Twin it! L'affiche casse-tête est sur iPad.

Salut,

J'ai commandé l'appli il y a deux jours et j'aime vraiment beaucoup, bravo pour le travail effectué et pour les graphismes au top !

Sinon voici ma contribution concernant des petits trucs qui pour moi seraient perfectibles :
- Comme ça a déjà été souligné concernant le mode versus, je trouve moi aussi dommage qu'il faille faire glisser son côté pour aller chercher des ronds en dehors de l'écran (sic), ça aurait été je pense beaucoup plus intéressant et captivant, et surtout moins basé sur le "j'ai trouvé celui là avant toi car tu as merdé ton glissement..." si on avait eu tous les motifs sur l'écran comme en mode search, sans avoir besoin de faire glisser l'écran en haut, en bas, ou a gauche à droite...
- Je ne sais pas si ça n'arrive qu'à moi, mais l'appli m'a déjà planté plusieurs fois en pleine partie, seulement dans le mode coop'... bizarre et bien chiant, surtout qu'à chaque fois j'étais dans les 16 ou 17 paires (tout seul et j'suis pas doué hein, mais quand même !)
- le motif jaune style "cratère lunaire" est trop différents de tous les autres je trouve, je parle de sa texture et du style de l'illu, il se différencie trop de tout le reste et quand on tombe sur une paire avec celui-ci c'est vraiment plus facile. Je le trouve mal intégré...

Voilà pour toutes mes p'tites critiques, il n'en reste que le jeu est top et qu'il a un bon goût de reviens-y :wink:

amphiprion dit:Si tom, tu veux savoir comment (au cas où tu n'ai pas vu l'astuce, même si je pense que tu l'as vu), envoie moi un MP.

À part prendre un screenshot de l'écran en cours de jeu, je ne vois pas trop comment tricher, si ? Une solution, en tout cas : modifier la position et/ou la texture de tous les éléments encore en jeu lorsqu'on sort de la pause (= seul leur nombre doit rester identique)...

Sinon, comme les autres, ma remarque principale est que le scrolling horizontal en mode Search nuit à l'ergonomie, et qu'il serait préférable de le supprimer.

Pour le reste, l'app est "simple" mais vraiment très très "propre" : une excellente adaptation numérique d'un game design épuré - bon boulot du développeur ! (Et je parle en connaissance de cause ;))

Ce message vient du topic consacré à l'affiche

godassesdor dit:Suite à l'annonce de l'adaptation I-Pad du jeu, peux-tu nous raconter les différentes étapes de cette adaptation ?

Peux-tu préciser ta question, des étapes de développement informatique, graphique, éditorial, ... ?

Petite récap' des remarques, n'hésitez pas à en faire d'autres.

- Pb de synchro entre les sons et le bouton "silencieux" de l'iPad
- Mode Coop : bouton "arrêter le temps" pour jouer sans highscore.
- Plusieurs niveaux sur le mode Coop
- Mémoriser 4 utilisateurs pour ne pas avoir à retaper les noms à chaque fois.
- Désactiver le scroll en mode Search et Coop ( c'est de loin la remarque qui est la plus partagée )
- Limiter le nombre de "pauses" possibles ( 10 ? 20 ? ) pour éviter les possibilités de triche.
- Géolocalisation des highscores pour ne pas figer le podium ( de toutes façons, en mode search c'est ma femme la championne du monde, ne luttez pas ce sera plus simple )

- Pour les plantages de l'appli, attention à vérifier qu'il n'y a pas tout un tas d'appli ouvertes, Twin It utilise bcp les capacités de l'iPad et à besoin d'espace.

- Pour la remarque de Yomgi44 sur le motif "cratère", j'avoue que ça me fait plaisir :wink: j'ai vraiment hésité à la mettre parce ce que je suis parfaitement d'accord qu'elle est trop différente.
En même temps, ça prouve le travail effectué par ailleurs pour "uniformiser" les autres motifs :^:

tom vuarchex dit:Ce message vient du topic consacré à l'affiche
godassesdor dit:Suite à l'annonce de l'adaptation I-Pad du jeu, peux-tu nous raconter les différentes étapes de cette adaptation ?

