Tzolkin perle ludique ?

Bastoche dit:Ça s'insère et tourne impec'.

Waouuuu je pourrai les tourner steuplait !!

Rhhhooo suis dégoûté ! je m’attendais au départ de mon colis aujourd’hui puis rien… je vais devoir patienter également.

Koupo dit:Rhhhooo suis dégoûté ! je m'attendais au départ de mon colis aujourd'hui puis rien... je vais devoir patienter également.

Tu l'as acheté ?! Mais... Mais... Je l'ai !
Viens à la maison en faire une partie !

Pour le thème, je pouvais pas m’en empêcher xD

Quand tu veux pour une partie :mrgreen: (suis pas v’nu jeudi, n’ayant pas eu de confirmation)

hier soir j’ai fait ma dixième partie. Je confirme la perle ludique. Plusieurs moyens d’atteindre la victoire, une tension constante, l’envie d’en refaire une, bref, je pense qu’il ne se passera pas longtemps avant la onzième partie :D

Découvert hier, c’est vrai qu’il a un goût de revient y avec un timing à trouver dans la réalisation des actions, une certaine “inertie” à maîtriser (attention ce terme n’est pas péjoratif dans ce contexte :) ): “dans deux tours de roues, je pourrais prendre de l’or, mais sur cette roue je serais pas assez avancé, argh,”

Mais j’avais un petit doute avant de craquer : est ce que les joueurs qui ont testés ce jeux sur plusieurs partie peuvent valider le fait qu’il y a plusieurs manière de gagner ? Que la stratégie de la roue bleu + crâne bleu n’est pas
une sorte de “passage obligé” pour gagner ?

Ma question est peut être un peu naïve, mais j’attends votre retour.
Merci d’avance.

Non, la roue bleue n’est pas nécessaire pour gagner, c’est ça ou autre chose ou autre chose … etc …

on peut faire des points autrement qu’avec les cranes.
Il y a les offrandes sur les roues de tikal et uxmal, les cartes et les cartes bonus, et j’en oublie. Personnellement, les fois ou j’ai gagné, je n’ai pas posé un crane

Chez nous c’est plutôt la position sur les temples qui a fait le vainqueur jusqu’ici.

Après, les monuments tirés pour la partie (et, dans une moindre mesure, les tuiles de départ) vont quand même pas mal orienter les choix stratégiques, car ils peuvent permettre de pousser encore plus loin une stratégie grâce au bonus.

Je ne sais pas si la roue aux crânes est un passage obligé, mais sans doute, j’y vais en tout cas au moins une fois. Elle est lucrative mais elle immobilise un ouvrier assez longtemps si on vise les meilleures cases (ce qui est quand même tentant une fois qu’on est lancé). Ça me semble en tout cas une stratégie valable, surtout si on avance dans la technologie correspondante. Je ne l’ai pas encore jouée à fond mais je ne manquerai pas d’essayer bientôt !

En tout cas excellent jeu, que j’apprécie de plus en plus au fil des parties.

Je crée un sujet sur la peinture des roues, ça sera mieux.

Mc Kain dit:on peut faire des points autrement qu'avec les cranes.
Il y a les offrandes sur les roues de tikal et uxmal, les cartes et les cartes bonus, et j'en oublie. Personnellement, les fois ou j'ai gagné, je n'ai pas posé un crane

Je confirme pour une de tes victoires en tout cas :bonnetpouic:

ça ne compte pas, je ne maîtrisait pas encore bien le jeu :mrgreen:

Ok, j’ai fait ma première partie de Tzolkin et … :pouiclove:
Non mais quel jeu.

Le plateau est magnifique et le système de placement d’ouvriers sur les divers rouages est juste génial.

Les règles s’expliquent finalement assez rapidement, moi qui avait entendu qu’il fallait une plombe. De plus, tout est réexpliqué sur le plateau.

Hâte d’en faire plein d’autres :mrgreen:

Raegan dit:
Les règles s'expliquent finalement assez rapidement, moi qui avait entendu qu'il fallait une plombe. De plus, tout est réexpliqué sur le plateau.

Je confirme. D'autant plus que la mécanique du jeu est ultra simple. Je pose ou je récupère des ouvriers. Le plus long à expliquer reste les actions possibles sur chaque roue.
stam48 dit:
Raegan dit:
Les règles s'expliquent finalement assez rapidement, moi qui avait entendu qu'il fallait une plombe. De plus, tout est réexpliqué sur le plateau.

Je confirme. D'autant plus que la mécanique du jeu est ultra simple. Je pose ou je récupère des ouvriers. Le plus long à expliquer reste les actions possibles sur chaque roue.

Poser et récupérer un pion est assimilé rapidement, mais je ne qualifierai pas du tout la mécanique du jeu d'ultra simple, car elle est basée sur un foisonnement de règles spécifiques aux engrenages et tables derrière cette pose : la " déforestation " des ressources ou pas, les décomptes á payer tout les x tours, la construction de nombreux bâtiments á effets immédiats ou permanent pas évident á assimiler, les nombreux monuments, entre les marchés de ressources libres mais assez confus, les échelles des multiples temples, l'assimilation des nombreuses technologies, etc ...
Ce serait un peu comme dire qu'Agricola est ultra simple car on pose un pion sur une case, alors qu'il y a un monde derrière.

