[Twilight Struggle] Scoring + Nombre de coups / tour

[Twilight Struggle]

Hello,
Deux petites questions me tenaillent suite à ma première partie d’hier au soir:
1. Est-ce que les points de présence / domination / contrôle sur une région sont cumulatifs ? J’imagine que non. Cependant, il semblerait que l’on puisse contrôler sans dominer.

2. Y a-t-il une limite au nombre de coups que l’on puisse faire dans un tour ? Le nombre de points de Military ops constitue-t-il une limite au nombre de coups réalisables (en excluant la question du DEFCON) ?

D’avance merci,

Pour faire court : non, et non. Voilà. :)

pyjam dit:Pour faire court : non, et non. Voilà. :)

Voilà qui est clair et concis. Merci.

As-tu fait un petit compte-rendu de ta première partie ?

pyjam dit:As-tu fait un petit compte-rendu de ta première partie ?

Après avoir lu les règles intégralement, nous n'avons joué que les 4 premiers tours (Early War) avant de noter les positions.
Bilan: +4 pour les US à l'issue de 5 décomptes (Asia x2, Europe x2, Middle-East x1). L'Asia est équilibrée (Contrôle US-russe), l'Europe est sous domination US, le Middle-East sous contrôle russe. Fidel Castro a ouvert une brèche communiste en Amérique du Sud. Après une période un peu rude, nous sommes en paix (Defcon 5) pour démarrer le second tiers de la partie avec un pacte de soutien mutuel Japan-US et Taiwan sous ombrelle US (Formosan Resolution). Rien n'est joué...

DEFCON 5 ! Il faut faire plus de coups d’état. :wink:

Je confirme ce que pyjam à dit.

Sinon, le DEFCON à 5, c’est étonnant. Dans mes parties, il navigue systématiquement entre 2 et 3. Salops de communistes ! :D

Je suppose que Nuclear Test Ban a remonté le DEFCON. Il faut en profiter pour frapper un grand coup (d’état bien sûr) en Europe.

je trouve que les coups d'État en Europe ont un impact trop souvent limité (à part peut-être en Italie) de par la haute stabilité politique des pays battlegrounds. On peut avoir un impact bien supérieur dans les régions périphériques. Trop hasardeux pour constituer une stratégie, je le vois plus comme une solution de dernier recours face à un adversaire qui avance trop vite sur ce continent ou qui bénéficie de bonnes cartes successives pour y modifier équilibre global.
Humble avis, humble expérience, évidemment. :china:

oli dit:je trouve que les coups d\'État en Europe ont un impact trop souvent limité (à part peut-être en Italie) de par la haute stabilité politique des pays battlegrounds. On peut avoir un impact bien supérieur dans les régions périphériques. Trop hasardeux pour constituer une stratégie, je le vois plus comme une solution de dernier recours face à un adversaire qui avance trop vite sur ce continent ou qui bénéficie de bonnes cartes successives pour y modifier équilibre global.
Humble avis, humble expérience, évidemment. :china:

Je suis d'accord. En ce qui concerne les pays d'affrontement en Europe, il n'y a vraiment que l'Italie qui est prenable avec un coup d'état. Les autres, c'est beaucoup plus hasardeux. Les jets de réalignements, quand ils sont bien préparés, sont bien plus efficaces.

En effet, le joueur contrôlant l’Italie n’a certainement aucun intérêt à voir le DEFCON remonter à 5.