Peux-tu préciser ta question, des étapes de développement informatique, graphique, éditorial, ... ?


C'est plutôt ta démarche qui m'intéresse.

J'adore! Juste des fois des appuis sur l'écran qui passent pas, rageant pour le High score.e

Encore un trucage de chiffres...un peu comme le nombre total de messages. Comment ça sur l'app store y a pas de barbu pour le faire!! Le premier à un nom familier...ouais bon ok quand il s'endort il compte les bulles et les connait un peu soit!
41 secondes sans rien dans le sang parait tellement surréaliste.

D'ailleurs un petit bouton rapide pour relancer une partie sans retour à l'accueil ça peut le faire ou pas??

Oui ici aussi lorsqu'on appuie sur l'écran il faut s'y reprendre à 2 fois et ça joue sur les records... :D

Sinon juste une idée comme ça, je me demandais si vous aviez essayé pendant la phase de tests de faire tourner tous les ronds dans chaque mode, de la même façon que le rond de référence en haut à gauche du mode search. C'est purement visuel et juste une animation en plus, mais peut-être que ça complexifie encore la recherche des motifs et que ça rendrait la page moins "statique" ?

godassesdor dit:C'est plutôt ta démarche qui m'intéresse.

Bon, du coup, autant remonter à l'origine de la chose. :holdpouic:

La toute première version de l'affiche date de 1993, et oui, 20 ans cette année !



J'avais fait ce dessin sur un A4 pour un magazine Berlinois d'étudiants à une époque où j’appréciais les cigarettes qui rendent nigauds et où je cherchais de quoi m'occuper pendant le rude hiver Berlinois. Il n'y avait qu'une paire à trouver et ça a fait l'objet d'un concours.

Je l'avais ensuite passé en A3 puis mis en couleurs. Ne sachant où l'afficher, je l'avais mis dans mes WC ce qui s'est avéré être l'endroit idéal.

Il y a quelques années ( début 2008 ), j'ai eu envie de moderniser le projet. ça a demander pas mal de recherches graphiques car la première version ne développait que peu de thèmes graphiques ( spirales, triangles, hachures, carrés, points ... ) déclinés en dizaines d'exemplaires.
Je voulais aller aussi loin que possible dans toutes les pistes graphiques que pouvait m'offrir le cadre du motif abstrait simple, essayant au maximum de limiter les déclinaisons d'un même motif pour en proposer de très différents.

Dans l'idéal, j'aurais aimé n'en proposer que des motifs différents ce qui s'est avéré impossible, certains motifs ayant de nombreuses déclinaisons mais assez peu au final.

Mon idée de départ était de le faire au rotring sur papier, à l'ancienne. Mais la lisibilité du dessin étant essentiel, je n'ai pas réussi à avoir l'intérêt du "vrai" trait sans que ça pollue la jouabilité de l'ensemble. De plus, je n'arrivais à avoir un trait stable et uniforme et, au bout d'un moment, on voyait le trait évoluer ce qui ne collait pas.
Je me suis donc résolu à dessiner sur palette graphique qui est devenu l'outil que je maîtrise le mieux.
Bossant sur Photoshop, et n'ayant pas prévu la suite ( comment prévoir un appli iPad en 2008 ! ), la plupart des motifs étaient directement prévus pour s'intégrer dans leur bulle d'environ 3cm x 3cm ( soit un peu moins de 400x400 pixels ). N'étant pas un As sur illustrator, il y avait assez peu de motifs vectorisés.

Ce choix m'a été fatal au moment de préparer les fichiers pour l'appli car je devais avoir chaque motif séparément dans un carré de 1000x1000 pixels. :bonnetpouic:

Un grand nombre de motifs devenaient dégueulasses à l'agrandissement et, de plus, ne bouclaient pas correctement dans un carré. J'ai passé un temps phénoménal à tous les reprendre un par un, les redessinant complètement pour la plupart. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils n'y sont pas tous ( il manque une petite cinquantaine de motifs de l'affiche ), à un moment j'ai juste craqué. :pouicvomi:

