[Twilight Struggle] Point de règles

[Twilight Struggle]

Bonjour, petite question pour ce jeu qui m’intéresse fortement mais que je n’ai pas encore acheté (et qui semble introuvable en VF enlightened, une bonne âme peut-être…laugh) .

Je fais un copier-coller d’un point de règles qui me semble obscur :

2.1.7 Contrôle des pays : Chaque pays sur la carte est considéré comme étant Contrôlé par l’un des joueurs, ou non contrôlé. Un pays est considéré comme étant Contrôlé par un joueur si :
• Le joueur possède dans le pays au moins autant de points d’Influence que le chiffre de Stabilité du pays, et
• L’Influence du joueur dans le pays dépasse celle de que possède son adversaire dans ce pays d’un nombre au moins égal au chiffre de Stabilité du pays. 

Je ne comprends pas pourquoi la seconde condition n’est pas suffisante pour expliquer le contrôle d’un pays puisque elle sous-entend obligatoirement la première condition.

Je me plante surement quelque part mais je comprends pas bien.

Merci de vos réponses.

Bon dimanche à tous.

Cyril68

En effet, mais c’est peut être plus clair pour certains, quand l’adversaire n’a pas de présence dans ce pays…
Sinon il y a une partie du forum spécialement dédié aux points de règles

Non non, rien d’obscur, c’est juste la formulation habituelle et très procédurale des règles chez GMT Games et c’est vrai que c’est parfois déroutant. Disons que le second point de règles seul pourrait laisser entendre qu’il faut que l’adversaire y dispose également d’influence pour avoir le contrôle d’un pays. Le jeu étant joué en tournoi cette rédaction permet de limiter l’ambiguïté. Mais je suis d’accord que cette seconde condition suffirait ; c’est bien ça qu’il faut comprendre : pour avoir le contrôle d’un pays il faut y disposer d’une influence qui dépasse celle de son adversaire d’au moins le score de stabilité du pays (et donc au moins le score de stabilité du pays si l’influence de l’adversaire est de 0).

Je plussoie cette réponse

Impec, merci bien pour toutes ces précisions, me voila rassuré sur la compréhension de cette règle .

Cyril 68