[1960 : Kennedy contre Nixon]
Voilà, j’aurai aimé avoir l’ avis des gens qui ont pratiqué ces 2 jeux au thème si proche.
En gros:
- quel est le plus complexe des deux?
- lequel est le plus immersif et dont le thème semble plus présent?
- en termes de durée de partie, lequel est le plus long?
- et le renouvellement des parties?
Merci d’avance.
Aux mécanismes tu veux dire?
backerfield dit:
- quel est le plus complexe des deux?
Twilight Struggle, mais les régles ne sont vraiment pas compliquées.Par contre il faut vraiment bien connaitre les cartes et le timing est très important
backerfield dit:- lequel est le plus immersif et dont le thème semble plus présent?
Twilight Struggle
backerfield dit:- en termes de durée de partie, lequel est le plus long?
Une partie de Kennedy versus Nixon dure sensiblement la même durée qu’une autre.
Par contre c’est très variable pour une partie de TS qui peut se terminer prématurément.
backerfield dit:- et le renouvellement des parties?
Je ne sais pas pour 1960 mais pour TS le renouvellement est très fort.
backerfield dit:Voilà, j'aurai aimé avoir l' avis des gens qui ont pratiqué ces 2 jeux au thème si proche.
Les thèmes ne sont pas proches. La Guerre Froide d'un côté, une campagne électorale de l'autre.
backerfield dit:quel est le plus complexe des deux?
Twilight Struggle.
backerfield dit:lequel est le plus immersif et dont le thème semble plus présent?
Twilight Struggle.
backerfield dit:en termes de durée de partie, lequel est le plus long?
Twilight Struggle, entre 1h et 4h. 1960 dure invariablement 2h.
backerfield dit:et le renouvellement des parties?
Twilight Struggle.
MOz dit:backerfield dit:Voilà, j'aurai aimé avoir l' avis des gens qui ont pratiqué ces 2 jeux au thème si proche.
Les thèmes ne sont pas proches. La Guerre Froide d'un côté, une campagne électorale de l'autre.
Un campagne électorale sur fond de guerre froide quand même. Twilight Struggle couvre cependant une période plus étendue et possède un théatre d'opérations plus vaste.
Donc Twilight vous paraît plus orienté "gamer" acharné que 1960?
Merci pour vos réponses les gars
Et en disponibilité ?
Ok … désolé …
Je déterre cette discussion !
je viens de faire l’acquisition, au prix du neuf dans un état quasi neuf, de “Kennedy contre Nixon”. Le jeu est de la famille “Twilight Struggle”.
Après 6 parties de “K contre N”, je m’interroge sur l’équilibre du jeu. Autant à TS, avec l’expérience, les joueurs arrivent à équilibrer les victoires entre E-U et URSS, autant avec “K contre Ni”, nos 6 parties tournent pour l’instant toutes à l’avantage de Nixon qui gagne les élections avec plus de 269 grands électeurs.
N : 306.
N : 324.
N : 274.
N : 296.
N : 284
Il n’y a que 2 parties où Kennedy a failli l’emporter en ayant d’ailleurs un bon, voire un excellent tirage de cartes…
Faut-il vraiment une conjonction idéale des planètes pour que Kennedy l’emporte ?
Un petit avantage à Nixon en effet.
Mais c est un petit avantage il est très possible de gagner avec Kennedy mais il est un petit peu plus iddfficle à jouer ce qui fait que les premieres parties sont souvent pour nixon mais ça se rééquilibre après.
Notamment faire attention à la carte électeurs desengagés
Oui cette carte a provoqué la plus importante défaite de K…
Si j’osais une comparaison, je pense que 1960 The making of a President est un peu comme aux Echecs ou à force égale, le joueur avec les blancs a un petit avantage par rapport au joueur qui a les noirs. Ici, pour des raisons différents, c’est donc avec Nixon par rapport à Kennedy.
Un de mes plus beaux souvenirs à ce jeu remonte à 2008, le jour même de l’élection présidentielle US. Nous étions 6 et nous avions joué 3 parties en simultanées. Nixon avait gagné 2 fois, la troisième pour Kennedy mais de justesse. Or, nous découvrions tous le jeu (avec explications collectives), donc on peut dire que nous étions tous aussi de force égale. Depuis d’ailleurs, je joue toujours une partie de 1960 le jour de l’élection américaine (le mardi qui suit le premier lundi du mois de novembre), un peu comme une tradition…
Après, j’ai vu aussi des gros revers pour Nixon. Concernant Twillight Struggle, je pense quand même qu’il vaut mieux confier à un débutant l’URSS, au moins pour qu’il prenne confiance dans sa compréhension du jeu durant le début de partie qui est moins stressant pour l’URSS je trouve…
Bah moi je connais que 13 jours. Ça ressemble un peu en plus court (45min) de ce que j’ai cru comprendre…
en moins complexe peut être ?
devrais-je m’intéresser à TS et 1960 ?
suis je en train de troller un sujet dont je ne connais aucun des deux jeux en question ?
est ce qu’il y a des hexagones ?
