[Twilight Struggle] Partie de 15 minutes

[Twilight Struggle]

En théorie, une partie de Twilight Struggle doit durer environ 3 heures. Jusqu'à présent toutes nos parties avaient duré entre 3 et 6 heures.

Eh bien, notre dernière partie de ce samedi a duré... à peine 15 minutes !

Dès le premier événement (Headline) du premier tour, mon mari (Union soviétique) acquiert le contrôle en Irak, qui est en plus un "Battleground country".
A la première action, il utilise sa carte Chine pour asseoir son contrôle sur 2 pays d'Asie.
A la deuxième action, il utilise la "Scoring Card: Middle East". Je n'y ai le contrôle sur aucun pays, seulement une présence. Il marque dix points.
A la troisième action, il utilise la "Scoring Card: Asia". Idem, sauf que là cela ne lui fait "que" neuf points.
A la quatrième action, il lance une mission spatiale et réussit son jet de dé, et arrive sur la première case, qui lui rapporte alors 2 points...

(Je récite de mémoire, pour les points marqués, je ne suis pas certaine de l'ordre d'acquisition, mais une chose est sûre, après 4 actions, il avait déjà gagné le jeu !)

Et moi, pendant ce temps, j'ai essayé de m'étendre en Amérique du Sud et en Afrique.

Bref, moi qui n'apprécie déjà pas terriblement ce jeu (malgré son thème, que j'adore !), là, je suis carrément dépitée ! :?

Le hasard de la pioche (voyez les 2 cartes de scores de mon mari dès le premier tour !), l'inégalité des faveurs des événements entre les parties, l'unique dé 6 qui peut rapporter beaucoup si l'on a de la chance... font que ce jeu peut vraiment partir en jus de chaussettes.

Et rien pour remédier à un tel "bug" ? :roll:

Yep...

Heu.. Bon, c'est sur il a eu les cartes qui font mal et c'est sur que là c'est un peu dur (pour toi).

Toutefois, le coup d'aller en Afrique et Amerique du Sud en début de partie, c'est pas très 'logique' surtout quand on sait que les cartes de scoring de ces régions n'appariassent pas avant le milieu de la partie...

Donc pour ma part, après lecture de ce que tu nous as dit, je dirai que lui a fait un très bon départ (faut dire aussi que le Russe est très avantagé sur le début de partie) mais que toi tu n'as pas su lire son jeu en le laissant s'implanter dans les régions du monde stratégiques en début de partie...

lABCdaire dit:
Dès le premier événement (Headline) du premier tour, mon mari (Union soviétique) acquiert le contrôle en Irak, qui est en plus un "Battleground country".
A la première action, il utilise sa carte Chine pour asseoir son contrôle sur 2 pays d'Asie.
A la deuxième action, il utilise la "Scoring Card: Middle East". Je n'y ai le contrôle sur aucun pays, seulement une présence. Il marque dix points.
A la troisième action, il utilise la "Scoring Card: Asia". Idem, sauf que là cela ne lui fait "que" neuf points.
A la quatrième action, il lance une mission spatiale et réussit son jet de dé, et arrive sur la première case, qui lui rapporte lors 2 points...
(Je récite de mémoire, pour les points marqués, je ne suis pas certaine de l'ordre d'acquisition, mais une chose est sûre, après 4 actions, il avait déjà gagné le jeu !)
Et moi, pendant ce temps, j'ai essayé de m'étendre en Amérique du Sud et en Afrique.
Bref, moi qui n'apprécie déjà pas terriblement ce jeu (malgré son thème, que j'adore !), là, je suis carrément dépitée ! :?
Le hasard de la pioche (voyez les 2 cartes de scores de mon mari dès le premier tour !), l'inégalité des faveurs des événements entre les parties, l'unique dé 6 qui peut rapporter beaucoup si l'on a de la chance... font que ce jeu peut vraiment partir en jus de chaussettes.
Et rien pour remédier à un tel "bug" ? :roll:


Je suis surpris par ce mail !!!
Qu'il y ait des hasards inhérent à la pioche de carte je suis OK.

Par contre sans vouloir t'offenser je pense que ce que tu as joué n'est pas adapté à la situation :

Jouer Afrique et Amérique du Sud/Central, ne sert quasi à rien pendant les 2 premiers tours de jeux et le début du 3ème car il n'y a pas de décompte dans ces régions avant le tour 4 (les cartes sont dans le paquets Mid-War).

Ton mari s'attaque à la conquète du Moyen-Orient / Asie, tu dois répondre à ces attaques car cela sous entends qu'il a des décomptes dans ces zones.

Avoir au moins un pays controlé pour être présent permet de diminuer la déculloté sur les décomptes :)

Enfin il y a un point de règles qui me pose problème (enfin peut être, j'ai lu entre les lignes) :
- la partie s'arrête à la fin du tour si un joueur à 20 points et non pas instantanéement

N'empêche qu'un joueur qui se tape toutes les Scoring a plus qu'un GROS avantage sur l'autre.
J'ai dû faire 5-6 parties de ce jeu et dès la première j'ai été confronté à ce problème. Ce n'est pas insurmontable, mais ça oblige à jouer en aveugle. Et quand on connait pas trop le jeu c'est vraiment très frustrant (et pour un jeu qui l'est déjà beaucoup, c'est chaud :))

Oui, j'ai mal joué, je ne le conteste pas, mais après cette "déculottée", impossible de remonter mon score...

Et si, nous avons respecté la règle, et le jeu s'est terminé après la sixième action, à la fin du premier tour.

Ca m'est arrivé une fois aussi de boucler une partie en deux tours, avec des cartes scoring bien tombées.

Reste qu'effectivement aller se perdre dans le Tiers-Monde aux premiers tours, c'est du gâchis.


Dans ce cas c'est pas grave : tu relances immédiatement une partie...

lABCdaire dit:Oui, j'ai mal joué, je ne le conteste pas, mais après cette "déculottée", impossible de remonter mon score...
Et si, nous avons respecté la règle, et le jeu s'est terminé après la sixième action, à la fin du premier tour.


Dans le fond c'est pas plus mal. Tu avais partie perdue dès le premier tour, et la partie n'a pas duré 3h mais 15mn. Donc 15mn de perdues plutôt que 3h a essayer de rattraper une situation perdue...

Sinon je rejoins les autres sur le fait que le combat des premiers tours de jeux n'est absolument pas en Afrique ou en Amérique du sud. S'y placer c'est donner des coups "gratuits" à son adversaire pour qu'il s'installe durablement dans les régions importantes.

Le placement est peut-être discutable on est d'accord, mais le fait que le tirage des cartes le soit également personne n'en parle.

piesstou dit:Le placement est peut-être discutable on est d'accord, mais le fait que le tirage des cartes le soit également personne n'en parle.


En effet, je ne vois pas :
- comment j'aurais pu deviner que mon adversaire possédait 2 cartes de marquage dès le début de la partie
- pourquoi je ne pouvais pas m'étendre en Afrique et en Amérique du Sud en raison des cartes que je voulais jouer par la suite !

Pour moi, Twilight Struggle souffre de gros défauts, dont le hasard de la pioche et du lancer de dé ne sont pas les moindres !

lABCdaire dit:Pour moi, Twilight Struggle souffre de gros défauts, dont le hasard de la pioche et du lancer de dé ne sont pas les moindres !

Cela dit si tu connais des pioches et des lancers de dés sans hasard, je suis preneur.

Je crois que personne ne te contredira là-dessus. D'où deux solutions :
- soit tu te dis que c'était une configuration particulière qui mettait encore plus en relief ta décision précipitée d'avoir voulu t'aventurer trop tôt sur de lointaines terres, mais que le jeu encensé sur la planète ludique vaut peut-être que l'on s'y intéresse malgré cela;
- soit tu te dis que ça te gave vraiment trop, et tu joues à Caylus, Porot Ricard ou Antiquity, enfin bref des jeux sans cartes aléatoires à piocher ni dés hasardeux à lancer.

