[Twilight Struggle] Tchernobyl

[Twilight Struggle]

Bonjour,

Je souhaite poser une questions aux habitués de ce superbe jeu…

On a fait hier notre deuxième partie qui fut comme la première très intense… mais qui s’est achevée également comme la première un peu en queue de poisson à cause d’un évènement: Tchernobyl.

En gros, à chaque fois, en arrivant en phase Late War, je me retrouvais (joueur US) avec Tchernobyl entre les mains… je le joue sur l’Europe, empêchant ainsi le russe de pouvoir faire quoi que ce soit en Europe pendant un tour entier à moins d’avoir des cartes adéquate (avec un DEFCON à 4 empêchant aionsi Coups d’états ou Réalignements)… il s’ensuit alors un tour un peu bizarre, ou le russe désabusé joue ce qu’il peut sur les autres régions et ou le joueur US tente un rush en Europe pour la contrôler et ainsi gagner la partie (et y est arrivé les 2 fois).

Alors bon, je relativise, ce n’est que notre 2ème partie et les deux fois la carte Tchernobyl est tombée chez le joueur US(si le russe la pioche, il peut assez facilement la rendre inefficace)… mais là, même en anticipant cette carte, le joueur russe n’a rien pu faire faute de cartes lui permettant de me contrer…

C’est un coup de poker c’est sur (parce que si on rate son rush, il y a des chances qu’on se soit fait distancer dans les autres régions)…mais ce qui est un peu friustrant après 4h de jeu, c’est de se retrouver avec un tour de jeu très différent avec un des joueurs qui ne peut pas faire grand chose pour se défendre…

Est-ce que d’autres joueurs ont eu cette impression ou pas?

Yep…

Je me souviens plus trop de la description exacte de la carte, mais je doute un peu.

Bon si on prend une traduction que j’ai trouvé il est indiqué :

Le joueur US peut choisir une région ; pour le reste de ce tour, l’URSS ne peut plus ajouter de points d’influence dans cette région en les ayant acheter grâce à des points d’opérations.

1 - Déjà ça n’empêche pas de jouer des cartes en tant qu’évènement, mais seulement d’utiliser les O.P. des cartes pour mettre de l’influence.

2 - Si le joueur russe a mal ‘joué’ et a laissé certaines zones au bord de la rupture en Europe, alors que les 2 joueurs savent que c’est là que peut se jouer la victoire, c’est qu’il s’est un peu planté dans les tours précédents.

3 - Malgré le point 2, je reste étonner quand même. Je m’explique. en “late war”, tu peux jouer jusqu’à 8 cartes (de mémoire), si tu en utilises 2 pour jouer tcherno + scoring sur Europe, cela veut dire qu’il ne te reste plus que 6 cartes ! Et j’en reviens à mon point deux, mais si tu es en DEFCON 4, tu peux pas faire de coups d’état sur les zone d’affrontement, donc obligatoirement tu vas devoir poser de l’influence (sauf si tu as les cartes qui vont bien évidemment, mais alors là c’est plus de la chance c’est un *** bordé de nouilles que tu as). Bref, contrôler à la fois la Pologne, l’Allemagne de l’Est, de l’Ouest, la France et l’Italie c’est super tendu surtout si ton adversaire te laisse faire, parce que je ne pense pas que tu arrives à cela en un tour !?

4 - Ne pas oublier que si la carte tcherno empêche de jouer des O.P. sur une région, ne l’empêche pas de jouer la carte pour l’évènement sur la région en question…

Oui tu as peut être raison… j’ai probablement eu la chance… notamment celle d’avoir 7 cartes et non 6 car on était au dernier tour (donc Scoring automatique en fin de tour).

C’est peut être un concours de circonstance malheureux pour le russe en effet, il n’avait aucun évènement pour faire quoi que ce soit en Europeet les pays d’affrontement étaient répartis (France, RFA et Italie pour le joueur US, et RDA et Pologne au russe).

Ce n’était que notre deuxième partie, donc on n’a pas forcémment les bons réflexes (pourtant elle avait bien blindée l’Europe de l’Est)… mais si ce concours de circonstance ne t’a pas frappé, c’est qu’il doit être assez rare donc ça me rassure…

Yep…

En fait, après quelques parties, on s’aperçoit que certains coups peuvent faire très mal notamment avec les cartes scoring.

Genre tu sais qu’à la fin de la première période si la carte scoring Europe tombe tu as de faibles chances mais elles existent qu’elle retombe au tour d’après, c’est comme ça que je me suis retrouvé à me prendre un +16 pts (2 x 8) en l’espace de 3 cartes…

Si les autres régions valent le coup, il est évident que l’Europe est la région qu’il faut toujours avoir dans le collimateur…

J’ai seulement une dizaine de parties à mon actif, c’est pas beaucoup mais bon c’est déjà plus que toi c’est pour ça que je me permets d’intervenir :wink:

Pour l’instant cela ne m’est jamais arrivé, et en fait je pense que c’est assez rare. En effet si l’URSS a RDA+Pologne, même si le joueur US peut jouer seul dans ces régions, en influençant il faut quand même 14 points d’opérations pour récupérer ces deux pays (et ça c’est en supposant qu’il y ait le nombre d’influence minimum pour contrôler ces deux pays, ce qui n’a jamais été le cas dans mes parties en late war). En plus en général les joueurs ont en main des évènements URSS qui affectent l’Europe et peuvent retarder le joueur US.

En conclusion: ce n’est pas impossible de perdre à cause d’un contrôle de l’Europe par le joueur US obtenu grâce à cette carte, mais c’est clairement pas ce qui ce passe à chaque fois que cette carte est jouée.

Je partage le point de vue de forest et Gartch. Même si la carte “Tchernobyl” est très forte, elle ne suffit pas à elle seule à assurer au joueur US la domination en Europe. Pour permettre cela, il faut que le joueur URSS ait fait des erreurs, qu’il ait laissé la Pologne et la RDA avec peu d’influences.

Le Russe doit anticiper qu’il va avoir très mal en Europe en fin de partie. En conséquence, il faut qu’il empile au moins 3 jetons en excédant en Pologne et en ex-RDA.

De plus, le Russe a aussi de bonnes cartes en fin de partie, notamment Aldrich Ames et Wargame qui tourne souvent à son avantage.

Je serais même presque tenté de dire qu’un joueur URSS qui n’a pas encore gagné la partie à un ou deux tours de la fin a globalement mal joué ! :mrgreen:

“elle”

… donc bon, déjà, dès le départ… :roll:

:arrow: