[Tzolk'in] roue tzolkin et position de départ

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

En relisant la règle alors qu’on y a déjà joué plusieurs fois, je me suis rendu compte des 2 détails qui ont leur importance sur la roue tzolkin :
- déjà je croyais qu’il y avait 24 crans sur la roue (en gros 24 ans = 2 ans = les 2 “périodes” du jeu) mais en fait il y en a 26 avec un découpage 7/6/7/6 entre les jours de festin
- mais surtout, et c’est là ma question : la position de départ de la roue est un jour de festin. Ca veut bien dire qu’on joue 8 tours de jeu avant le 1er festin ?
Certes ça laisse un peu plus de temps pour s’y préparer mais ça donne un découpage bizarre :
- 8 tours de jeu entre le début de partie et le 1er festin
- 6 tours entre le 1er et le 2e festin
- 7 tours entre le 2e et le 3e festin
- 6 tours entre le 3e et le 4e festin.
Après j’ai rien contre mais ça me semble juste un peu surprenant, en général dans les jeux on a des phases qui comportent le même nombres de tours, d’autres où le nombre de tours augmente ou diminue au fur et à mesure que les joueurs se développent, parfois un nombre variable en fonction de la quantité d’actions que les joueurs réalisent, mais là le nombre de tours est fixé mais change selon les phases. C’est sans doute mon côté Monk mais ça me parait bizarre :lol:

Perso je n’ai pas encore joué au jeu je prépare la règle présentement pour enfin gouter à cette pépite :) tout ce que j’ai noté pour ma part c’est qu’il n’y a 3 vrais jours de Festin et un faux jour de festin puisque la première manche de la partie n’est pas un Jour de Festin, même si la partie débute avec la flèche pointant sur un Jour de Festin :) lol
donc désolé de ne pouvoir t’éclairer davantage :china:

Hmm, il y en a 4 quand même des jours de festin. Sinon c’est bien 8/6/7/6.
Je dirais qu’on peut voir le premier tour comme un tour de mise en place.