en moins de 1 H 30…

Est ce que quelqu’un joue contre l’AI sur l’application Steam ?
Quel est votre retour sur cette appli et le mode de jeu solo ?

Il m’arrive de faire quelques parties solos ainsi que contre d’autres adversaires sur Steam.
L’application en mode solo est très bonne pour se faire la main et découvrir la “Fin de guerre” que l’on n’atteint pas toujours forcément.(Victoire automatique avant)
En effet, l’appli permet de débuter des parties qui commencent directement par cette “Fin de guerre”. Seul petit bémol pour ces parties là, l’IA débute toujours avec la même disposition.

Je suis éventuellement disponible si certains veulent faire une partie sur Steam.