[Twilight Struggle] Utilité des jets de réalignement

[Twilight Struggle]

J’aimerai avoir les avis de joueurs sur l’utilité de ces jets, en fait ayant une 3ème partie hier soir, nous n’avons pas utilisé les jets de réalignement (sauf une fois et ça c’est retourné violemment contre moi en Corée du Sud 4/7 → 0/7).

En fait je trouve ce jet trop dangereux (à moins d’avoir tous les modificateurs de dé de son coté ce qui est assez rare) par rapport à un bon coup d’état qui lui en cas d’échec ne vous enlève rien. Il semble aussi que remettre des marqueurs “normalement” soit aussi moins dangereux et plus sur.

A moins que j’ai mal lu les règles sur les jets de réalignement, j’ai du mal à voir une réelle efficacité.

Et vous :?:

Les jets de réalignements sont plus hasardeux à priori. Pourtant, ils peuvent être redoutablement efficaces et très rentables.
Avec une carte de 3 points d’opérations, tu peux poser 3 influences.
Avec la même carte de réalignement, tu peux éliminer beaucoup plus d’influence adverse (et plus encore qu’avece un coup d’état, qui accessoirement, diminue le DEFCON).
A mon sens, il faut les utiliser avec parcimonie, avec au moins 2 chances sur 3 de réussir (sinon, effectivement, ça devient hasardeux et dangereux). Ils doivent cibler l’élimination de l’influence adverse au sein de poches d’influence à soit.
Il me semble qu’il y avait un article sur le Geek à ce propos, car effectivement, les joueurs n’utilisent pas trop les réalignements.

Leonidas300 dit:A mon sens, il faut les utiliser avec parcimonie, avec au moins 2 chances sur 3 de réussir (sinon, effectivement, ça devient hasardeux et dangereux). Ils doivent cibler l'élimination de l'influence adverse au sein de poches d'influence à soit.

Cela conforte mon premier sentiment que ce la reste difficile à tenter.
Mais effectivement si on réussit le jet avec pas mal de modificateurs et avec une carte d'opération de 3 ou 4 (cad qu'on va pouvoir faire plusieurs jets), on peut probablement verrouiller le pays pour le reste de la partie en grimpant l'influence dans les 8 ou 10...

Ce n’est pas une manoeuvre intuitive, surtout pour les débutants (je me mets dans le lot). Les jets de réalignement, je pense ne pas y faire suffisamment appel.
Si à l’occase, tu est intéressé par une partie sous vassal, fais moi signe.

//www.trictrac.net/forum/post/f4bbb911e68a223c896847dd2d33a3a30e24#post-f4bbb911e68a223c896847dd2d33a3a30e24

J’adooore ce jeu. :P

Oui, c’est vrai que l’intérêt est dur à percevoir, et qu’on l’utilise assez peu, mais ça peut être très utile pour anéantir une enclave adverse chez soi, ou tenter, un peu au poker, de se développer en limite de chez soi. On peut essayer là où il n’y a aucun risque pour nous, c’est-à-dire là où on n’a aucun marqueur d’influence à soi (ça fait un malus de 1), mais où on a en lisière pas mal de pays à soi par contre (pour avoir des bonus).
Je me souviens d’une partie où mon adversaire l’avait pas mal utilisé en Europe, ça m’avait fait très très mal ; bon, en plus, il l’avait utilisé alors que le DEFCON était à 4 ou moins, donc il n’aurait pas eu le droit, mais je peux vous dire que cela peut être redoutablement efficace (avec un point d’action, on peut arriver à placer pas mal de points d’influence).

ton message m’a inquiété. Et après revérification des règles, en effet, il ne semble pasnécessaire d’avoir de l’influence dans un pays pour tenter un réalignement ou un coup d’état. Dingue ça. J’ai tj joué avec l’obligation d’en avoir. :?

en revanche, ce qui est sûr, c’est que les réalignements sont là pour faire baisser l’influence de l’adversaire, pas en gagner. Donc, l’intérêt, c’est avec un point d’opération, arriver à flinguer plus qu’un point.

Leonidas300 dit:Ce n'est pas une manoeuvre intuitive, surtout pour les débutants (je me mets dans le lot). Les jets de réalignement, je pense ne pas y faire suffisamment appel.
Si à l'occase, tu est intéressé par une partie sous vassal, fais moi signe.
//www.trictrac.net/forum/post/f4bbb911e68a223c896847dd2d33a3a30e24#post-f4bbb911e68a223c896847dd2d33a3a30e24
J'adooore ce jeu. :P

C'est vrai que Twilight Struggle est un superbe jeu, un thème qui est vraiment bien retranscris sur les cartes, le système de période permet de rester dans une certaine réalité historique (d'abord l'Europe, puis l'Asie et moyen orient, puis Afrique et Amérique). Les effets des cartes collent bien aux évènements historiques des cartes. Le matériel est superbe (malgré un gros regret de ne pas avoir un plateau en carton épais, il aurait été superbe).

Je connais pas vraiment Vassal mais j'y vois beaucoup d'allusions depuis que je surfe sur le site de GMT
Vassal semble très intéressant et je vais lire le topic avec intérêt. Il semble y avoir pas mal de wargames compatibles et même Command and Colors.