On a choisi la première option, on a persévéré.

La deuxième partie de TS du samedi était donc plus conforme aux précédentes.

Par hasard, je voulais dire "un hasard qui ne se modère pas" ou difficilement, ce qui me gêne le plus dans ce jeu.

Bah, le jet de dé peut être modéré un peu (tant bien que mal selon les pays adjacents que tu "contrôle" notamment ou la proximité d'une grande puissance)
Pour ce qui est du tirage en revanche, c'est du Full Chagasse, et là si tu ne tires aucune Scoring autant dire que tu vas en chi**.. et très certainement perdre en 15min comme en 4h :)

lABCdaire dit:Par hasard, je voulais dire "un hasard qui ne se modère pas" ou difficilement, ce qui me gêne le plus dans ce jeu.

Il se modère car tout le monde y est soumis. Après, bien se placer permet d'amortir les coups durs - insh'allah - en attendant que la balance revienne de ton côté et que tu puisses prendre l'avantage...
Reste que parfois c'est rageant. je me souviens d'une partie où je n'ai pas décollé sur la piste spatiale, en y mettant pourtant une carte à chaque tour. :mrgreen: Ca énerve.

lABCdaire dit:
En effet, je ne vois pas :
- comment j'aurais pu deviner que mon adversaire possédait 2 cartes de marquage dès le début de la partie

Tu n'aurais peut être pas pu deviner qu'il en avait deux mais globalement si ton adversaire joue dans une zone alors cela sent surement le Scoring dans le tour.
lABCdaire dit:
- pourquoi je ne pouvais pas m'étendre en Afrique et en Amérique du Sud en raison des cartes que je voulais jouer par la suite !

Pour ne pas perdre !!! Globalement le rôle de l'américain est très difficile. Il faut tenir les 4 premiers tours, chaque action qui n'est pas utile (je ne dit pas inutile !!!) peut faire très mal.
Sur les différentes façon de jouer deux sont plus probable que les autres :
- le scoring à 20 en fin de tour
- le scoring à la fin des 10 tours de jeu
Defcon à 1 et Europe dominée sont plus rare.
Donc l'objectif de l'Américain est de ne pas se laisser distance au score pendant les trois premiers tours.
Dévelloper l'amérique du sud et l'afrique c'est du long terme.
lABCdaire dit:
Pour moi, Twilight Struggle souffre de gros défauts, dont le hasard de la pioche et du lancer de dé ne sont pas les moindres !


Pour moi le hasard de la pioche se compense, un peu comme dans les Commands&Colors de R.Berg.

Si tu as plein de cartes rouge alors probablement que ton adversaire en a plein de bleus ...


Sinon deux questions (qui me permettent aussi de vérifier que je ne joue pas avec les mauvaises règles :) )
- tu parles de l'Iraq dans ton CR, lors du décompte du Moyen Orient tu as toujours l'Iran ? Dans ce cas là tu scores quand même 4 points (3 pour la présence + 1 BattleGrounds)
- idem pour l'Asie, tu n'as plus l'Australie qui te permet de scorer 3 points.

Enfin dernière question de situation, pourquoi ne tente tu pas la course à l'espace pour marquer 1 points (bon ok finir le tour à -19 c'est pas glorieux :)).

Si tu as plein de cartes rouge alors probablement que ton adversaire en a plein de bleus ...

