Type de mécanique

Bonjour,

Je n’arrive pas à trouver le bon mot, en gros quelle mécanique généralement associé à un pays préférez-vous ?

Sinon simplement, regardez si vous préférez des jeux d’auteurs allemand, français…

L’école allemande et américaine, je vois, mais un jeu à la française je vois pas. Ca fait référence à quoi?

J’ai inauguré en votant pour les jeux ‘à l’allemande’, étant grnd fan des jeux de gestion et des p’tits bijoux que sont Agricola, Le Havre,…

J’aimerais bien répondre à la question mais je ne la comprends pas trop.
Les soit-disant “écoles” américaine et allemande ne correspondent pas spécifiquement à des mécaniques, mais plutôt à leur relation avec le thème (l’un préexistant à l’autre, en gros).

Tous les auteurs “allemands” ne font pas que des jeux “à l’allemande”, et réciproquement (parce que, bon, par exemple Les Aventuriers du Rail c’est pas ultra-thématique comme mécanisme…).

Quant aux jeux “à la française”, je n’identifie pas bien à quoi ça peut correspondre, à part un vague hybride entre les deux.

Tu peux préciser STP ?

J’ai voté ‘allemande’ !

Pour moi ‘française’ c’est à mi-chemin entre ‘américaine’ et ‘allemande’ mais c’est juste mon ressenti : un pu de thème et un peu de gestion.

J’ai voté autre chose,
car pour ma part, les jeux qui me font vibrer et qui arrivent à me séduire tant par leur theme , que par leurs mécaniques originales sont des jeux créés en Europe de l’est.

Je vais citer pèle-mêle Neuroshima Hex, Dungeon lords, Space alert ou encore galaxy trucker.
Plus récemment j’ai aussi beaucoup apprécié 51 état et j’attends beaucoup de “Through the Ages: A Story of Civilization”

oui, parler de mécanique… c’était pas le mot adapter.

Disons que même si un auteur allemand ne fait pas un jeu à l’allemande, on prendra plutôt le cas générale, et donc ceux qui font des jeux à l’allemande.
Pour les jeux français, on prendra les jeux d’auteurs français, belge, suisse…

Ben dans les jeux que je préfère il y a :

Shogun (jeu euh… à la française ? fait par un allemand)
Caylus (jeu à l’allemande fait par un français)
Puerto Rico (jeu à l’allemande fait par un allemand)
Les colons de Catane (idem)
Agricola, Le Havre (idem)
Tigre et Euphrate (idem)
Small World (? fait par un belge)
Battlestar Galactica (jeu américain fait par un américain)
Imperial (jeu ? fait par un allemand)
Cosmic Encounter (jeu ? fait par un américain)
La Guerre de l’anneau (jeu américain fait par… un italien)

quand je cherche les jeux “faits par des francophones”, je pense à : Citadelles, Les loups-Garous, Les Chevaliers de la Table Ronde, Jungle Speed, Yspahan, Ys, Dice Town, Himalaya, Asteroyds, Senji, Petits meurtres, Mars, Métropolys, Rallyman, Ad Astra, Carson City, 7 wonders, FMP. Ils ne sont pas tous dans la même case, de toute évidence.

Sur le plan purement statistique, ça pourrait donner l’impression que ma préférence va aux jeux allemands. Mais c’est faussé parce que c’est par ça que j’ai commencé, et que j’y ai beaucoup joué, c’était le matériau le plus facilement disponible. Certains jeux “à l’américaine” m’emballent franchement, et des jeux “inclassables” tout autant. Pour moi c’est match nul (abstention).

Pour moi, les jeux « à la française », c’est les jeux d’ambiance à la Time’s Up, Jungle Speed ou les jeux de Faidutti… Les autres jeux de français (genre les Ẏstari) ont quand même tendance à être des jeux plutôt « à l’allemande ».

les jeux “à la française”, c’est clairement “priorité à l’interaction”, que ce soit time’s up ou cyclades

Sauf que Time’s Up est un jeu de Peter Sarrett, qui est américain.