[Twilight Struggle]
Bonjour,
Je voulais savoir comment vous interprettez le pouvoir du space walk vis-a-vis des cartes scoring.
Dans la règle, Il est noté que l’on ne peut garder de cartes scoring a la fin du tour et le space walk te permet de défausser une carte a la fin du tour donc j’aurais tendance a dire que tu peux la défausser.
D’un autre coté, la règle de jeu “compétition” précise une phase ou l’on controle que son adversaire n’a pas la fameuse cartes de scoring avant la fin du tour (bien que cette action se fasse juste avant d’avancer le marqueur de tour).
Bref, je ne suis pas sur de la légalité de jeter une carte de scoring au space walk et la FAQ que je suis allé regarder sur BGG ne dit rien de plus a ce sujet.
Ce serait sur une carte, ça pourrait être dérogatoire, mais là je ne crois pas, vu que c’est écrit sur le plateau et que c’est donc logiquement en conformité avec les règles.
En plus il me semble que Space Walk s’applique après que les cartes du dernier tour ont été jouées. Or, normalement, si tu as un Scoring, ce doit être au pire la dernière carte que tu joueras. Après cette dernière carte, tu ne dois plus avoir de Scoring en main; or Space walk s’applique à ce moment.
Donc Space Walk ne peut pas s’appliquer à une carte que tu n’as plus en main; donc pas à un Scoring.
Sur les cartes, il est toujours précisé lorsque tu peux jeter/rcupérer les cartes si celles-ci snt de scoring ou non.
Par contre, le space walk te dit de défausser une cartes que tu aurais dans la main a la fin du tour. La même faq précise explicitement (sur une question traitant du 5 years plan) que le check se fait a la fin du tour et que si l’on s’est débrouiller pour se débarasser de sa carte scoring avant cela; y a rien a dire (et passer la muscade). donc si tu as un scoring tu peux ne pas la jouer pour ta derniere action… mais tu as interet a savoir ce que tu fais!
cac dit, merci pour ta réponse…
Mouais. Je ne suis pas certain que ça corresponde à l’esprit du jeu. D’abord le check c’est pour les parties en “compét’”. Je ne l’ai jamais utilisé dans les parties que j’ai faites : je pars de l’idée que mon adversaire ne triche pas, et je ne triche pas non plus. La solution que tu mentionnes comporterait une part de bluff qui n’est intéressante que si on joue le check, et je trouve que c’est un peu à la limite de la gruge. Et même si c’est possible en lisant les règles limite borderline, je ne trouve pas que ça cadre bien avec l’esprit du jeu.
ouh la, je crois que tu ne me comprends pas bien.
Je ne dis pas que je garde des cartes scoring a la fin du tour et me féliciteq uand mon adversaire ne me dénonce pas… si au début d’un nouveau tour, avant que l’on ne distribue des nouvelles cartes, l’un des deux joueurs a encore une carte scoring en main, il triche
.
Par contre, ce que je voulais éclaircir, c’est cette zone d’ombre qui existe entre la derniere action jouée et le début d’un nouveau tour… zone d’ombre dans laquelle se situe l’obligation de ne pas avoir de cartes scoring et le rejet d’une de tes cartes en main grace au space walk…
Kenedy te permet de te débarasser de tes cartes scoring embarassantes tout comme le 5 year plan pour le russe; pourquoi pas le spacewalk?
J’avais bien compris.
Pour ce qui est de Space Walk, la règle dit exactement : “le joueur peut se défausser de sa carte Conservée [avec une majuscule, c’est un des concepts/catégorie du jeu] à la fin du tour”.
C’est la carte Conservée qui est révélée en phase F.
Et le point de règles 4.0, D, alinéa 2 dit : “En général un joueur aura une carte de réserve après la fin de tous les rounds d’action. Cette carte est considérée comme “Conservée”, et pourra être jouée lors de rounds suivants. Les cartes de Marquage de Points ne peuvent jamais être conservées.”
Donc, encore une fois, vu que Space Walk permet de se débarrasser de la carte Conservée, et que les Scoring ne rentre pas dans cette catégorie, le Space walk ne permet pas de se débarrasser d’un Scoring. Aucune ambiguïté.
OK,
La majuscule m’avait echappé et, de fait, pas d’ambiguité.
Merci pour tes explications
100% d’accord avec l’analyse d’El comandante. Il n’y a aucune ambiguité : “Space Walk” ne permet pas de défausser une carte de scoring.