La blague s'est d'ailleurs reproduit lorsqu'un pote m'a proposé de participer ( bénévolement ) à l'habillage graphique du clip fauché d'un groupe de Soul Montpelliérain.
La taille TRES minimum des images pour de la vidéo étant de 1920x1080 pixels ! J'ai dû rebosser un grand nombre d'images ( agrandissement + bouclage dans un rectangle ), mais bon, là il s'agissait d'un projet collectif et voir les motifs s'animer a compensé largement le travail fourni.
---> le clip est là

Au départ, l'affiche et l'appli devaient sortir à peu près en même temps ( avec un temps d'avance pour l'affiche ) pour favoriser l'effet buzz et la pub croisée.
Les aléas de l'édition en ont décidé autrement, en sortant un an après l'affiche, l'appli arrive au moment où l'affiche s’essouffle et finit sa vie ( il reste environ 1000 pièces de la première édition dans les locaux du distributeur, Asmodee, qui peinent à trouver preneurs ).

Yomgi44 dit:Sinon juste une idée comme ça, je me demandais si vous aviez essayé pendant la phase de tests de faire tourner tous les ronds dans chaque mode, de la même façon que le rond de référence en haut à gauche du mode search. C'est purement visuel et juste une animation en plus, mais peut-être que ça complexifie encore la recherche des motifs et que ça rendrait la page moins "statique" ?

Alors déjà qu'on me traite de sadique ! :mrgreen:
Je vois que je n'ai pas le monopole en la matière !
sebporcel dit:41 secondes sans rien dans le sang parait tellement surréaliste.

C'est ma femme qui détient le record et je l'ai vu faire, je vous garanti que c'est tout ce qu'il y a de plus homologué, même si, je suis d'acoord, ça commence à être un peu mutant !
Perso, je n'ai toujours pas réussi à descendre sous les 50 sec ( 50,1 )
sebporcel dit:D'ailleurs un petit bouton rapide pour relancer une partie sans retour à l'accueil ça peut le faire ou pas??

?? bah il y est. Il suffit de cliquer sur le "slash"

Et effectivement, la réaction tactile n'est pas la même pour tout le monde et ça peut être rageant. cela dit, techniquement, je ne sais pas du tout à quoi ça tient.

tom vuarchex dit:La taille TRES minimum des images pour de la vidéo étant de 1920x1080 pixels ! J'ai dû rebosser un grand nombre d'images ( agrandissement + bouclage dans un rectangle ), mais bon, là il s'agissait d'un projet collectif et voir les motifs s'animer a compensé largement le travail fourni.
---> le clip est là


C'est excellent (le clip comme le groupe).

Merci Tom pour toutes ces anecdotes croustillantes. Le clip ne peut pas renier sa paternité!!

Question idiote : où est ce slash? ?

Merci Tom pour toutes ces anecdotes croustillantes. Le clip ne peut pas renier sa paternité!!

Question idiote : où est ce slash? ?

cartman dit:Merci Tom pour toutes ces anecdotes croustillantes. Le clip ne peut pas renier sa paternité!!
Question idiote : où est ce slash? ?

à la fin du jeu, il y a un cartouche "REJOUER ?" avec un X ( on revient à la page d'accueil ) et un ✔ ( oui bon c'est pas un slash mais je ne sais plus le nom ) pour rejouer immédiatement.

Oui mais l'idéal serait de pouvoir le faire des les premières secondes où l'on sait qu'on battera pas le record. Pour l'instant il faut faire 5 clic pour recommencer une partie!

cartman dit:Oui mais l'idéal serait de pouvoir le faire des les premières secondes où l'on sait qu'on battera pas le record. Pour l'instant il faut faire 5 clic pour recommencer une partie!

Ah OK, désolé, j'avais mal compris la question.
tsss ... un bouton pour athlètes de haut niveau donc ? :clownpouic:

C'est une bonne idée mais je vois tout de suite un problème : pris d'un feu incandescent, tu te rends compte que tu vas éclater le record mondial mais tu appuies malencontreusement sur ce bouton ... et là tu pleures ! ^^

Cela dit, il doit bien y avoir un moyen de le faire en deux clics ( 1 clic sur "pause"puis un sur "êtes-vous sûr de vouloir recommencer ? OUI -NON" ) plutôt qu'en cinq.

