[Tzolk’in : Le calendrier maya]
salut,
J’ai quelques questions concernant la pose des ouvriers:
Admettons que je pose un premier ouvrier sur une roue quelconque mais à un niveau par exemple 3 combien dois je payer en maïs? 0 (premier ouvrier) + 3 (pour le niveau)?
Si je respecte la règle de pose qui dit qu’on doit d’abord mettre ces ouvriers sur le cran le plus bas et que le cran le plus bas se trouve être un niveau 3 par exemple que dois je payer?
rien car je respecte ce point de règle ou quand même quelque chose? existe -til un malus pour cela?
je souhaite malgré tout placer un de mes ouvriers sur un cran supérieur en “transgressant” ce point de règles parce que je ne veux pas poser à un niveau inférieur, est ce possible? combien alors devrais je payer de maïs(toujours avec exemple niveau 3 sur une roue et mon premier ouvrier par ex…)?
est il exacte que lorsque l’on est 1er joueur et que l’on place un ouvrier sur la case 1er joueur, on force le voisin suivant a devenir le 1er joueur?
merci!
radjaking dit:salut,
J'ai quelques questions concernant la pose des ouvriers:
Admettons que je pose un premier ouvrier sur une roue quelconque mais à un niveau par exemple 3 combien dois je payer en maïs? 0 (premier ouvrier) + 3 (pour le niveau)?
Si je respecte la règle de pose qui dit qu'on doit d'abord mettre ces ouvriers sur le cran le plus bas et que le cran le plus bas se trouve être un niveau 3 par exemple que dois je payer?
rien car je respecte ce point de règle ou quand même quelque chose? existe -til un malus pour cela?
je souhaite malgré tout placer un de mes ouvriers sur un cran supérieur en "transgressant" ce point de règles parce que je ne veux pas poser à un niveau inférieur, est ce possible? combien alors devrais je payer de maïs(toujours avec exemple niveau 3 sur une roue et mon premier ouvrier par ex...)?
est il exacte que lorsque l'on est 1er joueur et que l'on place un ouvrier sur la case 1er joueur, on force le voisin suivant a devenir le 1er joueur?
merci!
Pour la pose des pions tu es OBLIGE de poser ton ouvrier sur la plus petite case disponible d'une roue (tu ne peux pas sauter). Tu payes alors le coût de la case+le coût de l'ouvrier (0 pour le premier posé, 1 pour le deuxième posé dans le même tour, 3 pour le troisième, etcv. comme indiqué sur ton plateau personnel, à droite).
Pour la case premier joueur, si c'est en effet le premier joueur actuel qui se pose dessus, le marqueur ira en fin de tour à son voisin de gauche.
J’ajoute que la seule façon de poser des ouvriers aux emplacements avancés sans dépendre des autres joueurs consiste à avoir beaucoup d’ouvriers, beaucoup de liquidités en maïs, et à poser plusieurs ouvriers (idéalement 4 ou 5) au même tour sur la même roue.
C’est la base des stratégies “big corn” qui permettent de scorer plus de 100 : être riche pour aller chercher les actions 5 et 6 des roues sans attendre X tours.