Twilight Struggle : qu'il est bon, mais quoi de neuf ?

[Twilight Struggle]

Bonjour,
Tout d’abord pour vous signaler que lors de la partie d’hier, le Russe a gagné au tour 10 ( avec 20 points ). Comme quoi, il est très possible pour le Russe de gagner même à la fin du jeu . :wink:
Par contre, 2 petites réflexions. Le 1ère , c’est que sur l’ensemble de la partie, ce fameux joueur russe a marqué 11 PV grace à la course à l’espace, tandis que je n’en marquais qu’1 . Oui, c’est frustrant.
Y-a-t-il une nouvelle façon de jouer la course à l’espace dans la nvlle version de TS, ou bien utilisez-vous une variante pour “lisser” la malchance des dés !!!
Et 2ème réflexion, quelle est la nouvelle utilisation de la carte “Aldrich Ames”, dans la nouvelle version du jeu ? Car l’ancienne carte était vraiment très forte !!
Merci d’avance . :artistpouic:

Up .

Pas d’avis :?: :?:

Je viens à l’instant de lire ton sujet, impatient va :P

En effet, on a également trouvé que la malchance pouvait défavoriser tel ou tel joueur sur la course à l’espace.
Donc, nous utilisons une variante :
Si tu rates ton jet de dé, tu poses un marqueur 1 pour simuler le bonus que tu as à ta prochaine tentative. Si tu rates à nouveau, tu places un marqueur 2, …
Si tu réussis ta tentative, tu enlèves ton bonus bien sur.
Cela simule l’expérience que tu gagnes dans tes lancements de fusées.

Autre variante possible :
Si tu joues une carte supérieure à la valeur nécessaire pour payer ta tentative, les points supplémentaires comptent en bonus pour ta tentative.
Ex : je paye 3 pour une tentative qui coûte 2, donc j’ai plus 1 au dé.
Cela simule les efforts financiers supplémentaires que tu mets dans la course spatiale.

Enfin, on peut aussi mettre les 2 variantes ensemble.
T’as plus qu’à tester :wink:

Bonsoir,

Toujours pas de nouvelle de la sortie en VF de ce jeu nouvelle version…?

Amitiés.

T.J.

Pour la carte Aldrich Ames, je crois que la nouvelle permet au joueur Russe de regarder la main de l’adversaire et de défausser une carte de son choix, ce qui est excellent mais moins bourrin/abusé que la première versin.

Bien, bien.
Merci pour vos réponses.
La nouvelle carte Aldrich Ames me parait moins “bourrine”, effectivement . Et elle reste tout de même assez forte.
Pour les variantes “Course à l’espace”, la variante des bonus simulant l’expérience me parait être une bonne trouvaille.
Par contre, ces bonus ne sont-ils utilisés que pour le prochain lancer , ou bien lorsque l’on atteint le bonus 1 ou 2, est-il conservé pour tous les prochains lancers. Ce qui serait même mieux, car même si l’on prend du retard “à l’allumage”, on peut remonter + facilement. En effet, si un joueur est devant, il peut cumuler facilement 11 points (même si 'lautre en marque 4 ou 5 ).
Alors que si l’on garde les bonus, le joueur en retard peut revenir plus vite pour le bonus +4.
Cette variante me plaît bien, mais pour ma part, je garderais le bonus pour tout le reste du jeu. (et donc, il s’accumulerait à chaque raté).
Qu’en pensez-vous ? :wink:

Perso, je préfère souvent rater mes jets de dés en Space Race plutôt que de les réussir. Trop de succès à la Space Race, et on se retrouve vite sur les cases pourries de fin de parcours sur lesquelles on ne peut plus que se défausser de cartes à 3 OP (voire 4 en fin de parcours), autant dire que toute les petites cartes pourries à 2 OP, on se les prend dans les dents… pendant que l’adversaire peut tranquillement tenter de prendre des points en comblant son retard.

Je trouve personellement que la Space Race est très bien comme ça et ça ne me dérange vraiment pas de ne pas y décoller… si ça décolle, tant mieux (quelques PV de gagnés)… Mais franchement si je m’envole trop vite, ça m’oblige par la suite à ne plus trop pouvoir compter dessus. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours capturer un scientifique nazi, ou faire “un petit pas” si vraiment vous êtes largué.

Pour ce qui est de Aldrich Ames, la carte a bien changé. La nouvelle version est toujours très puissante (certes un peu moins qu’auparavant), mais elle apporte surtout un énorme plus en matière de jouabilité du jeu.
Quand un joueur jouait la version originale de Ames, cela signifiait systématiquement un gros iatus dans la partie, avec au minimum 5 minutes (et parfois beaucoup plus) de réfléxion de la part du joueur pour savoir dans quel ordre classer les cartes pour que cela soit à son plus grand avantage (voire pour lui permettre d’obtenir une victoire automatique par DEFCON). Avec cette nouvelle version, toujours puissante, le jeu est beaucoup plus fluide, puisqu’il n’y a qu’une seule carte à décarter et plus besoin de classer la main de l’adversaire.

La nouvelle édition du jeu est vraiment bien fichue : le matériel est maintenant parfait (plateau, jetons d’influence plus épais), et les nouvelles cartes optionnelles, sans changer trop profondément le jeu, semblent apporter un brin plus d’équilibre en faveur de l’Américain.

(J’avoue ne pas encore avoir testé la variante de la guerre civile chinoise, mais a priori, elle ne me tente pas plus que ça… je crains qu’elle ne désavantage vraiment trop le joueur russe).

Salut,

je viens de recevoir ma copie de TS et il me tarde de jouer :)
j’aimerai faire du PBEM mais je ne sais pas quel est lam meilleure manière d’y jouer (vassal ? cyberboard ? ACTS ?)

sinon je trouvais ca pas mal fichu :

http://www.boardgamegeek.com/filepage/3 … dition-v4-

?