[TWILIGHT STRUGGLE] version 2 et autres...

[Twilight Struggle]

Bon pour le moment ma femme apprécie le jeu, mais comme elle s’est pris deux raclées consécutives elle commence à me dire que le bol joue un rôle important.
Donc petit warning pour les potentiels acquereurs: OUI c’est principalement un jeu de carte donc les mauvaises mains sont très pénalisantes… Même si le jeu est bien équilibré, ça peut arriver.

pour info:
-je gagne la première partie avec les US sur du bol au quatrième tour: defcon à 2 et à son tour elle me force à jouer une carte rouge, pas de bol c’était une carte qui dégrade le defcon donc guerre nucléaire, remarquez j’avais bien limité la casse car je menais de 8 VP au quatrième tour, de bonne augure avant d’attaquer les mid et late war.

-je gagne la deuxième partie avec les Russes: victoire écrasante 20 VP au 4ème tour encore. C’est vrai que j’ai eu presque toutes les cartes de scoring en main et j’ai pu les jouer au bon moment.

Tiens d’ailleurs les règles de la V2 sont sorties:
http://www.gmtgames.com/living_rules/TSRules2nd.pdf

A noter les variantes en fin de règles… La règle du réalignement quand on veut doit se tenter car pour le moment on ne les a pas trop utilisés car facheuse tendance à dégrader le defcon suite aux coups d’états.

thom's dit:Tiens d'ailleurs les règles de la V2 sont sorties:
A noter les variantes en fin de règles... La règle du réalignement quand on veut doit se tenter car pour le moment on ne les a pas trop utilisés car facheuse tendance à dégrader le defcon suite aux coups d'états.

Et à part ces variantes, est-ce que vous savez si d'autres choses ont changé ?

Par exemple pour la carte Wargame ? Elle m'a laissé un goût amer : la partie était équilibrée, un petit décompte en Asie, hop, je te joue Wargame et hop, tu as perdu... En plus c'est une carte qui a un 4 et comme il y a une autre carte qui permet en début de tour de prendre la carte la plus haute de l'adversaire et de l'appliquer comme événement, on peut se torpiller soi-même sans le vouloir avec une carte comme ça. Mais il faut savoir qu'elle est là et apprendre à la maîtriser.

A notre première partie, on a eu tendance à ne pas trop utiliser les réalignements nous aussi. A la seconde, il était tard, et on a oublié (enfin, j'ai oublié, il faut dire que ce n'est pas rappelé sur le plateau) qu'il était interdit d'en faire en Europe lorsque le DEFCON était à 4 et ainsi de suite (donc on a essayé l'option, quoi). Et là, j'ai vu (à mes dépens) la puissance de ces jets de réalignements : j'avais quasiment la main mise en Europe en tant que Soviétique je crois et en quelques temps, j'avais pas mal perdu pied. Donc vu la puissance des jets de réalignements (à ce qu'il nous a semblé), si on peut en faire partout et notamment tout le temps en Europe qui est quand même une région centrale, ça risque de rendre le jeu très changeant ; ce qui n'est pas forcément un défaut, hein, bien sûr.

Une carte rrrrrrrrrrrrude, c’est celle de l’espion russe qui force l’américain a jouer ses cartes dans l’ordre que le Russe veut. Cela a achevé de me ruiner…

thom's dit:

Tiens d'ailleurs les règles de la V2 sont sorties:

A ce propos, cela veut il dire qu'une nouvelle édition de la boîte ?
Et sinon, ces regles seront elles incluses dans les boites ? Y aura-t- il quelque chose de distinctif sur la boite (genre "inclus règles v.2) ?

On ne peut vraiment apprécier TS qu’après plusieurs parties. Comme le dit Meuhhh il faut apprendre à le maitriser. Il faut prendre en compte les évènements qui arriveront tôt ou tard et les mécanismes propres au jeu et qui peuvent a priori paraitre étrange. Le plus intéressant étant de bluffer son adversaire en lui faisant croire que tel ou tel évènement pourrait arriver …
En ce qui concerne la carte Wargame : Il faut s’avoir qu’elle existe, et qu’en late war, il faut s’assurer d’avoir 6 points d’avance, tout comme il faut savoir que De Gaulle va être élu en France et Castro s’installer à Cuba
Le Defcon est un mécanisme bizarre mais nécessaire (et pour moi très réussi) : lors des premières parties, on joue comme un bourrin. Il est tentant de vouloir abuser des coups d’état, mais il est très risqué de rester à un Defcon trop bas. Faite un coup en zone de conflit en defcon 2, même si c’est une faute d’attention, vous avez perdu. De la même façon, en defcon 3 il est arrivé que mon adversaire et moi jouions une carte dégradant le Defcon. Dans ce cas là la partie s’arrête immédiatement.

C’est frustrant, abrupte, mais c’est l’esprit du jeu : la geurre thermo- nucléaire total, c’est mal :pouicnul:

Mais je demande qu’à en faire plein des parties de twilight moi pour bien en saisir toutes les subtilités!
Le problème c’est qu’il faut que mme soit d’accord aussi :lol:

Et dire que roads and boats et antiquity viennent d’arriver… va falloir en trouver du temps.

Hello,

- je ne trouve nulle part la liste des différences entre la version 1 et 2. Qulequ’un peut m’aider ?

- quelqu’un a déjà joué aux 2 et peut donc se risquer à une analyse des ‘améliorations’ ?

- question subsidiaire : on peut jouer à la version 2 avec la traduction française de la V1 ?

Merci.

Tu vas sur boardgame geek, section Twilight Struggle. Et tu télécharges le FAQ v3, qui te donne tous les changements.
http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=17839
greuh.

Le lien n’est plus bon, et en téléchargeant la Faq 1.3 dans les files disponibles de Twilight Struggle il n’est pas fait mention des différences entre les 2 versions du jeu.
Quelqu’un connait-il toutes les différences entre la V1 et la V2 de ce jeu ?
Qu’elles soient au niveau du plateau, des cartes, des mécanismes ou encore des règles du jeu.

Merci d’avance pour la réponse ;)
++

La FAQ 3.1c

Thanx, mais :

Dixit cette FAQ : This FAQ only references the FIRST EDITION
(j’ai écrit 1.3 ce matin mais il s’agissait bien de la 3.1)

Dedans il y est question d’errata sur les cartes, la map et quelques points de règles, mais pas d’une énumération des différences entre V1 et V2 à moins que j’ai survolé trop vite, ce qui est probable.

+

Mais la différence entre la V1 et la V2, c’est une correction des erreurs justement. Y’a aucun changement de règle.

Cela dit y’a aussi des erreurs dans le livre de règles de la V2, ils ont changés l’exemple pour en mettre un contenant des erreurs aussi :lol: .