…Ou encore Campaign Manager 2008 ?
Bonjour à tous trictraciens, je suis un nouveau sur le forum et également dans l’univers du jeu de société.
Alors voici ma question : Intéressé par les résumés des mécaniques et surtout de leurs thématiques, les deux jeux (trois?) cités feraient-ils doublons dans une ludothèque ? Car j’aimerais m’en procurer au moins un.
1° La guerre froide de Twilight Struggle nous tenterait plus dans notre groupe de jeu mais devons-nous patienter une VF ? Ou peut-on trouver encore une traduction correcte des règles en français pour justifier un achat de 60 euros frais de livraison inclus de la VO ?
2° T.S. et 1960’ sont-ils deux jeux véritablement différents ? 1960’ en est-il une amélioration ?
Et surtout, suis-je dans la bonne rubrique …?
j’ai les deux et pour l’instant je joue bcp plus a 1960
les principes restent fort proches , mais quelques petit truc en plus, qui nous font tjs pencher pour ce jeu
pour la VF de T.S on peux encore attendre longtemps, ou alors se faire une commande sur Artscows (carte en VF)
topkewl
La bonne rubrique serait Discutons Jeux.
Pour moi le problème ne se pose pas je trouve TS infiniment supérieur à 1960 à la pratique (1960 ne sort pas, TS régulièrement même si pas souvent du fait de sa durée) mais il faut voir que :
* 1960 est en français
* 1960 est plus beau(quoi la dernière version de TS “deluxe” ait vraiment énormément amélioré les composants
* 1960 est plus accessible
* 1960 est (beaucoup) plus court
Donc effectivement ça se discute.
Par contre n’attend pas la VF, il n’y en aura pas avant longtemps (certains ici attendent depuis 4 ans).
les arguments ont été avancés.
à titre personnel, je considère que la mécanique de 1960 est largement plus pauvre et hasardeuse que celle de Twilight Struggle.
les deux jeux ont pas mal de points communs, mais pour moi ne sont franchement pas dans la même catégorie en terme de profondeur.
Si le seul critère était la qualité du jeu, TS est infiniment supérieur.
pour les autres (VF, prix, durée de la partie…) on peut se tourner vers 1960 qu’on trouve en promo un peu partout.
par exemple à 31,5 € ICI
TS est lui plus difficile à trouver, la dernière édition étant en rupture chez l’éditeur.
Vous me réconfortez dans ce que j’imaginais déjà : ce sera Twilight Struggle.
En ce qui concerne 1960 : Kennedy contre Nixon, peut être plus tard; et si TS nous plait déjà dans sa mécanique, dans la pratique.
Merci à tous,
En attendant, je vais voir pour “Artscows” en quoi sa consiste.
Et bravo Manfred pour ton 666ème message, vile créature maléfique…
EDIT : Et en ce qui concerne Campaign Manager 2008, c’est encore plus soft que 1960 ?
On sort très régulièrement 1960. Le jeu est vraiment très immersif. Tu peux même y jouer avec une personne qui n’est pas un gros joueur.
Pour ce qui est de ST, c’est la traduction des cartes qui nous a freiné. Le jeu plus la commande à Artcow, ça décoiffe.
N’oublions pas que l’on parle d’un très gros jeu et d’un gros jeu : compter 100 à 120 mn pour un 1960.
olive.64 dit:
N'oublions pas que l'on parle d'un très gros jeu et d'un gros jeu : compter 100 à 120 mn pour un 1960.
une partie de TS peut être rapide avec une victoire éclair des russes en début de partie, ou un camp qui doit jouer 1 carte déclenchant la guerre !
à TS, le coup de la carte jouée qui déclenche la guerre, c’est souvent une erreur d’interpretation de la règle. normalement, ça ne peut pas arriver.
Manfred dit:à TS, le coup de la carte jouée qui déclenche la guerre, c'est souvent une erreur d'interpretation de la règle. normalement, ça ne peut pas arriver.
contre exemple
on est en defcon 2
je joue la carte qui me fait tirer et jouer une carte de mon adversaire, et comme il n'avait plus la Chine à jouer il a du jouer toutes ses cartes dont une carte qui diminue le defcon
end of game
Us wins !
c’est bien ce que je disais :
à TS, le coup de la carte jouée qui déclenche la guerre, c’est souvent une erreur d’interpretation de la règle. normalement, ça ne peut pas arriver.
celui qui perd, ce n’est pas celui qui joue la carte, c’est celui qui est en phase. Dans ton exemple (je suppose que c’est la carte “grain sale to soviets”), c’est celui qui la joue qui a perdu.
US loses !
sauf qu’en fait comme tu n’es pas obligé d’activer l’event, tu ne perds pas. On n’est jamais obligé de passer en defcon1 à ce jeu.
Manfred dit:
celui qui perd, ce n'est pas celui qui joue la carte, c'est celui qui est en phase. Dans ton exemple (je suppose que c'est la carte "grain sale to soviets"), c'est celui qui la joue qui a perdu.
US loses !
sauf qu'en fait comme tu n'es pas obligé d'activer l'event, tu ne perds pas. On n'est jamais obligé de passer en defcon1 à ce jeu.
hummm va falloir que je vérifie mais tu as l'air sur de toi..
étant à peu près certain à 100% que tu te trompes, peux tu me dire de quelle carte il s’agit ? parce que des cartes qui obligent l’adversaire à jouer et activer un évenement pendant sa phase à lui, je n’en connais pas.
(ou alors peut être dans une vieille édition, moi j’ai la dernière)
edit : j’ai répondu à ton message avant que tu ne l’édites.
frayaka dit:le joueur 1 en phase joue une carte pour les Op's et son adversaire 2 peut activer l'evt mais c'est tjs 1 qui est en phase...
j'avais écrit ça dans un autre topic sur TS
c'est faux?
du taf j'ai pas accès au site de GMT pour vérifier les règles
frayaka dit:frayaka dit:le joueur 1 en phase joue une carte pour les Op's et son adversaire 2 peut activer l'evt mais c'est tjs 1 qui est en phase...
j'avais écrit ça dans un autre topic sur TS
c'est faux?
du taf j'ai pas accès au site de GMT pour vérifier les règles
non c'est vrai, si J1 joue les ops et que l'event est à la couleur de J2, l'event est activé pendant la phase de J1.
je pensais que dans ton exemple, tu te trompais dans cette règle et que c'était le joueur en phase qui faisait activer l'event adverse pour lui dire ensuite qu'il avait perdu car l'event avait été joué de sa main.
si cet event devrait faire passer en defcon1, alors J1 a perdu.
c'est effectivement un cas qui peut se produire, mais qui est très rare car normalement, entre la course à l'espace, la carte Chine et le fait que tu as normalement une carte de plus dans la main que le nombre de cartes que tu es censé jouer, ça fait un sacré concours de circonstances.
on a peut être zappé le fait que dans la course à l’espace on ne joue pas l’evt ?
le but de la course a l’espace est justement de ne pas jouer l’évenement
Quelqu’un pourrait me rappeller rapidement la différence entre la version simple et deluxe de TS ? Car je vais bientôt me procurer la simple; mauvais choix ou question de goût car tout réside dans le matériel ?
Pour résumer en vitesse la version Deluxe possède un plateau en carton “dur”, des mises à jour sur les règles et certaines cartes. Cette version inclue aussi des variantes.
Je ne sais pas si je dois laisser passer l’offre (35euros). Pour le plateau, je ne suis pas gêné, mais c’est plutôt à propos des mises à jours des règles et la possibilité de jouer avec des variantes qui m’intéresse. A moins que l’on puisse appliquer les variantes avec les cartes et le plateau anciennement donnés ?
Je ne sais pas si je dois laisser passer l’offre (42euros FDP inclus). Pour le plateau, je ne suis pas gêné, mais c’est plutôt à propos des mises à jours des règles et la possibilité de jouer avec des variantes qui m’intéresse. A moins que l’on puisse appliquer les variantes avec les cartes et le plateau anciennement donnés ?
Edit : Finalement décidé pour la deluxe - et navré pour le vendeur trictracien