[Twilight struggle] Partie exemple: limitation géographique

[Twilight Struggle]

Hello,

Je suis en train de défricher la règle et j’ai regardé en détail la partie d’exemple qui est dans le livret. J’en suis à la fin du 2eme tour et j’ai 3 questions/doutes :

1/ La limitation géographique de certaines actions en fonction du DEFCON

Dans la règle il est dit que ca limite les COUPS et les REALIGNEMENTS en fonction du statut (ex : 4 : pas de COUPS ni de REALIGNEMENTS en EUROPE)

Sur le plateau ils écrivent juste “NO COUP ATTEMPTS”

Dans la partie test, avec un DEFCON de 2, il y a un REALIGNEMENT en France (tour 2, US 6 - carte Nasser)

Vous le jouez comment ? En interdisant juste les coups d’état, comme dans l’exemple et comme sur le plateau ?

2/ Tour 2, US3, l’américain joue “RED SCARE/PURGE” (valeur 4) pour un coup d’état en Irak, mais l’exemple parle de “2 Ops” et non de 4. J’ai raté quelque chose ?

3/ Tour 2, USSR6, l’américain doit défausser une carte de valeur 3 ou 4 et il défausse “FORMOSAN RESOLUTION”, qui ne vaut que 2. Ici encore, j’ai mal compris quelque chose, ou c’est une erreur ?

Merci de vos réponses, et joyeux Noel :)
Nath.

je n’ai pas analysé la partie test en détail, mais sur Boardgamegeek, j’ai lu que certains joueurs y avaient trouvé des erreurs … :(

ceranor dit:
1/ La limitation géographique de certaines actions en fonction du DEFCON
Dans la règle il est dit que ca limite les COUPS et les REALIGNEMENTS en fonction du statut (ex : 4 : pas de COUPS ni de REALIGNEMENTS en EUROPE)
Sur le plateau ils écrivent juste "NO COUP ATTEMPTS"
Dans la partie test, avec un DEFCON de 2, il y a un REALIGNEMENT en France (tour 2, US 6 - carte Nasser)
Vous le jouez comment ? En interdisant juste les coups d'état, comme dans l'exemple et comme sur le plateau ?

Sur le plateau c'est plus une ommission par manque de place, tu n'as pas le droit ni aux coups d'état, ni aux jets de réalignement.
ceranor dit:
2/ Tour 2, US3, l'américain joue "RED SCARE/PURGE" (valeur 4) pour un coup d'état en Irak, mais l'exemple parle de "2 Ops" et non de 4. J'ai raté quelque chose ?

L'exemple de la règle version 2 a été joué avec le jeu version 1. La carte RED SCARE/PURGE dans la version 1 était à 2 Ops, mais elle a été modifié pour 4 Ops dans la deuxième version. La carte se joue à 4 Ops cependant.
ceranor dit:
3/ Tour 2, USSR6, l'américain doit défausser une carte de valeur 3 ou 4 et il défausse "FORMOSAN RESOLUTION", qui ne vaut que 2. Ici encore, j'ai mal compris quelque chose, ou c'est une erreur ?

Il y a une erreur dans l'exemple de jeu, au niveau de la distribution des cartes et au niveau de USSR 6, le joueur US devrait avoir une arte comme De-stalinisation ou une autre carte à 3 Ops. On ne peut pas défausser une carte plus basse sous pretexte que l'on a pas mieux.

Ainsi soit le joueur US n'avais que des cartes à 1 Ops ou 2 Ops, il doit enlever son influence en Allemagne de l'Ouest.

C'est amusant, ils ont enlevé l'exemple de la version 1 car y'avait une erreur pour en remettre un avec quelques erreurs aussi. De moindre importance cela dit car dans la version 1 c'était sur la valeur du Defcon, donc toute la suite était fausse.

Je viens de recevoir mon jeu également (qui c'est trimballé plus d'un mois en mer :lol: ), j'ai hâte de faire ma première partie. :D

Merci de vos réponses ! On retrouve effectivement ces erreurs et questions sur BGG, je n’étais pas allée voir le forum en détail au moment de poster ici.

Pour le point 1 sur le réalignement, pour compléter la réponse de SHwoKing, à la dernière page de la règle, il y a une variante de jeu dans laquelle il est proposé que le REALIGNEMENT ne prenne pas en compte les limitations géographiques imposées par le DEFCON. Donc, la règle de base n’autorise pas un réalignement dans une zone exclue par le DEFCON; mais la variante oui, et l’exemple est juste si l’on joue la variante…

J’ai hate de jouer maintenant que j’ai bien compris la règle !!
Nath.