[Tzolk’in : Le calendrier maya]
Bon, ça commence à faire pas mal de sujets que je crée sur le fait de jouer à 2 à tel ou tel jeu mais comme à ma ludothèque y’a “pas grand chose” et que je peux pas acheter 10 jeux d’un coup, je me renseigne bien avant, car même si on joue de temps en temps à 3, 4 ou 5, notre config la plus courante reste à 2.
Alors voilà, je pose la question à propos de Tzolk’in, le jeu à l’air vraiment bien, joli matis, bonne mécanique avec les engrenages, toussa… Mais le jeu est-il fluide et intéressant à jouer (aussi) à 2 ?
Merci.
“Matos”, saleté de correction automatique… (et puis, ça veut dire quoi “matis” ? )
2 joueurs, c’est la configuration dans laquelle j’y ai le plus joué. Je n’ai pas le temps de te faire un gros compte rendu mais il est très bon dans cette configuration comme dans les autres. La mise en place initiale dépend du nombre de joueur et permet de garder une tension permanente autour du maïs et des points de victoire quelque soit la configuration. Bien entendu, la bataille des majorités sur les temples sera moins violente mais ça reste très plaisant. Le fait de devoir anticiper les actions à faire en fonction de la position des pions neutres qui sont aléatoirement placés sur les différentes roues ajoute un aspect non négligeable qu’on ne trouve pas à 4 joueurs.
Loder dit:2 joueurs, c'est la configuration dans laquelle j'y ai le plus joué. Je n'ai pas le temps de te faire un gros compte rendu mais il est très bon dans cette configuration comme dans les autres. La mise en place initiale dépend du nombre de joueur et permet de garder une tension permanente autour du maïs et des points de victoire quelque soit la configuration. Bien entendu, la bataille des majorités sur les temples sera moins violente mais ça reste très plaisant. Le fait de devoir anticiper les actions à faire en fonction de la position des pions neutres qui sont aléatoirement placés sur les différentes roues ajoute un aspect non négligeable qu'on ne trouve pas à 4 joueurs.
+1
A deux c'est certainement plus contrôlable et puis les tours s'enchaînent plus vite.
Tzolkin fait partie de mes jeux "qui sont tellement bien à deux que je cherche pas à y jouer à plusieurs"
Je te confirme que ce jeu est également très bon à deux, c’est d’ailleurs dans cette config que j’ai fait le plus de parties. En gros pour faire simple : vas-y fonce !!!
Tout pareil: très bon à 2 (et encore meilleur à plus )
A deux, c’est plus méchant car une bonne partie de ta stratégie sera de bloquer l’autre, mais ça marche très bien.
Perso je le préfère à deux, pas qu’il soit moins bon à 3 ou 4, mais je le trouve un peu long dans les tours si les joueurs sont lents…
et je confirme également, du tout bon !
Sinon tu peux regarder ce que disent les fiches BGG des jeux qui t’intéressent : on y voit dans quelles configurations le jeu est nase, bon ou optimal.
Pour Tzolk’in, on a 70% de “recommended” et 20% de “best” à 2 joueurs. L’un dans l’autre, c’est que le jeu est très bon dans cette config.
Ok merci tout le monde, ça me conforte dans le sentiment que j’avais. Je viens de regarder les TTTV et les commentaires sur la fiche TT, ça à l’air tout bon. Je vois pas trop ce que ça peut donner avec des pions neutres mais je viens de commander le jeu.
Les pions neutres (donc les 12 restants à deux joueurs) sont placés aléatoirement par le tirage des tuiles de départ et se retrouvent donc sur chaque roue à la même position durant toute la partie (j’entends par là qu’ils ne bougent pas de leurs emplacement mais tournent avec leurs roues).
Ce qui implique donc que cela te gène lors du placement de tes ouvriers. Les parties ne se ressembleront pas trop car certaine roue auront plus d’ouvrier neutre à certaine parties, et d’autre roues pour d’autre parties.
Excellent à 2 pour moi, même si à 3 et 4 il est aussi bon.
Melwasul dit:Ce qui implique donc que cela te gène lors du placement de tes ouvriers.
Ça te gène, mais tu peux l'anticiper. Ce qui fait une vraie différence avec le jeu à plus de joueurs.
Oui, effectivement cette anticipation est bien pratique.
J’aime beaucoup Tzolk’in à deux joueurs et j’ai un certain nombre de parties à mon actif. Le seul point qui me gêne un peu est la puissance de Chichen Itza à 2. On ne peut complètement délaisser ce temple pour se concentrer sur une autre stratégie (ça me semble déjà moins le cas à 3 joueurs). Je ne sais pas si ça vous semble vrai à 4 joueurs…
Des retours sur des victoires à 2 joueurs sans utiliser Chichen Itza alors que votre adversaire en abuse?
Claybrook dit:Des retours sur des victoires à 2 joueurs sans utiliser Chichen Itza alors que votre adversaire en abuse?
Il est évident que le jeu à 2 est bien moins intéressant: la lutte sur les temples comme souligné plus haut est moins violente et plus consensuelle et les options stratégiques sont bien moins équilibrées qu'à plus. 4 joueurs me semble d'assez loin la config idéale.
Ici même son de cloche. Tzolk’in tourne (uh uh uh) bien à 2 joueurs, mais il est nettement moins bon à mon avis qu’à 4. Le souci venant à mon sens (surtout à 2) de la puissance beaucoup trop forte de la techno religieuse combinée a Chichen Itza. Du coup ca en fait un passage quasi-obligé et c’est (un peu) pénible.