… il fait chaud non ?
Naaaaan ! Il n’y a pas d’Hex ! Pfff!
Sinon je sais pas trop quoi te dire. En regardant ta ludo, si elle est à jour, j’ai pas vu de Card driven à tendance jeu d’Histoire. Tu entrerais donc dans un genre que tu connais pas. De plus Il te faudrait aussi avoir au minimum un adversaire qui va bien pour ce type de jeu. Ce serait bien déjà de voir avec 1960 peut-être, TS étant un peu plus complexe. Après il y a Washington’s war et Hannibal bien-sur que j’aime beaucoup, mais c’est à mon avis pour plus tard si tu accroches à ce type de mécanismes (et au thème évidemment).
Quelqu’un voit un autre jeu à conseiller à Alpha ?
Le Zeptien dit :
Quelqu'un voit un autre jeu à conseiller à Alpha ?
Successors ?
Le Zeptien dit :
Après, j'ai vu aussi des gros revers pour Nixon. Concernant Twillight Struggle, je pense quand même qu'il vaut mieux confier à un débutant l'URSS, au moins pour qu'il prenne confiance dans sa compréhension du jeu durant le début de partie qui est moins stressant pour l'URSS je trouve...
Pareil Pour "K contre N", confier Nixon au débutant.
Tatanka-Yokanta dit :Le Zeptien dit :
Quelqu'un voit un autre jeu à conseiller à Alpha ?Successors ?
C'est une bonne idée, mais lui aussi, c'est pour plus tard à mon avis, surtout qu'il est préférable d'y jouer à 3 ou 4.
Pour plus tard également, l'original Wir sind das Volk...après, on adhère au thème ou pas et le matériel fait un peu d'époque mais est parfaitement thématique du coup. Ce jeu présente aussi deux avantages : une extension (que je connais pas) qui permettrait d'y jouer à 4 joueurs, et le prix du jeu de base : très raisonnable pour un jeu de ce type et de ce calibre. Concernant la dispo, c'est autre chose...
Merci d’avoir pris le temps de conseiller , malgre cette chaleur ^^
il faudrait que je prenne le temps de maj ma ludotheque sur tt, mais en effet je n’ai sans doute pas de card driven… a part 13Jours peut etre non du coup ? Root? Bloodrage ?
13 jours, je l’ai apparemment manqué, aussi j’ai été voir et en effet, c’est du CD. Cool…
Les 2 sont très bons, mais pour un français, les élections américaines … c’est plus difficile, bien plus difficile de se projeter. Twillight Struggle est un chef d’oeuvre ludique. Fonce sans hésiter. Sois prévenu néanmoins : le jeu n’est pas si difficile, mais tu n’en profiteras vraiment que si tu connais bien les cartes, vraiment bien. Et ton adversaire aussi. Rien de bien compliqué, ça rentrera au bout de quelques parties. Il y a une version PC, Mac, Ipad … et l’IA est plus que potable (pour faire court : elle était assez nulle au lancement. Là, quand je joue face à elle, je joue sérieusement et je ne gagne pas à tout les coups, loin de là. Et j’ai plusieurs 100aines de parties à mon actif, donc, je suis pas trop mauvais à la base).
Je sais pas s’il y a ce “problème” à TS (jamais au l’occasion d’y jouer, malheureusement) mais ce qui me titille à chaque fois que je joue à 1960 (attention c’est pas tous les mois, non plus… limite une fois par an mais comme à chaque fois “ça” revient ) c’est le fait qu’agir sur un état “coûte” la même chose quel que soit l’état alors que le nombre d’électeurs à la clef n’est absolument pas le même ! Je parle évidemment des actions à points, pas des événements bien spécifiques à tel ou tel zone.
Amicalement,
Emmanuel qui va peut-être finir par pôgner TS sur Steam
Certes mais il peut parfois être plus intéressant de faire campagne dans un petit état histoire de placer un petit vent dans les voiles que dans un gros…
D ailleurs petite anecdote sur plus de 50 parties jamais le gagnant a 'New York n a gagné les élections chez nous…
Et de toute façon ils est souvent bien plus intéressant de jouer la carte pour son évent qui cible un état précis que faire campagne dans les gros états
Merci beaucoup pour ta stat’ des plus rassurantes, noisettes.
Tant que tu es là, peux-tu me préciser quelque peu ce que tu sous-entends dans ta première remarque, s’il te plaît ? Et on est tout à fait d’accord sur la dernière.
Amicalement,
Emmanuel