Un bouton accessible depuis la pause pour éviter ce genre de mésaventures en effet!!! :lol:

tom vuarchex dit:
godassesdor dit:C'est plutôt ta démarche qui m'intéresse.

Bon, du coup, autant remonter à l'origine de la chose. :holdpouic:
...
Au départ, l'affiche et l'appli devaient sortir à peu près en même temps ( avec un temps d'avance pour l'affiche ) pour favoriser l'effet buzz et la pub croisée.
Les aléas de l'édition en ont décidé autrement, en sortant un an après l'affiche, l'appli arrive au moment où l'affiche s’essouffle et finit sa vie ( il reste environ 1000 pièces de la première édition dans les locaux du distributeur, Asmodee, qui peinent à trouver preneurs ).


Ah merci beaucoup pour cette histoire !
C'est toi qui a cherché les gens pour développer l'appli Ipad ?

tom vuarchex dit:
C'est ma femme qui détient le record et je l'ai vu faire, je vous garanti que c'est tout ce qu'il y a de plus homologué, même si, je suis d'acoord, ça commence à être un peu mutant !


Je te hais, ma demoiselle te hait, nous te haissons !

41', Mel pensait pas que c'était possible.... Elle visait un 42 pour assoir son record... Mais là, ta dame a tapé fort !

Sympa l'historique, surtout les déboires graphiques (enfin je compatis, hein...).

Félicites toi de n'avoir pas sorti l'appli que maintenant, tu l'aurai fait sur ipad 1, tu aurait connu les joies du doublement de résolution pour être compatible RETINA. Un vrai plaisir... :pouicintello:

Des fois, je refais même l'écran d'accueil à cause de l'iphone 5.

Longue vie à l'app, je sens que cela va prendre !

Allez le T-shirt maintenant !

pierolalune dit:Je te hais, ma demoiselle te hait, nous te haissons !
41', Mel pensait pas que c'était possible.... Elle visait un 42 pour assoir son record... Mais là, ta dame a tapé fort !

:lol:
Tu ne crois pas si bien dire, il se trouve que j'avais fait un pari avec elle si elle atteignait 42'00 et que je ne pensais pas pas perdre mon pari aussi vite !
Mes poumons vont finir par lui dire merci mais, en attendant, je suis de sombre humeur également :bonnetpouic:
godassesdor dit:Ah merci beaucoup pour cette histoire !
C'est toi qui a cherché les gens pour développer l'appli Ipad ?

Non, pas vraiment.
En fait une fois l'affiche finie, j'ai fait imprimé une quinzaine de protos que j'ai montré à tous les éditeurs que je connaissais ( weekend ludique, contacts directs et festival de Cannes ). Cedrick Caumont, de Repos Prod, avait bien accroché sur l'affiche et l'a eu pas mal de temps sous le coude mais ne voyait pas trop comment l'éditer, au bout d'un moment il m'a proposé d'en faire plutôt une appli iPad ce qui, sur le coup, m'a moyennement emballé car je voulais vraiment que la chose existe d'abord en tant qu'affiche et que j'avais un peu de mal à imaginer la transposition, cela dit, l'idée était évidemment tentante.
D'autres éditeurs réfléchissaient également à l'édition de l'affiche mais ça traînait un peu en longueur.

D'autre part, cette affiche était pour moi un projet "contemplatif", à rebrousse-poil de l'air du temps et je savais qu'une transposition sur écran n'irait pas du tout dans ce sens. J'aime bien les choses frénétiques, hein, soyons clairs, mais pour une fois je voulais prendre le contre-pied.

Lorsque j'ai montré l'affiche à Matthieu D'Epenoux de Cocktail, il a été tout de suite emballé et a proposé à Cyril d'Ystari de mettre les pieds dans le projet.
Cedrick n'y voyant pas d'inconvénient, Repos Prod a gardé le développement de l'appli et CG/Ystari l'édition de l'affiche.

C'est Repos Prod qui a réfléchi aux modes de jeux ( qui ont connu pas mal d'étapes de travail ) et a confié la majeure partie du développement à Nicolas Boseret qui m'envoyait régulièrement les nouvelles versions sur mon iPad, ce qui m'a permis de faire pas mal de retours. La fin du développement ayant été assurée en interne chez Repos Prod.