[Tzolk’in : Le calendrier maya]
Bonjour, lors de notre dernière partie, nous avons trouvé que l’intérêt des monuments était très variable suivant les monuments. Par exemple, nous avons trouvé le monument qui apporte 33 points de victoire pour les technologies très puissant pour un coût pas forcément énorme contrairement à celui pour les ouvriers par exemple qui n’apporte pas bcp de points.
Est-ce voulu pour favoriser la compétition pour la construction de ces monuments surpuissants ou avons-nous manqué qqc ?
Merci
Ulmo dit:Par exemple, nous avons trouvé le monument qui apporte 33 points de victoire pour les technologies très puissant pour un coût pas forcément énorme contrairement à celui pour les ouvriers par exemple qui n'apporte pas bcp de points.
Est-ce voulu pour favoriser la compétition pour la construction de ces monuments surpuissants ou avons-nous manqué qqc ?
En fait on se rend compte qu'il faut pas mal optimiser pour faire des scores de 80 points ou plus.
Dans ce cadre, il est très rare qu'il soit optimum de faire plus de 2 lignes de tech. En faire une de plus sera grosso-modo de la perte de temps (je caricature), et pour viser les 33 points, il faudra donc faire une ligne un peu inutile (mais du coup qui se valorisera en points: 6 ressources pour 13 points, plus les éventuelles bonus glanés, je crois que tu peux faire des équivalents avec les bâtiments déjà). Bref ça ouvre un pan de "stratégie" là où il n'y en a pas sans ce monument (et celui du 3 par niveau de tech).
Le monument sur les bonhommes est moins valorisé, parce que c'est très naturel et "aidant" de faire des bonshommes (même si ce n'est pas une solution toute clef en main, on peut gagner avec 4, 5 ou 6 bonshommes, ptet 3 je sais pas pas encore réussi à pousser la dynamique au bout), et que donc ce monument sera juste une opportunité/complément sur une stratégie qui rapporte déjà.
Quand j'ai fait le monument 33 points, j'ai fait juste un score de 86 points.
Actuellement mon record perso est 88 points sans aucun monument (mais j'ai lu sur BGG que les gens dépassaient 100).
Donc j'aurai tendance à dire, oui ça parait beaucoup sur le papier, maintenant je n'ai pas eu l'impression que c'était si immérité au final...
Le 33 points donne une ligne directrice claire, les autres sont plus mixés. Par exemple, je trouve que les gens ont une tendance à jouer les bâtiments un peu trop systématiquement (à mon avis par réflexe des jeux de gestion), alors que dans le principe y a des coups bien plus efficaces à faire. Bref je pense qu'il y a vraiment moyen de contrecarrer n'importe quel monument avec un développement cohérent et efficace.
Je te dis cela mais il me manque de l'expérience malgré tout.
Merci pour ces précisions
Du coup, je me suis laissé aller à quelques divagations sur le sujet (qui n’engage que son auteur ): http://alacarte.over-blog.fr/article-tz … 29131.html
Bonsoir
Merci beaucoup pour ces divagations, je les aies lues avec grand plaisir .
A+
Grunt dit:
Quand j'ai fait le monument 33 points, j'ai fait juste un score de 86 points.
Actuellement mon record perso est 88 points sans aucun monument (mais j'ai lu sur BGG que les gens dépassaient 100).
Donc j'aurai tendance à dire, oui ça parait beaucoup sur le papier, maintenant je n'ai pas eu l'impression que c'était si immérité au final...
Pour info, et à 4 joueurs (le jeu est trop différent à moins en fait...), les scores max tournent autour de 90-95 points entre joueurs aguerris.
unkle dit:Grunt dit:
Quand j'ai fait le monument 33 points, j'ai fait juste un score de 86 points.
Actuellement mon record perso est 88 points sans aucun monument (mais j'ai lu sur BGG que les gens dépassaient 100).
Donc j'aurai tendance à dire, oui ça parait beaucoup sur le papier, maintenant je n'ai pas eu l'impression que c'était si immérité au final...
Pour info, et à 4 joueurs (le jeu est trop différent à moins en fait...), les scores max tournent autour de 90-95 points entre joueurs aguerris.
Oui depuis j'ai fait 109, mais comme tu dis faut que je refasse des parties à 4 joueurs (le seul souci que je trouve à cette config, certes la plus passionnante est d'être un peu longue, en phase de découverte). Disons que le plus gros gap de points faits c'est entre la 1ère (65) et les suivantes (85+), bref d'avoir un peu le déclic sur la philosophie du jeu.
Note que je trouve ça très bon (mais différent) à moins: un contrôle quasi millimétré, mais par contre une obligation forte à se battre sur les temples (elle y est aussi à 4 mais plus "répartie").
Maintenant je trouve chaque nouvelle partie renouvelée, donc j'ai encore beaucoup à apprendre.
En tout cas, un autre bon jeu dans une fournée d'essen déjà bien fournie en pépites: keyflower, terra mystica, un vague jeu sur des fourmis

