[ TwixT ] ce jeu qui rivalise avec le go

[Twixt]

Site de jeux a deux
http://www.jeuxadeux.com/jeux/twixt.php

Twixt est un jeu abstrait, inventé par Alex Randolph et édité pour la première fois en 1962.
Depuis, il a été réédité plusieurs fois par différents éditeurs. Mais le matériel est resté le même : un grand plateau en plastique de 20 par 20 et des pions et des ponts en plastique.

Les règles sont très simples : chacun leur tour, les joueurs posent un pion sur le plateau puis peuvent placer un pont entre deux pions, si c'est possible. Les pions ne peuvent être reliés en ligne droite, mais en diagonale, comme un déplacement du cavalier aux échecs. Il n'est bien sûr pas possible de passer au dessus d'un pont de l'adversaire.
Le premier qui a relié ses deux bords du plateau sans interruption gagne la partie.




Sa fiche
Default

des puzzles de l'auteur pour s'entrainer
http://www.gamerz.net/pbmserv/Twixt/puzzles.html

deux assez durs
http://www.geocities.com/twixtplayer/puzzles.html


y jouer sur son ordi, en ligne ou contre un "bot"
^je me suis inscrit, je vous y attends pour jouer

Oui, oui, il est excellent ce jeu. :D

Mais le damier c'est 24 par 24 (donc plus grand qu'un Goban... :roll: )

Ca m'étonnait que tu n'ai pas encore répondu !! (un sujet avec "Go" et "Twixt" :lol: )

Encore merci à François pour me l'avoir gentillement échanger avec un mamba. Ce n'est pas mon jeu abstrait favori mais j'apprécie beaucoup ce jeu.

Par contre, je ne suis pas sûr que l'expression "rivaliser avec le go" soit appropier... un bon jeu ne rivalise pas avec un autre bon jeu, il est juste agréable à jouer et c'est bien ca le principal. Pourquoi toujours vouloir voir des rivalités ou faire des classements :roll:

a+ cb

cberg dit:
un bon jeu ne rivalise pas avec un autre bon jeu,


A part, bien sur, le bambin qui rivalise avec le jeu d'echecs :o

J'ai enfin réussi à acheter la version klee sur ebay.de pour pas cher du tout (75% de ce que j'ai payé est parti à la poste et à la banque pour le transfert...).

Je viens de le découvrir et mes premières parties ont été très agréables. Ceux avec qui je l'ai essayé l'ont trouvé excellent également.

Il faut dire que c'est difficile de faire plus simple au niveau des règles (largement plus simples que celles du Go à mon avis).

Malgré cela, on sent dès les premières parties que ça doit être difficile de bien jouer. Et tant mieux ! Il n'en a que plus d'intérêt ! Le top de ce que je cherche dans un jeu de réflexion !

A propos du jeu en ligne, comment qu'ont fait pour jouer contre un bot, histoire de s'entraîner un petit peu...?

JJL dit:J'ai enfin réussi à acheter la version klee sur ebay.de pour pas cher du tout (75% de ce que j'ai payé est parti à la poste et à la banque pour le transfert...).
Je viens de le découvrir et mes premières parties ont été très agréables. Ceux avec qui je l'ai essayé l'ont trouvé excellent également.
Il faut dire que c'est difficile de faire plus simple au niveau des règles (largement plus simples que celles du Go à mon avis).
Malgré cela, on sent dès les premières parties que ça doit être difficile de bien jouer. Et tant mieux ! Il n'en a que plus d'intérêt ! Le top de ce que je cherche dans un jeu de réflexion !

heu els regles du go se resume en 5-6 ligne en gros, hormis la bataille je vois difficlement quelque chose avce des regles plus simpless ^_^

Ce n'est pas vraiment mon point de vue pour le Go, mais on dévie un peu du sujet...
La base de la règle est effectivement très simple mais je trouve particulièrement difficile de savoir quand finit la partie, par exemple. OK, c'est quand les deux joueurs passent, sauf que ce n'est pas si simple de savoir quand on peut ou doit passer. Et il reste ensuite à savoir déterminer les groupes vivants ou morts, si la partie n'est pas réellement finie, ce qui peut amener à essayer de prouver à son adversaire qu'on a raison, puis à revenir à la position finale. Et tout ça ne s'explique pas en quelques lignes.

Dans Twixt comme de nombreux autres jeux de réflexion, la fin de partie est beaucoup plus claire et plus simple.
Deux parfaits débutants peuvent jouer correctement (au sens respect des règles) leur première partie de Twixt, ce qui me parait impossible au Go...

C'était moi le visiteur...

waip c'est sans doute la find e partie qui est dur à dire pour un débutant et voir le plus rapidement quel groupe vie ou est mort .
J'essaierai leTwixt si je trouve un exemplaire une fois ;)

angelo dit:A propos du jeu en ligne, comment qu'ont fait pour jouer contre un bot, histoire de s'entraîner un petit peu...?

faut s'enregistrer sur le site (comme pour bsw par exemple)
puis tu lances l'application et tu vas sur l'onglet "parties"
la tu vois le "bot"
bouton droit, "rejoindre la partie"

Vois pas de bot...?

hmm
moi non plus
pourtant hier soir y'en avait un :?

bah en général les gars se connectent vers 20h 21h jusqu'a tard

peut etre que c qqun qui l'a sur son ordi, le bot..
ils sont en train de développer l'ia...

je sais pas

Anonymous dit:
Deux parfaits débutants peuvent jouer correctement (au sens respect des règles) leur première partie de Twixt, ce qui me parait impossible au Go...


Je suis d'accords. Pour moi, le go n'est pas un jeu "de passage". Pour en profiter réellement, il faut s'investir un minimum dessus.

Ceci dit, le Twixt a l'air d'un bon jeu, je m'en vais l'essayer dés que possible. :P

wait and see....

merci

Même si le plateau de Twixt est grand, l'avance se fait très rapidement et la visualisation des prochains coups est assez claire même pour des débutants.
Ce qui est loin d'être le cas au Go.

rappel :Pour jouer au Twixt il suffit juste d'un quadrillage papier

on peut s'entrainer et s'amuser à Twixt sur littlegolem.net
je m'y fais d'ailleurs très regulièrement battre
tant ce jeu est difficile à bien appréhender
bloquer efficacement un bon joueur semble une véritable gageure
mais je vais progresser :)
venez m'y retrouver :)

marc laumonier dit:on peut s'entrainer et s'amuser à Twixt sur littlegolem.net

Et dire que je n'étais même jamais allé sur ce site alors que j'avais dû le voir passer une douzaine de fois sur des forums. C'est merveilleux, merci Marc ! :-)

Du coup j'ai démarré un Twixt et un Hex. :P :P