Oui, "probablement", mais pas "forcément".
Du coup pour un début de partie ou tu n'as que des cartes adverses, et que l'autre se tape direct les Scoring + la carte Chine (il faut donc être l'URSS), tout en sachant que les premières cartes sont plus généralement pro-soviétique au niveau des impacts : Alors tu peux remballer en 15min, que tu sois allé ou pas en Amérique du Sud ou en Afrique bien que ceci ait été une grossière erreur.
Je pense que, même si conséquence il y a eu, ça n'aurait eu final pas changé grand chose à la physionomie de partie. Ca aurait simplement fait durer 2h plutôt que 15min pour parvenir au même résultat : la victoire de l'URSS (= possesseur de toutes les scoring)

piesstou dit:Je pense que, même si conséquence il y a eu, ça n'aurait eu final pas changé grand chose à la physionomie de partie. Ca aurait simplement fait durer 2h plutôt que 15min pour parvenir au même résultat : la victoire de l'URSS (= possesseur de toutes les scoring)

Tu ne peux pas savoir, car il y a des combos de cartes en fin de partie qui peuvent être mortelles pour le russe. Et les scoring, ça va ça vient...

El comandante dit:
piesstou dit:Je pense que, même si conséquence il y a eu, ça n'aurait eu final pas changé grand chose à la physionomie de partie. Ca aurait simplement fait durer 2h plutôt que 15min pour parvenir au même résultat : la victoire de l'URSS (= possesseur de toutes les scoring)

Tu ne peux pas savoir, car il y a des combos de cartes en fin de partie qui peuvent être mortelles pour le russe. Et les scoring, ça va ça vient...


Tout à fait d'accord, plus longtemps l'Américain tient face au Russe, plus les chances que sont heures arrivent sont bonnes.

LutinRouge dit:
El comandante dit:
piesstou dit:Je pense que, même si conséquence il y a eu, ça n'aurait eu final pas changé grand chose à la physionomie de partie. Ca aurait simplement fait durer 2h plutôt que 15min pour parvenir au même résultat : la victoire de l'URSS (= possesseur de toutes les scoring)

Tu ne peux pas savoir, car il y a des combos de cartes en fin de partie qui peuvent être mortelles pour le russe. Et les scoring, ça va ça vient...

Tout à fait d'accord, plus longtemps l'Américain tient face au Russe, plus les chances que sont heures arrivent sont bonnes.


Le pire c'est d'être l'Américain, et d'imaginer avec dépit, jusqu'au comptage des PV final, que l'on a perdu parce que l'on est en négatif sur la piste de score... Cela plombe le moral, et du coup, même en remportant la victoire, tout surpris, on se pose des questions sur le jeu. Cela m'est arrivé lors de notre première partie, puis l'une des suivantes. J'étais sûre d'avoir perdu jusqu'à la fin, tant la lutte avait été serrée et acharnée !

El comandante dit:
piesstou dit:Je pense que, même si conséquence il y a eu, ça n'aurait eu final pas changé grand chose à la physionomie de partie. Ca aurait simplement fait durer 2h plutôt que 15min pour parvenir au même résultat : la victoire de l'URSS (= possesseur de toutes les scoring)

Tu ne peux pas savoir, car il y a des combos de cartes en fin de partie qui peuvent être mortelles pour le russe. Et les scoring, ça va ça vient...


Quels combos de cartes ? A part la carte "OTAN" pour l'Europe, je ne vois pas trop comment écraser l'URSS sur la base des événements joués.

lABCdaire dit:
El comandante dit:
piesstou dit:Je pense que, même si conséquence il y a eu, ça n'aurait eu final pas changé grand chose à la physionomie de partie. Ca aurait simplement fait durer 2h plutôt que 15min pour parvenir au même résultat : la victoire de l'URSS (= possesseur de toutes les scoring)

Tu ne peux pas savoir, car il y a des combos de cartes en fin de partie qui peuvent être mortelles pour le russe. Et les scoring, ça va ça vient...

Quels combos de cartes ? A part la carte "OTAN" pour l'Europe, je ne vois pas trop comment écraser l'URSS sur la base des événements joués.


Là de tête je ne peux pas trop te dire. mais déjà OTAN c'est plutôt le début de partie que la fin. Je te parle des cartes de Late War.