Et Nuremberg commence bien pour moi avec Bora Bora. Vraiment le joueur que je suis est gâté cette année!
lubjisen dit:Bonsoir
Merci beaucoup pour ces divagations, je les aies lues avec grand plaisir.
A+
Je ne te remercie pas, à cause de toi je me suis motivé pour en écrire encore plus: http://alacarte.over-blog.fr/article-tz ... 91355.html

Et c'est probablement pas fini (entre les 4 autres roues, et les considérations sur les tuiles ressources initiales).
Voilà que je me mets à troller, ce post va finir dans "De la stratégie" (ma cage aux trolls

je remonte ce sujet pour raconter la partie que nous avons fait à 4 il y a qq temps : nous étions 2 à découvrir le jeu, et un 3ème dont c’était la 3ème partie, Teproc étant le proprio du jeu, je pense qu’il avait un peu + de bouteille
Le joueur dont c’était la 1ère partie a fait 100 points, puis moi avec 73, Teproc avec 67 et le dernier qui découvrait aussi a fermé la marche avec un score autour de 35.
Je me suis vite dirigé vers le batiment (pour 4 bois) qui réduit considérablement le cout d’entretien de ses ouvriers, pendant que le futur 1er a vite construit 2 batiments (pour 2 bois) qui permettent de ne pas payer son ouvrier. Par ailleurs il a également très vite créé son 4ème ouvrier pour une stratégie “cranes” (qu’il sera le seul à exploiter) et batiments en grande quantité en + de finir très haut sur 2 temples (que je négligerai totalement)
J’ai rapidement visé le monument qui peut donner 33 points en fonction de l’avancée technologique, que Teproc convoitait. Je pense que qq concours de circonstances ont fait que j’ai réussi à l’avoir avant lui, ce qui l’a dirigé dans une autre voie, cad les temples. (sinon il aurait bcp scoré aussi).
Comme on m’a dit que c’était difficile de construire 2 monuments dans un même partie, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie…ni une ni deux, je vise secrètement le monument qui donne 4 points / bâtiment vert (lui-même étant vert). J’ai donc insisté sur tous les bâtiments verts qu’il était possible de construire, d’autant + qu’ils offrent souvent un upgrade sur les lignes de technologie.
=> je finis avec 24 points (monument en fonction du vert) et 33 points avec le monument des technologies. mais je n’ai fait rien d’autre quasiment
Le 1er joueur réussira à construire le monument qui donne des points (2 je crois) en fonction du nombre de bâtiments construits. Au final, il nous a mis la pâtée
Bref, tout ça pour dire que les monuments ont tous pas mal scoré (le dernier joueur avait celui en fonction du nombre de tuiles mais), et que sur cette partie ils ont grandement influencé les choix des joueurs. après je dirais que celui qui rapporte 33 points ne fait pas forcément gagner car il faut vraiment se spécialiser dans la technologique pour le rentabiliser
stfrantic dit:
Je me suis vite dirigé vers le batiment (pour 4 bois) qui réduit considérablement le cout d'entretien de ses ouvriers, pendant que le futur 1er a vite construit 2 batiments (pour 2 bois) qui permettent de ne pas payer son ouvrier. Par ailleurs il a également très vite créé son 4ème ouvrier pour une stratégie "cranes" (qu'il sera le seul à exploiter) et batiments en grande quantité en + de finir très haut sur 2 temples (que je négligerai totalement)
(J'ai toujours trouvé que les fermes étaient vraiment pas chères, 2 bois pour ne pas nourrir un ouvrier ou 4 pour réduire de 50%, c'est super avantageux).
Bref, tu dis que le vainqueur est le seul à avoir fait la stratégie crânes et c'est un truc que j'ai souvent constaté à Tzolk'in, gagner sans faire de crânes me paraît super chaud (même si j'ai lu par ci par là que c'était faisable). Si en plus on y couple le fait de finir 1er sur 2 temples, comme dans ton exemple, ça fait une moisson de PV énorme.
oui, mais comme je le dis toujours, on marque beaucoup/énormément de points lorsque quelqu’un à la table s’est déchiré (en l’occurrence 100 points / 35 points), car cette personne a pu permettre (par ses mauvais choix / erreurs) à un joueur (qui jouait déjà bien) de s’envoler vers la victoire.
Évidemment, cela dépend du niveau des joueurs et je suppose qu’en test ça a dû dépasser les 100 points allégrement lorsque tout le monde jouait bien à la table.
En effet, les crânes ça a l’air d’être la fête !!! Il faut prévoir cette stratégie assez rapidement, notamment par la création d’un nouvel ouvrier, car on va en “sacrifier” 1 pendant de longs tours sur la “roue des crânes” si on veut scorer au maximum (désolé je n’ai même pas eu le courage d’en apprendre les noms…)
De toute façon, à ma prochaine partie (en juin ou cet été lorsque je rentrerai en France qq jours), j’essaierai ça
Perso la fois où j’ai scoré le + c’était en faisant des actions sur Chichen Itza (la roue des crânes) avec la théologie à fond (+ de crânes et permet de monter sur un temple en payant 1 ressource à chaque pose de crâne). Je me rappelle plus exactement combien mais j’ai gagné avec près de 100pts et sans construire un seul bâtiment. En plus je m’étais fait raflé toutes les fermes sous le nez donc ça m’a piqué en maïs…