Je fais la remarque pour ne pas tromper un novice qui chercherait un jeu ultra simple et aurait vite des saignements de nez pour comprendre Tzolkin :pouicintello:

Je n’ai joué qu’une fois à Tzolkin, et j’y ai surtout vu un « Caylus-like de plus » (bon, il y a de la pose d’ouvriers, très peu de hasard, ça peut vite faire mal à la tête), avec certes cette idée intéressante de roue (ça m’a vaguement rappelé Macao, mais à l’envers en fait). Une gamme de jeux qui ne m’intéresse plus beaucoup, en fait. Réfractaires à Agricola, Troyes et consorts, passez votre chemin.

J’aimerais bien revoir un système proche de cette roue de Tzolkin, peut-être sur une autre forme, sur un format de jeu plus épuré et moins calculatoire (genre St Petersburg).

scand1sk dit:Je n'ai joué qu'une fois à Tzolkin, et j'y ai surtout vu un « Caylus-like de plus » (bon, il y a de la pose d'ouvriers, très peu de hasard, ça peut vite faire mal à la tête),

ça fait un peu léger comme ressemblance avec Caylus. On peut ajouter qu'il est dans une boite, qu'elle est en carton et que y'a un plateau ! Et là, c'est certain, plus personne ne peut remettre en doute le fait que ce jeu ressemble à Caylus. :wink:
Je te provoque et j'exagère volontairement mais je trouve surprenant le fait que les fans de Caylus trouvent des ressemblances avec Caylus dans la totalité de la production ludique ! Comme je l'ai déjà dit, Caylus c'est le monstre sacré, le Johnny Hallyday du jeu de société. Dès que quelque chose essaye de montrer le bout de son nez, on fait référence à l'illustre papy.
scand1sk dit:
avec certes cette idée intéressante de roue

Je trouve ce système d'engrenage parfaitement intelligent ! Si on avait voulu créer un jeu similaire sans les engrenages, la gestion entre les tours aurait été fastidieuse pour le joueur. Là, entre deux tours, il suffit de tourner la roue d'un cran et hop, comme par magie, on repart.
scand1sk dit:
J'aimerais bien revoir un système proche de cette roue de Tzolkin, peut-être sur une autre forme

Genre un roue carrée ? Ou triangulaire ? J'arrête de faire celui qui ne comprend pas parce que le but n'est pas de t'énervé et c'est tout ce que je vais réussir à faire. :wink:

Petite remarque sur mon incompréhension au buzz.
J’ai joué à Augutus (familial, très grand public, s’explique facilement) et il buzz à mort sur Trictrac (bon, moi je trouve ça un peu trop exagéré, mais bon …).

Pour Tzolkin, je trouve ce jeu monstrueux, génial, et il ne fait pas vraiment (c’est le cas de le dire) beaucoup couler d’encre numérique.
Je ne comprend pas trop pourquoi :?

Raegan dit:Petite remarque sur mon incompréhension au buzz.
J'ai joué à Augutus (familial, très grand public, s'explique facilement) et il buzz à mort sur Trictrac (bon, moi je trouve ça un peu trop exagéré, mais bon ...).
Pour Tzolkin, je trouve ce jeu monstrueux, génial, et il ne fait pas vraiment (c'est le cas de le dire) beaucoup couler d'encre numérique.
Je ne comprend pas trop pourquoi :?

Parce que le public de Tzolk'in est plus réduit que celui d'Augustus et que Tric-Trac est de moins en moins Kubenboïste au niveau de ses intervenants ?
(Juste une hypothèse)
Loder dit:
scand1sk dit:Je n'ai joué qu'une fois à Tzolkin, et j'y ai surtout vu un « Caylus-like de plus » (bon, il y a de la pose d'ouvriers, très peu de hasard, ça peut vite faire mal à la tête),

ça fait un peu léger comme ressemblance avec Caylus. On peut ajouter qu'il est dans une boite, qu'elle est en carton et que y'a un plateau ! Et là, c'est certain, plus personne ne peut remettre en doute le fait que ce jeu ressemble à Caylus. :wink:
Je te provoque et j'exagère volontairement mais je trouve surprenant le fait que les fans de Caylus trouvent des ressemblances avec Caylus dans la totalité de la production ludique ! Comme je l'ai déjà dit, Caylus c'est le monstre sacré, le Johnny Hallyday du jeu de société. Dès que quelque chose essaye de montrer le bout de son nez, on fait référence à l'illustre papy.

C'est peut-être de la mauvaise foi, mais j'ai l'impression que ces jeux de pose d'ouvriers, très calculatoires, avec 15 manières de marquer des PV, se ressemblent au final beaucoup. Le fait que je n'aime pas trop ce genre de jeu n'aide sans doute pas, mais j'ai vraiment l'impression de brancher le même « algorithme » quand je joue à ces jeux, en faisant varier légèrement les chiffres. Mais là quand même… À Tzolk'in il y a même l'équivalent des Faveurs de Caylus…

Quand je parle d'une « autre forme » pour les roues de Tzolk'in, c'est surtout parce que si un autre jeu ose ressortir le coup des roues avec engrenages, il y aura justement de réflexe de comparer les deux. Par exemple, on peut réaliser un mécanisme approchant avec des plateaux coulissants ou des semailles comme à l'Awelé…