[Twilight Struggle] Version française des cartes

Zeyd dit:Une remarque que je me suis faite, c'est pour la mention Early War-Mid War- Late War... Est-il possible d'avoir 3 couleurs de police différentes? Pour retrier le jeu, cela facilite je trouve...
Mais sinon, globalement, je trouve ça plutôt sympa... seule question, pourquoi refaire une mise en page et ne pas garder celle de Sakura?

Je me suis fait la même remarque : ce n'est pas très fonctionnel. On pourrait envisager une couleur différente effectivement, ou bien un code couleur (du genre E, L ou M) en bas à droite (comme pour les états de 1960).

Concernant la mise en page de Sakura, 2 raisons :
- je suis une brèle à Photoshop : je me débrouille progressivement, mais les fichiers source utilisés comportent les planches de cartes ; or, comme nous l'avions fait pour Pandémie avec Whisper, il faut pour charger les fichiers sur Artscow, 1 fichier par carte ;
- je maîtrise nettement mieux Pages ou QuarkXPress (plus logiciel de mise en page que de retouche).

Donc, si je dois m'en occuper, je préfère réussir le truc !

Sinon, autre remarque fonctionnelle : dans le jeu de base, les cartes soulignées en rouge sont destinées à rester en jeu plusieurs tours. Sur le fichier récupéré sur BGG (travail de Sakura), c'est une étoile rouge central au-dessus du titre qui l'indique. Je trouve que ce n'est pas très fonctionnel (pour tout dire, je ne l'avais même pas vue).

@ MOz : j'ai modifié selon tes suggestions. :pouicok:

Oui en effet, l’étoile rouge, j’avais pas franchement tilté non plus… le soulignement est plus intuitif… cela dit, dans notre partie on n’a pas eu trop de problème car on a surtout utilisé les pions d’évènement.

Voilà ce que ça pourrait donner : si vous êtes Ok, donnez-moi votre feu vert ou vos critiques.

Moi je trouve ça très bien… la pastille de couleur pour la période en bas de carte est une bonne idée (par contre, c’est mineur mais le E blanc sur fond jaune clair ressort peu).

Reste à voir (mais ça ne concerne pas cette carte) le texte de Défausse de l’évènement et le Bordurage (quel vilain barbarisme) des cartes de Scoring comme dans la version Sakura qui peut être pratique pour les reconnaitre facilement, mais pour la trame générale je trouve ça super.

Par contre pour la photo tu en as mis une nouvelle?

Zeyd dit:Par contre pour la photo tu en as mis une nouvelle?

Sur cette carte-là, oui. Lors de ma relecture pour sakurazuka38, il y a 4 cartes dont j'ai trouvé que les photos ne correspondaient pas forcément, dont celle-ci.

Sinon, voilà un exemple de carte de Score Asie :

c’est zooooli

Ben je vois que cela ne chôme pas! Bravo!

J’aime bien cette nouvelle mise en forme, elle est un peu moins chargée que l’originale.

Seul bémol je trouve que le cartouche “ne peut être trop conservé” et le E pour la période font trop “modernes”…il manque un petit côté old school.

sakurazuka38 dit:Ben je vois que cela ne chôme pas! Bravo!
J'aime bien cette nouvelle mise en forme, elle est un peu moins chargée que l'originale.
Seul bémol je trouve que le cartouche "ne peut être trop conservé" et le E pour la période font trop "modernes"...il manque un petit côté old school.

On pourrait faire cela :

Hop, un petit up pour vous montrer le nouveau visuel, tenant compte de vos remarques, avec un peu plus de texture :

Vous n’aimez pas le terme “Décompte” (à la place de “Carte de score”) ? Parce que c’est un vocable couramment utilisé (Tikal, Java) et ça correspond exactement à ce que fait une carte de scoring.

MOz dit:Vous n'aimez pas le terme "Décompte" (à la place de "Carte de score") ? Parce que c'est un vocable couramment utilisé (Tikal, Java) et ça correspond exactement à ce que fait une carte de scoring.

Je modifierai en conséquence.
Mais pour les visuels, vous en pensez quoi ? Parce qu'une fois la base établie, on passera aux différentes cartes et tu pourras effectuer une relecture.

A mon goût, la bordure blanche autour de la carte est trop étroite. Soit il faut qu’elle soit nettement visible (comme par exemple sur une carte Magic), soit il faut la supprimer.

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais il faudrait arrondir les coins de la carte.

Le symbole de “Early War” est trop “tâché”. Il est difficilement lisible.

A ta place, je ferai les symboles de superpuissance plus gros.

Je pense qu’il faut écrire en plus gros le nombre d’OP et en plus petit “OP”. Ne serait-ce pas plus joli dans un cercle ?

D’ailleurs, je pense que le nombre d’OP doit apparaitre au-dessus du (ou des) symbole(s) de superpuissance. Ça me semble une information plus importante. Et qu’est-ce que ça donne si tu mets le nombre d’OP et le symbole de superpuissance dans deux cercles identiques que tu alignes l’un sous l’autre ? Dans le cas, d’un événement commun au deux superpuissances, il n’y aura qu’à mettre les deux symboles (soit trois cercles au total).

Pour te répondre en vrac :
- la bordure blanche n’est pas présente pour le moment et sera rajoutée au moment d’uploader les images sur Artscow ;
- de même, les cartes seront à bords arrondis lors du passage sur Artscow (si vous les voulez comme ça pour une impression perso, je vous laisserai le loisir de vous y amuser tout seul) ;
- pour les symboles des puissances, c’est fait ;
- pour le symbole Early War, on fera avec parce que c’est plus simple pour moi, et surtout parce que le code couleur (bleu et orange pour les 2 autres périodes) permettra de s’y retrouver sans ambiguité ;
- pour les OP, j’essaie de l’améliorer ;
- pour les trois cercles : testé et pas convaincu. Les symboles des puissances à l’intérieur ne sont pas top.

Globalement, je trouve ça très bien comme ça… pour les symboles d’Early, Mid et Late war… je pense aussi que la couleur est le plus important (quand je trie je regarde que les couleurs)…

Les symboles des puissances je les trouve parfait comme ça…

Et en fait, j’en suis même presque à préferer ta version sans trame de fond que je trouve plus sobre (mais c’est du pinaillage).

Bon, je pense que le modèle sera le suivant (je précise que j’ai mis les points OP pour que vous voyez à quoi ça ressemble, sachant que cette carte n’en comporte théoriquement pas) :

Pour moi, c’est parfait. Bravo Léon.

Allez, une dernière remarque dans la défloration de mouches… moi j’aime bien les poitns de part et d’autre du titre de la carte sur la version BGG :mrgreen:

Zeyd dit:Allez, une dernière remarque dans la défloration de mouches... moi j'aime bien les poitns de part et d'autre du titre de la carte sur la version BGG :mrgreen:

Ouaip, on verra ça à la fin, parce que je suis parti du modèle de 1960 qui n'en comporte pas. Ce n'est pas le plus dur à ajouter, on verra au final ! :wink:

Je suis parti dans les mises en pages des cartes une à une : je vous tiens au jus !! :pouicok: :pouicgun: